Quand on voyage, les auberges de jeunesse s’imposent comme la parfaite alternative aux hôtels trop onéreux. Car c’est bien connu, une nuit en auberge de jeunesse ne coûte pas un bras (en principe). En plus, on peut faire des rencontres, vraiment s’immerger dans la culture locale et récupérer un maximum de bons plans. Pourtant, parfois, auberge de jeunesse rime encore trop avec certaines idées reçues tenaces. On pense que c’est crade, qu’il est impossible d’y dormir parce qu’il y a trop de bruit et que c’est moche. Les dix établissements que nous avons sélectionné prouvent le contraire. 10 auberges qui appartiennent à la Fédération Unie des Auberges de Jeunesse.

1. Les Piaules (Paris, 11ème)

Les Piaules a été sacrée meilleure auberge de jeunesse de France par le site HostelWorld en 2017. Une auberge située dans un immeuble art-déco, qui propose un superbe toit à partir duquel on peut s’offrir une vue à 360 degrés sur la capitale. La déco est soignée, c’est convivial et les lits sont confortables.

Les Piaules' Dreamteam ? #goodpeople #lespiaules

A post shared by Les Piaules (@lespiaules) on

2. Auberge de jeunesse de Cadouin (Dordogne)

Ce n’est pas pour rien si cette auberge du Périgord est souvent citée comme l’une des plus belles de France. Un établissement réputé pour sa convivialité mais aussi pour sa beauté vu qu’il s’agit ni plus ni moins d’une ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle classée à l’UNESCO. Les vieilles pierres, la généreuse verdure, la possibilité de cuisiner dans un authentique four à pain d’époque, les chemins de randonnée… Rien à redire c’est parfait !

Le cloître sous le soleil d'Avril... The cloister under the April sun...

A post shared by Auberge de Jeunesse de Cadouin (@aj_cadouin) on

3. SLO Living Hostel de Lyon (Rhône)

Cette auberge de jeunesse lyonnaise arrive en tête sur le site TripAdvisor. Pourquoi ? Parce que c’est super propre (et design), que les chambres sont belles, que la localisation est parfaite quand on veut rester proche du centre-ville et qu’on peut y déguster des spécialités en provenance de producteurs locaux.

?????????????????????????????????????????? #france #lyon #hostel #slolivinghostel

A post shared by ??? (@1992_phl) on

4. Auberge de jeunesse de Carcassonne (Aude)

Ambiance médiévale garantie avec cette auberge de jeunesse située au cœur de la cité de Carcassonne. Un établissement super bien positionné qui offre la possibilité de s’immerger complètement dans une atmosphère unique, en prenant par exemple son café dans le patio, avant d’aller crapahuter dans les ruelles exiguës de la ville.

5. Auberge de jeunesse d'Aix-les-Bains (Savoie)

Idéalement placée, cette superbe auberge construite dans le plus pur style chalet, est à deux pas du lac du Bourget, le plus grand de France, mais aussi à 10 minutes à pied du centre-ville. Le cadre est exceptionnel, l’air pur et on peut en outre s’adonner à toutes sortes d’activités, en hiver comme en été, notamment grâce au terrain de 5000 m2 mis à disposition des voyageurs.

Dominer le lac du Bourget ?? #lacbourget #sun #été #vacation #view

A post shared by Juuu' (@julien_byr) on

6. Auberge de jeunesse de Dinan (Côtes d'Armor)

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut pioncer dans un ancien moulin à eau du XVIIIème siècle. Moulin qui plus est niché dans une nature bienveillante qui accueille parfois des animaux comme des cerfs, qu’il est possible d’observer en sirotant un verre le soir. Le tout à deux pas de Dinan, l’une des plus belles cités médiévales du pays. Une certaine idée du paradis.

7. Auberge de jeunesse Ile-de-Groix (Morbihan)

Dormir dans des anciens bunkers vous branche ? Vous êtes au bon endroit ! Ce n’est pas votre truc ? Pas de soucis, car cette auberge insolite propose aussi de planter sa tente dans ses beaux jardins. Mais bon, avouez que les bunkers c’est quelque chose non ? Surtout si on considère qu’ils offrent une vue vertigineuse absolument mémorable sur l’océan. Par jour de tempête ça en jette !

Phare de la pointe des chats, balade du jour 12kms à pied, on continue ...

A post shared by Frederique Alexandre (@frederique.alexandre) on

8. Auberge de Jeunesse Saverne (Bas-Rhin)

Une auberge de jeunesse dans un château ? Carrément ! Le Château des Rohan, qui date du XVIIIème siècle, accueille les voyageurs de tous horizons auxquels il propose une qualité de vie incomparable. Surtout si on aime l’histoire car ici, il y a de quoi faire et de quoi voir. Sans parler de toutes les activités sportives que le lieu encourage.

#ChateauDesRohan #Pontivy #Morbihan #Bretagne

A post shared by Johanna (@injographiste) on

9. Auberge de jeunesse de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

Un manoir du XVème siècle qui propose une immersion dans le patrimoine de la Bretagne. C’est ultra cosy, confortable, on peut faire un feu dans la cheminée l’hiver, la nature est abondante et la convivialité règne en maître. Franchement recommandable !

10. Auberge de jeunesse Paris – Yves Robert (Paris, 18ème)

Déjà, c’est près de Montmartre, ce qui est plutôt sympa. Ensuite, c’est écolo. 100% éco-durable, l’auberge Yves Roberts produit sa propre électricité grâce à ses panneaux solaires. Auberge qui s’impose d’ailleurs carrément comme la plus grande centrale photovoltaïque en milieu urbain de France. Et en plus, la qualité de vie est là !

#auberge #jeunesse #hostels #old #train #station #passeportavenir #article1

A post shared by Jean Loue (@aquapawa) on

N’hésitez pas à partager vos bonnes adresses !Source : FUAJ