Avant de vous dévoiler ce classement, je vais d’abord vous expliquer un truc. En fait, Pierre Galouise avait déjà fait ce top mais en 2017. Sauf qu’en 2017, la décennie n’était pas finie et depuis on vous a fait voter pour les meilleures séries des années 2010. Alors avec Pierre on a pris la décision de supprimer son top (elle a pleuré) et d’en refaire un avec les résultats de vos votes. Mais pour lui rendre hommage, sachez qu’elle avait placé la série Louie en première place, et qu’elle avait aussi parlé de House of Cards en disant que Kevin Spacey était génial (elle ignorait à l’époque que Spacey était un prédateur sexuel, la pauvre…) Bref, nous voilà repartis avec un classement tout beau tout neuf.

1. Game of Thrones

Même si tout le monde n’est pas satisfait de la dernière saison de la série, il faudrait être vraiment mauvaise langue pour ne pas reconnaître qu’elle est celle qui a le plus marqué cette décennie. Nous on en a bien profité en faisant une compile de cadeaux Game of Thrones et des tops jusqu’à l’overdose. Ah, c’était le bon vieux temps. Elles nous manquent, les familles qui se tapent dessus pour monter sur la grosse chaise en métal.

2. Breaking Bad

Parce qu’on a tous cru qu’on pouvait se mettre à dealer de la blue meth’ pour se payer des Doliprane à la pharmacie. Breaking Bad est pas loin d’être une des meilleures série de tous les temps (enfin en même temps ça se limite plutôt aux dernière décennies parce que c’est vrai qu’au Moyen-Age, y’en avait moins). Et la série dérivée Better Call Saul est aussi très bien foutue, mais vous l’avez mise au-delà de la trentième place.

3. Peaky Blinders

Je vous avais déjà fait un top des raisons de regarder Peaky Blinders tellement j’aime cette série qui se passe à Birmingham durant l’après-guerre, avec des batailles de gangs, beaucoup de whisky et une bande son rock géniale. Si vous ne l’avez toujours pas fait, foncez. Si vous l’avez déjà fait, offrez des cadeaux Peaky Blinders à vos proches pour leur montrer que vous les aimez (ouais on perd pas le Nord).

4. Stranger Things

Bon en même temps on l’a déjà mis dans le classement des meilleures séries en 2016, qu’est-ce que vous voulez de plus ? Personnellement j’ai arrêté au milieu de la saison 3 qui était insupportable et bien en-dessous des deux premières. Dommage.

5. Black Mirror

Texte original de Pierre Galouise : « Meilleure série d’anticipation, rien à jeter, tout à voir et revoir et re-revoir jusqu’à ce que ça se produise vraiment. »

C’est criant de vérité.

6. Sherlock

Mon souvenir de Sherlock est un peu brumeux, mais je me souvenais que c’était vraiment cool. Voilà, c’est une analyse assez incomplète, et elle vaut ce qu’elle vaut.

7. Chernobyl

La reconstitution à la fois hyper réaliste mais aussi un peu fictionnelle de la catastrophe de Tchernobyl est parfaite sur tous les points. Le casting de Chernobyl est hyper bien foutu, surtout quand on le compare aux vraies personnes qui ont VRAIMENT vécu ce bordel. Et le tout fait froid dans le dos.

8. La Casa de Papel

Les braqueurs gentils habillés en rouge avec des masques de Dalí ont fait un gros carton depuis 2018. Il faut dire que ça envoie pas mal et qu’il y a beaucoup d’action, même si certains personnages sont un peu exaspérants et que le réalisme est parti depuis bien longtemps. C’est pas parfait, mais c’est toujours sympa.

9. Vikings

Quand Vikings est apparu, on a tous pensé à une pâle copie de Game of Thrones, puis on s’est laissé surprendre et on a trouvé un bonne série pleine de testostérone et de mecs qui ne se lavent pas tous les jours. Bonne surprise.

10. The Walking Dead

Texte original de Pierre Galouise (2017) : « Même si on commence à se lasser un peu, même si on a de plus en plus envie que Carl se fasse ronger par un zombie, même si on trouve la série de plus en plus débile, The Walking Dead est quand même une des séries qui a le mieux marché depuis sa création en 2010. Pas sûr qu’elle tienne jusqu’à 2020. Du moins on l’espère. Ça suffit maintenant. On aimerait bien regarder d’autres séries aussi. Laissez-nous tranquille. »

Depuis Carl est mort est tout le monde est content. Par contre personne n’a maté depuis la saison 9 parce que c’est vraiment devenu trop long.

11. Narcos

Texte original de Pierre Galouise : « La série qui retrace le destin de Pablo Escobar avec grande précision historique est une des bonnes surprises Netflix de ces dernières années et on lui remet aussi la palme de la meilleure musique de générique. »

Moi aussi j’ai adoré.

12. The Handmaid's Tale

La Servante Écarlate (titre moche français) m’a perdu dans la saison 2 mais ça reste une bonne série dystopique qui « fé b1 réfléchire » au rôle de la femme dans notre société. Mais au bout d’un moment, voir tout le temps la tête d’Elisabeth Moss en gros plan, en train de pleurer, ben ça suffit quoi.

13. Orange Is the New Black

J’ai tenu deux saisons et demi à regarder Piper saouler tout le monde et je ne me souviens plus très bien de l’histoire à part que Piper était vraiment chiante et que c’est, entre autres, ce qui m’a fait arrêter la série. L’autre raison qui m’a fait arrêter c’était que je trouvais tous les personnages hyper chiants.

14. Brooklyn Nine-Nine

C’est définitivement la meilleure série comique policière, pleine de références (notamment à The Office) et dans laquelle on ne s’ennuie jamais. Si vous avez besoin de rire, allez mater Brooklyn 99 et ce bon vieux Jake Peralta. C’est pas pour rien que c’est la seule série comique présente dans ce top 15.

15. Sense8

Je n’ai maté que la première saison de Sense8, que j’ai beaucoup aimée même si c’était dur de rentrer dedans (n’attendez pas de blague sexuelle ici). Mais pas assez pour me motiver à voir la deuxième saison. Comme quoi c’est bizarre la vie hein. En tout cas c’était une bonne idée, ces huit personnes qui peuvent s’entraider (et baiser) grâce à leur connexion spéciale.

Par contre vous avez mis Man Seeking Woman trop bas dans le classement alors que c’est une pépite.

Voilà j’espère que tu es satisfait(e) de ce top et qu’il t’a apporté beaucoup de bonheur. Tu peux aussi voir les affiches de séries version minimaliste ou fermer ce top et aller te faire à manger.