30 ans après, on les retrouve encore sur quelques chaînes nostalgiques des années 80. On a remarqué que les effets spéciaux se sont un peu essoufflés (merci la 3D) mais que les acteurs sont toujours dans l'air du temps. Ca valait donc le coup de faire un petit florilège des meilleures séries TV de la décennie 1980-1989.

  1. MacGyver (1985) : les aventures d'un agent secret et de son couteau suisse. Pendant 7 saisons, Angus McGyver incarne le système D, où comment se fabriquer un jetpack avec un élastique et un chewing gum. Le thème musical est signé Randy Edelman.
  2. Star Trek - The Next Generation (1987) : la deuxième série (il y en a eu 5), toujours à bord de l'Enterprise, mais cette fois-ci aux cotés de Jean-Luc Picard. thème principal par Alexander Courage & Jerry Goldsmith, s'il vous plaît !
  3. Code Quantum (1989) : "Tout a commencé alors que je dirigeais une expérience de voyage dans le temps, appelée Code Quantum". Le duo inoubliable Scott Bakula / Dean Stockwell parcourt l'Histoire des Etats-Unis... Oh Boy !
    https://www.youtube.com/watch?v=R2u-LHIo_Zc
  4. Cheers (1982) : ce huis clos dans un bar de Boston est le précurseur des sitcom actuelles, en 11 saisons (!), aux multiples Emmy et GoldenGlobes.
    https://www.youtube.com/watch?v=h1irjgfMC3A
  5. Magnum, P.I. (1980) : une série qui réhabilite enfin les vétérans du VietNam comme des héros et non plus comme des hommes brisés (Taxi Driver). Musique de générique inoubliable composée par Mike Post.
    http://www.youtube.com/watch?v=glcpVfL3x_g
  6. Hill Street Blues (1981) : une des premières séries policières intelligentes, entendez avec des personnages développés et des arcs narratifs feuilletonnants.
  7. St. Elsewhere (1982) : une série médicale de référence, qui a même connu un cross-over avec Cheers.
  8. Clair de Lune (1985) : une comédie policière très originale pour l'époque, mettant en scène un détective (Bruce Willis) et une ex-mannequin (Cybill Shepherd) dans des enquêtes burlesques.
  9. 21 Jump Street (1987) : la série qui a fait connaître Johnny Depp au monde entier, excusez du peu.
    http://www.youtube.com/watch?v=qbB-TIMY8fU
  10. L'agence tous risques (1983) : encore une version positive (voire idéalisée) des anciens combattants. Certes le VietNam a laissé des séquelles (Murdock le frappadingue, Baracuda et son aerophobie...), mais c'est ce qu'ils ont acquis au combat qui leur fournit une utilité sociale. Et aussi l'occasion de multiplier les cascades tout en misant sur l'humour. Le fameux thème musical est signé Mike Post.
  11. Un Flic dans La Mafia (1987) : l'histoire d'un agent infiltré dans une organisation criminelle. Peut être une inspiration pour les Sopranos. Un des premiers rôles pour Kevin Spacey.
  12. Mission : Impossible (1988) : 20 ans après, James Phelps revient avec une nouvelle équipe. C'est pas aussi bien que la série des 60's, mais c'est quand même réussi ! RIP Peter Graves.
  13. V - Les Visiteurs (1984) : "Nous venons en paix" ! Mais bien sûr... Vous êtes quand même un petit peu des lézards mangeurs d'hommes, non ?
  14. Arabesque (1984) : Jessica Fletcher est la réincarnation de Miss Marple dans cette série policière qui a tenu 12 saisons !
  15. K 2000 (1982) : un chevalier des temps modernes (David Hasselhof ?!) et sa voiture en Kit nous font le show de la technologie embarquée sur une Pontiac Firebird. Après la super-voiture suivront aussi d'autres super-séries : le super-hélicoptère (SuperCopter), la super-moto (Tonnerre mécanique), le super-sousmarin (SeaQuest) et le super-bateau (Caraibes Offshore).

Et vous, quelles séries vous ont marqué dans les années 80 ? (à part Dallas, Cote Ouest et Dynastie !).