Il est sans doute celui qui a le plus influencé ses collègues cinéastes à travers le monde depuis quarante ans. Sa carrière est jalonnée de films qui ont marqué l'histoire du cinéma. Il est depuis toujours la coqueluche des critiques mais attire également un large public dans les salles, et a été enfin récompensé par ses pairs aux Oscars puisque sa septième nomination comme meilleur réalisateur aura été la bonne pour "Les Infiltrés". Alors que sortira à l'automne son nouveau film, que retenir d'une carrière qui a débuté par un petit film en noir et blanc en 1968 ? Peut-être ces dix films là.

  1. Raging Bull (1980) : si Robert De Niro n'avait pas convaincu un Scorsese, à l'époque très malade, totalement désabusé et de surcroît détestant profondément la boxe, de faire ce film, il manquerait au cinéma mondial l'une de ses œuvres les plus essentielles. Elu par la critique US meilleur film des années 80, le film restera comme un sommet de virtuosité, un choc, et l'une des performances d'acteur les plus époustouflante.
  2. Taxi Driver (1976) : Le film qui va révéler le cinéaste, son acteur principal et son scénariste au monde entier, mais qui, en plus, inspirera toute une génération de réalisateurs qui le citent encore aujourd'hui en exemple. Un film à petit budget, réalisé dans l'urgence, qui obtiendra la Palme d'Or à Cannes.
  3. Les Affranchis (1990) : C'est le film qu'il faut avoir vu pour comprendre le cinéma de Martin Scorsese. Tous les thèmes chers au cinéaste, ses obsessions, ses modes de narration, une incroyable bande-son, et une réalisation frénétique, sont dans ce film. Tiré d'une histoire vraie, l'autre grand film de mafia avec la saga du Parrain.
  4. Casino (1995) : Le dernier des huit films du couple Scorsese/De Niro à ce jour. Un film désenchanté, pessimiste, reflet d'une époque corrompue par l'argent et la violence, dont aucune rédemption (l'élément principal du cinéma scorsésien) n'est possible. Un monument brutal et sans concession avec un trio d'acteur (De Niro, Stone, Pesci) impressionnant.
    http://www.youtube.com/watch?v=t09aGcMjnWM
  5. Mean Streets (1973) : Le film qui dévoile tout le cinéma à venir de son auteur. Tous les thèmes chers au cinéaste sont ici déjà présents mais aussi sa manière d'utiliser le talent de ses acteurs en matière d'improvisation.
  6. Les Infiltrés (2006) : C'est le film qui offre à Scorsese son premier Oscar du meilleur réalisateur après six échecs. Il est aussi le symbole aussi de sa collaboration récente avec Leonardo diCaprio. Remake de la trilogie Infernal Affairs.
  7. La Dernière Tentation du Christ (1988) : Peut-être le film le plus personnel du cinéaste, son plus controversé aussi. Et derrière l'indéniable réussite formelle du film, il a suscité plus d'incompréhension que de reconnaissance et est en tout cas un tournant dans la carrière de Scorsese.
    http://www.youtube.com/watch?v=4Tb7sM2sgU8
  8. La Dernière Valse (1978) : Martin Scorsese est aussi un grand documentariste. Depuis ses tous débuts et jusqu'à aujourd'hui il n'a jamais cessé de réaliser des docs. Celui-ci est peut-être le plus symbolique car mélangeant la chronique intimiste à l'autre grande passion du réalisateur, la musique. Un regard posé sur le dernier concert du mythique groupe « the Band », le film est considéré comme l'un des plus grands documentaire sur le rock, sinon le plus grand.
  9. New York, New York (1977) : Gros échec commercial à sa sortie, ce film virtuose est aussi le plus grand hommage de Scorsese au grand cinéma classique hollywoodien. Le film du Scorsese cinéphile absolu.
  10. After Hours (1985) : Alors que le projet de la Dernière tentation du Christ est encore et toujours au point mort, Scorsese se refait une santé avec ce film étonnant et sans équivalent réalisé à toute vitesse. Une descente aux enfers jouissive et un ovni dans la carrière du cinéaste.

Vous en voyez d'autres ?

Top écrit par Videolo