Le générique d'une série c'est un peu comme un papier cadeau, l'important c'est qu'il y a après, mais s'il est beau et bien fait, ça enrichit fabuleusement l'expérience. Souvent quand la chanson du générique est excellente on sait tout de suite que la série va nous plaire. Oublions un instant les thèmes fantastiques de Game of Thrones, de The IT Crowd et les ouvertures déjantées d'anime, on parle ici de chansons savamment choisie pour habiller une série.

  1. Misfits (Echoes de The Rapture)
    D'habitude, les créateurs de séries ne prennent pas une chanson trop connue, voire évitent même de prendre un artiste célèbre de peur que le public identifie la série avec l'image (positive ou négative) qu'ils ont déjà de l'artiste en question. Mais ici, avec ce morceau des Rapture datant de 2003, ils ont contournés la règle de la meilleure des manière.

  2. The Wire (Way down the Hole - Tom Waits)
    Quand on a une bonne chanson on ne veut pas s'en séparer. David Simon a choisi (idée superbe) de conserver la même chanson à chaque saison mais de lui donner une interprète différent à chaque saison. On vous a mis l'originale qui a été utilisée dans la saison 2. Dans l'ordre des saisons la chanson a été interprété par The Blind Boys of Alabama, Tom Waits, The Neville Brothers, DoMaJe et Steve Earle.

  3. True Detective (The Handsome Family - Far from any road)
    Tout le monde a shazamé ou googlé ce morceau, et tout le monde a eu raison. Qui a produit cette perle ? The Handsome Family, un groupe de country américain formé à Chicago qui a écrit ce tube en 2003. Et on était beaucoup à être passé à côté. Erreur réparée.

  4. Les Soprano (Alabama 3 - Woke up this morning)
    Pour être juste, c'est surtout parce qu'elle colle parfaitement au générique qu'on adore cette chanson. On doute qu'on en soit tombé amoureux en l'écoutant à la radio, en même temps elle tellement typiquement américaine qu'on doute qu'on soit tombés dessus. Pour autant, on ne peut plus entendre la phrases "woke up this morning" sans se la chanter entièrement dans la tête.

  5. Orange Is The New Black (Regina Spektor - You've got time)
    Fait assez rare pour être noté : la chanson a été spécialement composée pour la série. Les créateurs de la géniale série sur l'univers carcéral féminin avaient sûrement notés que le boulot de la chanteuse américano-russe était déjà présent dans de nombreuses œuvres cinématographiques et télévisuelles (How I Met your Mother, Weeds, 500 jours ensemble).

  6. Damages (The VLA - When I Am Through With You)
    The VLA est un groupe inconnu de Los Angeles dont le seul fait d'arme notable est cette très bonne chanson de rock.
    Depuis c'est dur, et vu que leur page Facebook n'est plus mise à jour depuis 3 ans, on se dit que ça doit en être fini d'eux.

  7. The Affair (Fiona Apple - Container)
    On ne sait pas si elle nous lit, mais on ne sait jamais, alors dans ce cas "Fiona passe à la rédac, on t'aime, voilà tu es parfaite, on veut se rouler au ralenti dans un champ avec toi et se perdre dans tes yeux quand on te mettra une fleur sur l'oreille", cette parenthèse terminée, on peut le dire, elle est vachement bien cette chanson.

  8. Treme (Treme Song - John Boutté)
    Avec une série dont le sujet principal est la musique ça aurait été con de se gourer. Mais David Simon n'aura jamais un générique pourri... jamais.

  9. How to Make It in America (Aloe Blacc - I need a Dollar)
    C'était déjà un tube intergalactique, mais la série a aidé à en accroître la popularité. Les paroles collent parfaitement au thème de la série ce qui rend l'ensemble cohérent et jouissif.

  10. True Blood (Bad Thing - Jace Everett)
    L'alchimie parfaite entre une série, une chanson et des images. Au final cette série n'a été à la hauteur de cette chanson que pendant une saison. Ce qui est sûr c'est u'après l'écoute de cette chanson, tout le monde a envie de faire des "bad things".

On oublie quoi ?(Lisez la note en dessous de l'intro avant de commenter s'il vous plait)