Tout le monde parle tout le temps de l’American Dream, du soleil et des nanas darladirladada, mais vous saviez que l’herbe n’est peut-être pas plus verte ailleurs et qu’il était pas forcément nécessaire de faire 9 000 kilomètres pour vivre la vida loca ? Nos envoyés spéciaux sont partis vivre à Bordeaux pour ce top et franchement la ressemblance est bluffante.

1. Les gens parlent bizarrement

En Californie, tout le monde se met à parler le « valleyspeak« . Si vous n’en avez jamais entendu parler, ce n’est pas un langage sims, mais juste une locution qui consiste à pratiquer le « vocal fry« , cette voix très grave et éraillée qui tire vers les aigus en fin de phrase. À Bordeaux, on dit « gavé » pour dire « trop », « chocolatine » ou « wow ça me daille » pour dire « sapristi ça me fait chier ». À croire que l’air marin ça rend zinzin.

Source photo : Giphy

2. C'est une zone sismique

Un séisme de 4,9 sur l’échelle de Richter s’est déclenché il y a pas longtemps et il était si puissant qu’il s’est fait ressentir jusque dans le Limousin, un peu comme la Californie et ses séismes malheureusement assez récurrents.

3. Le vin est pas trop dégueu

La réputation du Bordeaux n’est plus à refaire, tandis que les vins américains ont mis un peu plus de temps à se faire un nom. Et que ce soit pour un Pomerol ou un Napa Valley, il fait bon vivre pour les oenologues.

4. On y mange vraiment bien

Quand on aime le poisson grillé et les fruits frais, on est servis en Californie. Sauf qu’à Bordeaux on a ça aussi avec de la bonne charcuterie et des cannelés en plus. Zbem.

Source photo : Giphy

5. C'est LA ville du skate

Il suffit de se promener deux minutes sur la Place Pey Berland ou sur le Miroir d’Eau pour voir défiler des p’tits loustics entre deux triple flip arrière jaillir de tous les côtés. Un peu comme à L.A avec un chouilla moins de palmiers. C’est à s’y méprendre.

6. Tout le monde peut surfer à deux pas (sans même savoir surfer, il suffit juste de se balader avec un planche sous le bras)

Et si tu t’appelles Hugo, que tu dis « ça farte ? » et que t’es tout habillé en jaune, ça marche encore mieux. Wait…

Source photo : Giphy

7. Les gens vivent à la coooool

On est loin de New York ou Paris où les gens sont pressés, font la gueule et boivent approximativement 3 litres de café par jour. À Bordeaux on est en t-shirt, posés, on dit « yo man » et on a le temps.

8. Il y a des bobos partout

Quinoa par ci, quinoa par là, Bordeaux n’a pas su résister à la vague hipster qui plane sur notre siècle. Ne soyez donc pas surpris de croiser des millenials qui portent des bonnets rouge en laine filée par 30 degrés.

Source photo : Giphy

9. C'est un nid à stars

Parmi ceux qui ont eu la chance de naître à Bordeaux, il y a Pierre Palmade, Catherine Laborde, Serge Lama et Alain Juppé. Que des gens distingués avec des jolis cheveux, et ça vaut toutes les Angelina Jolie du monde.

10. Du soleil comme s'il en pleuvait

Globalement, on peut dire qu’il fait toujours beau à Bordeaux où il fait bon vivre sous les cocotiers un peu comme à L.A. Et puis quand on sait que Bordeaux connaît 2035,4 heures d’ensoleillement par an et Los Angeles 3 254,2 heures, il n’y a que moi qui vois double ?

Source photo : Giphy

Si on ajoute deux lettres à Bordeaux et qu’on change 5 lettres en passant par la case départ sans toucher 100€ ça fait « Los Angeles ».