Les conférences TED sont devenues en l'espace de quelques années un véritable phénomène mondial. Les événements TED réunissent des centaines de personnalités et de chercheurs du monde entier venus disserter sur des sujets divers qui peuvent tant toucher à la science qu'à la philosophie. Avec pour but de nous inspirer, ces conférences filmées puis diffusées sur internet foisonnent d'idées brillantes et de savoirs insolites. Florilège des présentations qui peuvent changer une vie.

  1. Sir Ken Robinson (février 2006)
    Une réflexion éclairante sur l'influence de nos systèmes éducatifs sur la créativité des enfants.
  2. Mary Roach (février 2009)
    La scientifique et auteure a mené une enquête sur l'orgasme et partage avec humour ses trouvailles pour le moins étonnantes.
  3. Amy Cuddy (juin 2012)
    Comment notre corps et notre posture peut changer notre chance de succès.
  4. Johnny Lee (avril 2008)
    Ce chercheur explique qu'avec une simple télécommande de Wii, on peut faire des trucs vachement cool et économiser pas mal d'argent.
  5. Stephen Hawking (février 2008)
    Illustre professeur de mathématiques à l'Université de Cambridge, Stephen Hawking rend accessible aux plus obtus d'entre nous les mystères de l'univers.
  6. David Gallo (mars 2007)
    Cet océanographe nous révèle certains mystères des fonds marins et une chose est sûre, il y a des bestioles qui sont vraiment très fortes en camouflage.
  7. Jon M. Chu (février 2010)
    Le réalisateur explique qu'avec internet, la pratique de la danse a complètement changé. Il présente son projet de Légion des danseurs extraordinaires avec des démos bluffantes.

  8. Lizzie Velasquez (2013)
    Atteinte d'une maladie orpheline qui l'empêche de prendre du poids, elle nous éclaire sur ce qu'est la beauté et comment nous devons nous définir au delà des apparences. Et avec humour.

  9. Dan Gilbert, La science du Bonheur (février 2004)
    Une conférence éclairante qui remet en question notre appréhension du bonheur et sa liaison à l'idée de liberté.
  10. Brené Brown (décembre 2010)
    Chercheuse américaine, Brené Brown nous propose une réflexion sur notre vulnérabilité, le courage, l'authenticité et la honte, ainsi que les liens qui peuvent unir ces différents sentiments.
  11. Simon Sinek (mai 2010)
    Comment les grands leaders inspirent.
  12. (bonus) Steve Jobs, juin 2005
    Le défunt créateur d'Apple raconte des anecdotes de sa vie pour faire comprendre aux gens qu'il faut vivre pour soi-même et non pour les autres.

Source : TED Talks (via Business Insider)