Dans la voiture on est un peu comme dans une bulle. Un monde parallèle où la musique est imposée de façon à ce qu’on chante tous en chœur dans la joie et dans l’amour du code de la route. La question c’est de se demander ce qu’on écoute. Principalement de la chanson française parce qu’on maîtrise davantage les paroles (mais quelques tubes anglophones peuvent toutefois être tolérés et chantés en yaourts), pas forcément des trucs géniaux. C’est comme ça, ça ne s’explique pas. Vous avez voté parmi ces 75 titres. La France a parlé.

1. Queen - Bohemian Rhapsody

Allez, allez. Tout ça parce que vous venez de découvrir cette chanson dans le biopic moisi sorti l’année dernière. Après, je critique pas hein, je pense que c’est la meilleure chanson de tous les temps donc quelque part je valide votre choix.

2. Manau - La tribu de dana

Quand tu commences à entendre « Dans la vallée wo wo… » tu sais déjà que tu es foutu. C’est le Final Countdown des Bretons.

3. Indochine - L’aventurier

Et un clip que je vous conseille vivement de regarder si vous ne l’aviez pas encore fait. Sauf si vous êtes en train de conduire. En même temps je pense qu’on peut mourir après avoir vu ce clip.

4. Le Roi Lion - Hakuna Matata

Tout ça parce qu’on veut revenir dans notre enfance et fuir l’avenir incertain qui nous attend sans retraite, sans planète et surtout sans rillettes. Ces mots signifient que tu vivras ta vie, sans aucun souci, philosophie.

5. ACDC - Highway to hell

Hyper dangereux à écouter parce que sur le refrain, on a tendance à accélérer quitte à griller un feu rouge devant une zone piétonne à côté d’une école primaire.

6. Oasis - Wonderwall

Vivement recommandé pour chanter en communion pendant un voyage en voiture. Absolument indispensable pour pécho en communion pendant un voyage en voiture.

7. Wham! - Wake me up before you go-go

Le tube par excellence du road-trip joyeux entre amis avant de se planter sur un platane parce qu’on a beaucoup trop remué son boule en rythme en faisant une bataille de polochon ce qui est assez peu compatible avec la limitation de vitesse sur une 4 voies.

8. Abba - Dancing queen

C’est marrant d’avoir comme nom un synonyme de triperie.

9. Téléphone - Ça (c'est vraiment toi)

Et encore un joli clip on-ne-peut-plus-années-quatre-vingtesque. Avec une ambiance soirée déguisée qui envoie du pâté. Les INSUS nous manquent.

10. Céline Dion et Jean-Jacques Goldman - J'irais où tu iras

La quintessence du rock pour les fins connaisseurs, cela va sans dire. Même si dans le fond, j’ai jamais vraiment compris de quoi ça causait : Chez moi les loups sont à nos portes et tous les enfants les comprennent on entend les cris de New York et les bateaux sur la Seine. Si on entend les bateaux sur la Seine, de quels loups parlent-on ? Ah oui, peut être du jardin des plantes… Mais ils ne sont pas vraiment à nos portes. Et puis d’où viennent ces mystérieux cris de New-York ? Pas évident de décrypté le sens caché de ces mots…

11. Ray Charles - Hit the road Jack

RIP… Il a fait quoi comme autre chanson déjà ?

12. Charles Aznavour - Emmenez-moi

RIP… Il a fait quoi comme autre chanson déjà ?

13. The Clash - Should I stay or should I go ?

Certainement une des seules chansons de rock dont on a à peu près pas trop mal compris les paroles et qu’on peut à peu près pas trop mal chanter sur la Nationale 7.

14. France Gall - Résiste

Mais ça c’est juste parce qu’on a beaucoup trop écouté La déclaration d’amour.

15. France Gall - Il jouait du piano debout

Comme le confirment les deux dernières places de ce classement ultime, FG (de son p’tit nom) est la méga championne de la chanson en voiture. Le modjo, « Elle l’a, elle l’a ouhouhou ouhouhou ».