Depuis le milieu des années 90, deux studios d'animation se livrent une guerre sans merci : Pixar Animation Studios et Dreamworks Animation. Pixar, qui collabore avec Disney, a placé la barre haute avec Toy Story ou Monstres et cie, mais Dreamworks n'a pas démérité non plus. Et alors que Madagascar 3 recueille les critiques les plus élogieuses, oOn peut presque dire qu'ils ont plus de mérite. Et ça rend ces perles de cinéma d'animation encore meilleures.

  1. Shrek
    Plus besoin de présenter ce gros ogre vert qui a fait plus de 4 millions d'entrées au cinéma en France, et dont la silhouette a été inspirée de Maurice Tillet, lutteur français du début 20ème (et oui... pauv' mec).

  2. Wallace et Gromit: Le Mystère du lapin garou
    Le "premier film d'horreur végétarien de l'histoire du cinéma", dans lequel on retrouve les deux personnages cultes Wallace et Gromit, tout de pâte à modeler faits.Un premier long métrage pour ces deux-là, qui a demandé 5 ans de travail, car chaque journée de travail ne représente que 2 secondes du film final.

  3. Chicken Run
    En 2000, Dreamworks nous ravit en nous présentant la vie de poules de basse-cour quand les hommes ne les observe pas. Un film du même réalisateur et la même technique de pâte à modeler en stop motion que Wallace et Gromit, qui a nécessité plus de 300 figures grands modèles des poules.

  4. Dragons
    Des dragons en 3D, ça suffit déjà à émerveiller petits et grands. Rajoutez un adolescent Viking un peu looser sur les bords, et hop, c'est un carton au box-office.

  5. Fourmiz
    Sorti en 98, en même temps que son rival 1001 pattes, ce Dreamworks réussi le pari de faire d'une fourmi ouvrière quelconque son héros. A voir pour la scène du bar, qui parodie la célèbre scène de danse de Pulp fiction

  6. Kung Fu Panda
    Un Panda maladroit mais néanmoins optimiste, à la voix du (merveilleux) Jack Black, devient maître du Kung Fu. Avec Hans Zimmer et John Powell à la musique, le film a si bien marché qu'ils en ont fait une saga. Le film a même été présenté au Festival de Cannes 2008, hors compétition.

  7. Madagascar
    Les animaux sont décidément vendeurs, et les 4 manchots du film n'y sont pas pour rien. A voir aussi, le court-métrage des "Pingouins" de Madagascar, Mission Noël.

  8. Megamind
    Un film d'anti-super-héros avec une bande originale délicieusement rock'n'roll.
    http://www.youtube.com/watch?v=gItGFCshNLc
  9. Le Prince d'Egypte
    Un film moins funky que les autres puisqu'il s'inspire de la vie de Moïse. Il s'agit là du premier film 2D traditionnel de Dreamworks, qui a été récompensé d'un Oscar de la meilleure chanson en 1999.

  10. Nos Voisins, Les Hommes
    Le film, adapté d'une BD, fut présenté en sélection officielle, hors compétition au festival de Cannes en 2006. Des animaux sauvages s'aventurent dans le monde des hommes pour leur piquer de la nourriture

Et vous, c'est quoi votre Dreamworks préféré?