C’est le nouvel antéchrist. Vade retro Satanas et tutti quanti. On brandit de l’ail. On installe les miroirs. On a peur, on rampe, on vit dans l’angoisse. Mais calmons-nous un peu, hein, ça reste un récit incomplet d’un truc qu’on compte voir, pas la mort d’un enfant.

1. Ça permet de savoir si tu racontes bien

Tu envisageais une carrière de romancier mais tu doutes de tes capacités ? C’est le moment de voir si tu es capable de correctement raconter la fin d’une série ou d’un film et de bien te faire comprendre. Ce qui n’est pas forcément évident dans la mesure où, parfois, les intrigues sont complexes – généralement, plus l’intrigue est complexe, plus l’attente est grande et plus le spoiler pénible. Bon entraînement !

Source photo : Giphy

2. C'est pas interdit par la loi

Et si c’est pas interdit par la loi, e ne vois pas ce qui pourrait m’en empêcher héhé nul n’est censé ignorer la loi j’te f’rai dire et ta liberté s’arrête là où la mienne commence et voilà, toc ! Donc vas-y, appelle la police si tu veux, moi je m’en fous je suis droit dans mes bottes.

3. Les gens ont qu'à avoir regardé avant et voilà

Toi, t’as regardé ou t’as pas regardé ? Eh bah t’as regardé. Donc si toi tu as regardé, les autres avaient qu’à faire pareil y’a pas à se mettre martel en tête, non mais oh, si t’es pas content tu te débrouilles, le truc il est sorti et si tu l’as pas vu c’est ton problème, pas le mien, je veux pas t’entendre pleurnicher parce que monsieur est en retard.

4. De toute façon, toi, on t'a spoilé alors pourquoi ne pas spoiler en retour ? Oeil pour oeil, dent pour dent

C’est ça la vie. Faut s’endurcir et ceux qui se plaignent sont ceux qui termineront pauvres et tristes. Ton père, petit, il t’annonçait la couleur avant de te mettre une dérouillée : il était dur, mais juste, ton père et tu savais qu’il fallait filer droit. Et tu trouves que c’est très bien comme ça. Reproduire éternellement les mêmes schémas, c’est ça qui nous a menés là où on est, en haut de la chaîne alimentaire et tout le toutim. Pas de pleureuses chez toi.

5. Personne n'est jamais mort d'avoir été spoilé

Ça se saurait si on pouvait mourir suite à un spoil. Non, vraiment, ça se saurait, ce serait dans les journaux, y’aurait même eu un reportage à la télé, des prises de position politiques, Wauquiez qui aurait critiqué le gouvernement, Mélenchon qui aurait vitupéré, Trump qui y serait allé de son tweet… Donc non, pour sûr, spoiler ne tue pas.

6. C'est amusant de gâcher la vie des gens, ça détend

Par exemple, quand j’étais plus jeune, mon passe-temps préféré consistait à sonner à tous les interphones de la ville vers trois heures du matin pour le seul et unique plaisir de réveiller les gens et de les faire chier alors que je ne les connaissais même pas. Pourquoi je faisais ça ? En partie parce que je suis un gros con, en partie parce que c’est vraiment MDR.

Source photo : Giphy

7. La vie est un long spoiler

Et dès le début, tu connais la fin. Alors un de plus, un de moins, hein…

8. Tu estimes que tu racontes mieux l'histoire que la série elle-même

Parce que le visuel, les images, tout ça, c’est bien beau, mais entre nous la langue, la jolie langue, l’agencement délicats des mots, des sujets, des verbes, des compléments, des synonymes, des propositions relatives, tout ça tout ça, c’est quelque chose et toi tu en as dans le pédalier quand il s’agit de la manier, la langue, alors pourquoi ne pas faire don de ton talent au monde et permettre à tout un chacun de maximiser son expérience de spectateur en bénéficiant d’un récit en technicolor ?

9. Les gens ont qu'à acheter des boules Quiès et vivre dans une grotte

Comme ça, en plus, ils seront pas exposés aux compteurs Linky. Et toc.

10. C'est essentiel pour la liberté d'expression

Car la liberté d’expression, elle se chérit, elle s’entretient, on ne saurait la galvauder, la jeter par-dessus bord, l’abattre. C’est en la choyant, en en révérant jusqu’au nom et en la pratiquant qu’on la fait vivre et qu’on l’étend. Et sinon Arya est morte. Non je déconne, j’ai pas vu l’épisode MDR.

Source photo : Giphy

On va spoiler.