C'est aujourd'hui la Journée des Océans (et de l'obésité aussi, magie du calendrier). Pour célébrer ça, vous pouvez adopter un océan, ou plus simplement vous prévoir une soirée DVD sous-marine. Petite sélection de ce qui s'est tourné de plus marquant dans l'eau.

  1. Abyss
    James Cameron serait-il obsédé par l'eau? On lui doit Titanic, Sanctum, ainsi qu'Abyss, film de 1989 qui a remporté l'Oscar des meilleurs effets visuels la même année. Un huis-clos oppressant dans un sous-marin, un équipage bloqué, un cyclone... la recette du succès.

  2. Le Grand Bleu
    ...avec un chaussure noire (non, ça a déjà été fait). Comment ne pas mettre Le grand bleu dans un top sur les films aquatiques? Vous connaissez le topo, Besson, Reno, Jacques Mayol, Eric Serra. Un film qu'il faut avoir vu pour ne pas mourir bête.

  3. Le Monde du Silence
    Ce documentaire du commandant Cousteau est le premier film à montrer des images tournées à 75 mètres de profondeur, et est resté le seul documentaire ayant reçu la palme d'or (de 1956 à 2004). Le documentaire au plus grand succès au box office avec 4,6 millions d'entrées.

    http://www.youtube.com/watch?v=ITtnWt7E6QY

  4. Les Dents de la mer
    Un autre film culte, le premier grand succès de Steven Spielberg, sorti en 1975, qui doit beaucoup à sa musique composée par Monsieur John Williams en personne.

  5. La Vie aquatique
    Un chef d’œuvre avec Bill Murray dans un rôle de Cousteau douteux et un casting monumental pour une comédie poétique et humide.

  6. Océans
    Un joli documentaire sur l'impact de l'homme sur l'océan, par Jacques Cluzaud, qui a également réalisé Le Peuple migrateur. Des images à couper le souffle, récompensées par un César en 2011.

  7. Les Seigneurs de la mer
    Encore un documentaire, de 2008, qui concerne les requins et le trafic d'ailerons, réalisé par Rob Stewart, biologiste et photographe sous-marin, de quoi avoir confiance en ce film.

  8. Le Bateau (Das Boot)
    Le plus grand film de sous-marin de l'histoire des films de sous-marin. C'est pour dire.

  9. 20000 lieues sous les mers
    Un film de Georges Méliès en 1907. L'âge d'or des effets spéciaux?

    http://youtu.be/kQ1AsKU3qS4

  10. A la poursuite d'Octobre rouge
    Comme Das Boot, A la poursuite d'Octobre rouge s'intéresse aux sous-marins, mais cette fois dans un contexte de Guerre froide. Avec Sean Connery et Alec Baldwin à l'affiche, et une musique épique, cette adaptation d'Octobre rouge de Tom Clancy est un petit bijou.

  11. Le monde de Némo
    Il fallait au moins un film d'animation gentillet dans ce top, et le Monde de Némo est un bon divertissement familial, un Pixar quoi... Enfin, vous l'avez sûrement vu.

  12. Le vieil homme et la mer
    Puisqu'on est dans le film d'animation... Celui-ci est un court-métrage de 20 minutes, nettement moins joyeux que le film précédent, mais empreint d'une douceur poétique, une vraie peinture animée, adaptée du roman d'Ernest Hemingway du même nom.

  13. 20 000 lieues sous les mers
    Une production des studios Disney de 1954, avec Kirk Douglas. Il se dit que le roman éponyme de Jules Verne serait ré-adapté prochainement par David Fincher... Affaire à suivre.

  14. (Bonus) Laure Manaudou : l'envol du papillon
    Si vous tenez vraiment à voir la bande annonce, elle est dispo .

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Crédits photo (creative commons) : Chris Vees