Par souci de prouver que le niveau de lecture des Français ne baissait pas, contrairement à ce qu’on lui reprochait, je vous ai demandé de choisir de façon libre et démocratique quelle série de bouquins avait le plus marqué votre enfance. Et vous avez été très bons : à une ou deux exceptions près, mon classement était le même que le vôtre.

1. Tom-Tom et Nana

Bien plus qu’une bande dessinée, Tom-Tom et Nana, c’est surtout une fine analyse sociologique des relations conflictuelles entre frère et sœur, dont quelques volumes sont également consacrés à la dure réalité du monde de la restauration.

Crédits photo : Programme.tv

2. Monsieur-Madame

Ces romans graphiques cultes visent avant tout à prouver par l’absurde qu’il est impossible d’enfermer les gens dans des cases sans que cela n’engendre de graves problèmes de société. Subtilement réalisés, ces ouvrages sont systématiquement étudiés en fac de lettres.

Crédits photo : Hellokids

3. Le prince Motordu

Dès la plus tendre enfance, cette série de livres pointe avec justesse l’importance du langage et notamment de l’orthographe. Pour preuve, 77% des enfants l’ayant lu avant leurs 8 ans seraient par la suite devenus profs de français.

Crédits photo : Gallimard

4. Max et Lily

Plus que pour les enfants, cette oeuvre littéraire est en réalité écrite à l’attention des parents afin de leur permettre de comprendre de façon claire et concise les véritables luttes intérieures auxquelles sont soumis les enfants. En effet, Max et Lily ne sont à l’évidence qu’une seule personne et chacun d’entre eux représente une des personnalités d’un enfant torturé.

Crédits photo : Doolittle

5. Drôles de petites bêtes

Directement inspiré des travaux de Darwin sur l’évolution des espèces, Drôles de petites bêtes prend le pari d’éduquer les enfants très tôt sur leurs origines, et sur ce qui les rend humains.

Crédits photo : Lire aux enfants

6. Petit ours brun

Bien plus qu’un recueil d’histoires simplistes, Petit ours brun est avant tout une charge violente contre les braconniers de tout poil qui massacrent les ours sans vergogne afin de vendre leur peau après les avoir tués.

Crédits photo : Familiscope

7. Martine

Véritable saga initiatique qui balaie une multitude de sujets de sociétés, cette oeuvre est à prendre avec beaucoup de recul et à analyser dans sa globalité. Elle est en réalité une gigantesque métaphore de la complexité de la vie et de son imprévisibilité. Le coup de cœur de la rédaction.

Crédits photo : Amazon

8. Elmer

Tous ceux qui pensent que les livres pour enfants ne véhiculent aucun message politique peuvent arrêter la lecture ici. Cette saga cherche en effet, via le prisme d’un éléphant au comportement enfantin, à dénoncer toute forme de racisme, et milite avec force pour l’ouverture d’esprit.

Crédits photo : Amazon

9. Le loup

Bon, là, j’avoue que j’ai pas lu, mais bon ça doit être l’histoire d’un loup qui fête son anniversaire alors ça doit être rigolo.

Crédits photo : Amazon

10. T'choupi

A éloigner de tous les bouts de chou. T’choupi est un personnage toxique, rétrograde et antisémite, et la morale de chaque épisode est violente et vous donnera envie de balancer des centaines de tonnes d’uranium dans l’océan Atlantique. Pour l’anecdote, Goebbels en personne aurait participé à l’écriture du scénario de l’épisode 31 de la saison 2.

Crédits photo : Pinterest

Enfin, je vous dis, j’imagine que vous le saviez déjà.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !