Le N°5 Wine Bar à Toulouse a récemment élu meilleur bar à vin du monde. Un titre auquel pourraient prétendre nombre d’établissements parisiens. Une ville qui célèbre l’épicurisme à longueur d’année, qui compte forcément beaucoup de ces bars où il est possible de discuter grands crûs en dégustant verre après verre les meilleurs cépages. En voici 10 incontournables…

1. Le Barav (6 rue Charles François Dupuis, 3ème arrondissement)

Ouvert depuis 2007, situé au cœur du Marais, ce bar à vin propose 250 références. On peut consommer sur place et manger un bout, mais aussi acheter des bouteilles pour picoler à domicile. À noter que la carte des vins au verre change régulièrement.

2. Vingt Heures Vin (15-17 rue Joseph de Maistre, 18ème arrondissement)

170 vins vous attendent, ainsi que des mets de qualité. Le patron en connaît un rayon, c’est convivial et chaleureux. À noter qu’il existe un deuxième établissement à retrouver au 2 rue des Goncourt, dans le 11ème. Ça s’appelle Vingt Heures Vin la suite et c’est aussi très bien.

3. Bar Etna (33 rue Mazarine, 6ème arrondissement)

Un bar qui entend ramener ses clients dans la Sicile des années 50 et qui s’est spécialisé dans les vins naturels. Des breuvages issus de la vinification naturelle mis en valeur par une carte de mets à savourer seul ou entre amis. Au Bar Etna, on y vient pour le pinard, mais on y revient pour l’ambiance (et aussi pour le pinard). Une des meilleures adresses de Saint-Germain-des-Prés.

#baretna #friends #winelover #paris

A post shared by JC Brier (@jeanclaude_brier) on

4. Frenchie (6 rue du Nil, 2ème arrondissement)

Une carte des vins qui fait la part belle à la découverte et qui se pose donc comme une invitation au voyage. Des vins français bien entendu, mais aussi de beaucoup d’autres pays. Le choix des vins au verre est très confortable et il est aussi possible de se sustenter au restaurant.

5. La Cave de Belleville (51 rue de Belleville, 19ème arrondissement)

Le choix est là aussi très large, avec des Bourgogne, des Bordeaux, des vins du Jura ou du Languedoc, mais aussi des vins italiens portugais, allemands ou grecs. Une cave à vins qui s’est installée dans un ancien atelier qui travaillait le cuir et qui possède en cela une patine très classe, qui participe au côté convivial.

Vin nature ???? ???? ?

A post shared by ?? (@fhifan) on

6. L'Art Source (6 rue Marie Stuart, 2ème arrondissement)

Un cadre qui se prête merveilleusement bien à la dégustation de vins. Pas besoin d’avoir le palais affûté pour apprécier. Surtout quand c’est pour déguster les spécialités du chef catalan qui se marient très bien avec les grands crus (et les crus plus abordables).

Salute !!!! #niggazzinparis

A post shared by Ana Rogers (@anarogersx) on

7. Le Baron Rouge (1 rue Théophile Roussel, 12ème arrondissement)

Victime de son succès, le Baron Rouge peut générer un peu d’attente. Il faut donc arriver tôt pour trouver une place. Des prix abordables, des vins à tomber à la renverse et une ambiance typique. Que demander de plus ? Que ce ne soit pas trop cher ? Et bien c’est le cas.

8. En Vrac (2 rue de l'Olive, 18ème arrondissement)

Chez En Vrac, on apporte sa propre bouteille et on la remplit depuis une cuve. Une démarche qui permet de réduire les coûts et donc les prix, tout en œuvrant pour l’environnement. C’est valable pour le vin, mais aussi pour les alcools forts, ce qui est moins courant. L’atelier « faites votre vin » permet aussi de faire se propres mélanges, de discuter avec des professionnels et de passer un moment en toute convivialité.

J'ai testé pour vous la cave à #vins #envrac @envracparis ! Des bouteilles consignées :)

A post shared by WINE with ME (@wine_withme) on

9. La Cave à Michel (36 rue Sainte-Marthe, 10ème arrondissement)

Une bonne adresse qui prend l’amour du vin pour ce qu’il est : un prétexte à la convivialité et au partage. On déguste, on discute, on profite. Chez Michel, c’est un peu comme à la maison. On n’en fait pas des caisses, ce n’est pas prétentieux mais ça assure et en général, quand on repart, on a juste envie d’y retourner.

Nice ending in Paris!???

A post shared by Wen ChuanLi (@wenchuan_li) on

10. Le Verre Volé (67 rue de Lancry, 10ème arrondissement)

Des vins naturels et bio, des petits trésors méconnus qui mettent les papilles en transe, une jolie salle conviviale, richement décorée… La recette est simple et efficace. Ici, c’est le goût et la qualité qui priment.

?all natural

A post shared by Raphaël John (@rswjohn) on

« On ne peut avoir de culture gastronomique sans vin » Julia Child