Et si on s’offrait des vacances dans les îles grecques ? Oui mais où, car mine de rien, des îles en Grèce, il y en a des centaines. On estime qu’il y a en effet entre 166 et 227 îles habitées, sur un total de plusieurs milliers. Du petit bout de rocher au véritable aimant à touristes comme Corfou. Pas évident de choisir. Du coup, on a fait le tri pour vous…

1. Délos

Parce que la Grèce a énormément à offrir sur un plan historique, Délos est une île incontournable pour tous les férus d’archéologie et de mythologie. C’est l’île d’Apollon. Là où il est interdit de naître et de mourir. Classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, ce petit bout de terre (3.5 km²) regorge de merveilles, comme le Sanctuaire d’Apollon, Les Lions de Délos, la Maison des Dauphins… Facilement accessible, Délos ne se visite par contre qu’en début de journée et ne propose aucun hôtel. Le spot idéal pour se plonger dans le passionnant patrimoine historique du pays.

2. Mykonos

Certains pourront dire qu’il a plus original comme choix, mais quand on cherche une sorte de best-of des îles grecques, il n’y a pas mieux que Mykonos. Tout simplement car il y en a un peu pour tous les goûts. Vous aimez faire la fête ? Direction la plage Paradise et ses bars musicaux ou la Psarou et ses jet-setters. Vous cherchez du romantisme pour une escapade en couple ? Les rues tortueuses, qui serpentent entre les battisses blanches du village, les plages (il en existe de plus calmes que d’autres) et l’ambiance en général sauront vous combler de bonheur.

3. Crète

La destination phare des français propose moult occasions de se dégourdir les jambes, afin de profiter de paysages incroyables, entre mer et montagne. On peut y randonner, notamment sur l’E4, le plus long sentier de randonnée européen, qui trace sur 500 km, et profiter des vallées, des canyons et des gorges qui font de la Crète l’une des merveilles de la Méditerranée. À ne pas rater également, le lac de Kournas et le village du même nom. C’est aussi là qu’on mange le mieux d’après des spécialistes éclairés.

4. Milos

Une île peu visitée, qui offre pourtant des paysages uniques caractérisés par une blancheur qui leur confère un côté lunaire absolument magnifique. C’est ici que la Vénus de Milo fut trouvée en 1820.

5. Kos

Un endroit exceptionnel qui propose un mix d’Histoire et de fiestas en tous genres. La ville de Kos reçoit notamment les meilleurs DJs du monde entier, tandis que le reste de l’île se partage entre paysages à couper le souffle et vestiges d’une époque lointaine comme l’Asclépiéton et l’Arbre d’Hippocrate (qui reçut sa formation sur l’île).



6. Naxos

La plus grande île des Cyclades. On y vient pour ses vestiges (dont la célèbre Pierre de Portara), pour ses sports nautiques et pour les plages paradisiaques. Naxos propose de plus tout le confort que le touriste est en droit d’attendre. Ce fut dans la mythologie, la demeure de Zeus. Et si c’est assez bon pour Zeus, ça l’est certainement pour vous.

7. Céphalonie

Connue pour ses nombreux monastères et pour l’histoire foisonnante qui se raconte au fil des monuments et autres sites exceptionnels, Céphalonie est la plus étendue et la plus montagneuse des îles loniennes. L’endroit reste aussi populaire pour ses gouffres. Idéale pour les envies de calme et/ou d’aventure, elle fait partie de ces endroits préservés qui assurent une tranquillité bienvenue et un dépaysement total.

8. Skyros

Appartenant à l’archipel des Sporades, Skyros fait figure de flamboyant outsider dans ce top. Elle est notamment recommandée à tous ceux qui recherchent un peu de fraîcheur, en raison de sa position géographique. Le fait qu’elle soit en général ignorée par le tourisme de masse lui confère aussi un attrait supplémentaire. Figée dans le temps, loin des lieux à la mode, elle propose, dans sa partie nord, une nature verdoyante de laquelle s’extraient des maisons typiques de l’architecture grecque, à l’image de la ville de Skyros, qui domine sur son piton rocheux. Le sud, plus aride, convient à merveille à un retour au calme.

9. Nisyros

Île volcanique elle aussi épargnée par le tourisme de masse, Nisyros est considérée comme l’une des plus belles îles grecques. Ses villages typiques, ses paysages et bien sûr son volcan en font un incontournable.

10. Paxos

C’est l’alternative à la cohue que l’on peut parfois trouver à Corfou. Ici, le calme règne. Les plages sont d’une beauté irréelle. C’est là, selon la mythologie, que Poséidon y emménagea son nid d’amour avec Amphrite. Destination idéale pour les virées romantiques, Paxos comprend aussi d’excellents restaurants, où on peut déguster du poisson fraîchement pêché et ainsi s’offrir une petite tranche de paradis.

Et vous, quelle est votre île grecque favorite ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.