1
Crédits photo (creative commons) : GentSide

Leader charismatique des Doors, Jim Morrison s'est vite imposé comme le chamane du rock and roll. Une âme torturée dans le viseur du gouvernement américain, parce qu'il corrompait une jeunesse en révolte contre la guerre du Viet-Nam. Membre imminent du tristement célèbre Club des 27, Jim Morrison, dont le corps sans vie fut retrouvé à Paris le 3 juillet 1971, était aussi connu pour son amour des mots. Poète, philosophe à ses heures, et cinéaste en devenir, il aimait se poser comme un observateur de son époque. Et accessoirement, boire un coup.

  1. « Dans la vie, j'ai eu le choix entre l'amour, la drogue et la mort. J'ai choisi les deux premières et c'est la troisième qui m'a choisi. »
  2. « L'alcool est une manière de réagir à la vie dans un environnement surpeuplé. »
  3. « Les drogues sont un défi à l'esprit. »
  4. « Il y a l'univers du connu et l'univers de l'inconnu. Entre les deux, il y a The Doors. »
  5. « Il ne faut pas confondre les pessimistes et les déçus. Les déçus eux, ont des preuves. »
  6. « Je me vois comme un être humain intelligent et sensible, doté de l'âme d'un clown, qui me force à tout saborder aux moments les plus importants. »
  7. « La musique s’appuiera peut-être beaucoup plus sur l’électronique, sur les bandes magnétiques. J’imagine bien quelqu’un entouré de machines, de bandes et d’éléments électroniques, qui chanterait ou parlerait, et se servirait de ces machines »
    (Jim Morrison, qui répond à une question sur l'avenir de la musique, en 1969).
  8. « Je crois que dans l'art, et surtout au cinéma, les gens cherchent une confirmation de leur propre existence. »
  9. « Je déteste l'espèce de connotation minable qui entoure le fait de trouver un joint, et jamais je ne fais cela. C'est pour ça que j'aime l'alcool, il suffit d'aller au magasin ou au bar du coin, et l'affaire est réglée. »
  10. « Le mode de vie hippie est vraiment un phénomène petit-bourgeois. »
  11. « Si tout le monde était libre dans ses activités sexuelles, combien de personnes se présenteraient au travail ? »
  12. « Je crois que les femmes sont mieux que les hommes. Elles ont des idées justes. Elles semblent plus à l’aise pour accepter la vie et pour la vivre simplement. »
  13. « D’une certaine façon, je crois que les concerts de rock ont toujours servi une fonction. Ils représentent une chance pour un grand nombre de gens, de même condition dans la vie, de se rassembler, de s’assembler aussi d’une certaine manière, et simplement de se sentir exister en tant que masse, en tant que nombre… »
  14. « Rien ne m’intéresse en dehors de la révolte, du désordre, du chaos... Toutes les activités qui paraissent n'avoir aucun sens. »
  15. « Se soûler... on contrôle tout, jusqu'à un certain point. C'est un choix, chaque fois qu'on boit un coup. Il faut faire des tas de petits choix. C'est comme... Je crois que c'est la différence entre le suicide et une lente capitulation. »
  16. « Quand vous faîtes la paix avec l’autorité, vous devenez l’autorité. »
  17. « Quelques-unes des pires erreurs de ma vie ont consisté à me couper les cheveux. »
  18. « J'espère que j'aurai 120 ans, le sens de l'humour et un lit confortable. J'aimerais que personne ne soit là. Je voudrais seulement m'éloigner tranquillement, mais je tiens bon en attendant. Je pense qu'il est très possible que la science remporte finalement la victoire sur la mort ».
    (répondant à une question sur sa mort)

Break on through... to the other side !