Bon, bah tant pis pour toi, t’es invité(e) à un mariage et t’as pas réussi à faire garder ton môme loin du lieu de la fête. Et un gamin ça se fait vite iech, ça court partout, et tu sais déjà que tu vas passer ta soirée derrière ses fesses à l’empêcher de sauter à pieds joints dans la pièce montée des mariés. Allez on est sympa, on t’as trouvé quelques astuces pour occuper ton héritier.

1. Fais-le participer

Parce que s’il n’est qu’une plante verte au milieu d’une teuf de grands, ça va vite le saouler, et il va te mettre la misère. Les mômes sont des terreurs quand ils le veulent, alors autant les faire contribuer au truc un minimum, genre en apportant les alliances, en tenant la traîne de la mariée, en lui faisant préparer un spectacle pour les nouveaux époux…

2. Ramène des activités

Des coloriages, des Lego, des gommettes, tous ces trucs qui pourraient l’occuper le plus possible sans qu’il ne te colle aux basques. C’est encore mieux si y’a d’autres gamins pour jouer avec lui, mais vu qu’on ne sait jamais trop à quoi s’attendre, il vaut mieux prévoir.

3. Donne-lui des missions

Oui en gros, tu peux l’utiliser pour faire un job qui normalement est payé, sauf que là, ça sera free, c’est pas mal aussi. Il peut veiller à ce que les verres des invités soient toujours pleins, il peut hurler sur le DJ si jamais la chanson des Démons de Minuit passe, ce genre de trucs quoi.

4. Organise une chasse au trésor

Si tu te pointes sur les lieux un peu avant les invités, tu peux planquer des trésors un peu partout, dessiner une carte vite fait, et lui donner quand la teuf commence. Au moins, ça va l’occuper pendant quelques heures, surtout si tu lui files une carte qui est fausse.

5. Fais appel à un magicien

Bon ok, faut un peu de budget, mais un magicien peut te sauver une soirée avec des enfants, et ça peut même amuser les vieux de la soirée qui n’ont pas les genoux assez solides pour danser.

6. Investir dans une baby-sitter sur le lieu de la fête

Comme pour le magicien, faut investir un peu, j’avoue. Sauf si les mariés sont ultra sympas et qu’ils prennent ça à leur charge. Mais au moins avec une baby-sitter, ton môme sera gardé correctement, il mangera normalement, et il aura même quelqu’un pour l’amener aux toilettes pendant que toi tu picoleras pépouze en souriant pour les photos.

7. File-lui un Kodac jetable

Et dis lui que c’est l’espion de la soirée, et qu’il a pour mission de photographier tout ce qui lui semble anormal. Bon, attend-toi à quelques surprises quand tu feras développer les photos, un scoop n’est jamais loin.

8. En fin de soirée, un DVD et c’est plié

Ramène ton ordi portable et quelques dessins animés et paf: t’es pépouze pendant quelques heures. Avec un peu de chance, il s’endormira même devant, et ça te fera du rab. Oui, bla-bla-bla, les écrans et les enfants, bla-bla-bla, que celui qui n’a jamais collé son môme devant un épisode de Petit Ours Brun me jette la première pierre en bambou bio recyclé.

9. Demande aux futurs mariés ce qu’ils ont prévu pour les mômes

Parce que si ça se trouve, c’est des gens biens, et ils ont même prévu des trucs pour les enfants avant même que tu n’y penses. Passe-leur un coup de fil on ne sait jamais, si ça se trouve tout est déjà prévu.

10. Fais le participer à un dessin collectif

Ramène une grande feuille, file des feutres aux mômes présents, et demande-leur de dessiner chacun dessus. Ils peuvent dessiner leur propre vision de la soirée, et c’est un souvenir qui fera plaisir aux mariés (ou pas hein, mais on s’en fout, le tout c’est de les occuper).

Et sinon, bah tu le laisses à la maison avec un DVD et un paquet de chips, il va pas en mourir non plus hein. (Si ?)