Parfois, la méthode utilisée n’est pas très Charlie, c’est vrai. Parfois, ils sont un peu trop susceptibles, c’est certain. Mais beaucoup de personnages considérés comme méchants au cinéma ont en réalité des intentions tout à fait louables. Pour eux, la fin justifie les moyens. Oui, mais il ne faut pas qu’ils oublient que l’enfer est pavé de bonnes intentions. Je suis assez fort au jeu des expressions. J’en profite pour vous rappeler que pierre qui roule n’amasse pas mousse, mais surtout qu’il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs.

1. Magneto - X-Men

Magneto est un vieux briscard, il n’est pas né de la dernière pluie. Il sait que l’être humain est capable d’être un gros connard, capable tout à la fois de tuer 6 millions de juifs et de te prendre la place dans la queue au supermarché. Tout ce qu’il voulait, c’était que les mutants puissent vivre en paix avec leur différence. C’est beau cette ouverture d’esprit. En tuant tous les humains. C’est un peu moins beau.

Source photo : Giphy

2. Le sergent Garcia - Zorro

Le mec, c’est juste une sorte de flic en fait. Protéger et servir, quoi. Il ne fait que son travail quand il essaie d’arrêter Zorro, qui est par ailleurs très cruel avec lui.

3. Emile Gravier - La Cité de la peur

Vous n’avez jamais fait des trucs de fou par amour, vous ? Comme tuer des gens à la faucille et au marteau ? Non ? Vous êtes bizarres.

4. Sauron - Le Seigneur des anneaux

Qui a décidé que les elfes, les hobbits et les humains méritaient plus de vivre que les trolls, les orcs et les gobelins ? Bravo, messieurs les racistes. On est en 2017, il serait temps de grandir. Tout ce que fait Sauron, c’est leur offrir un meilleur avenir. Peut-être que si les « gentils » les considéraient un peu mieux, les « forces du mal » seraient moins agressives. Tout le monde vivrait alors dans la joie et l’allégresse et le film serait incroyablement chiant.

Source photo : Giphy

5. Richmond Valentine - Kingsman

Ce type est un idéaliste. Il veut juste que les humains soient gentils et vivent en paix. Beau projet sur le papier. Fallait-il passer par le meurtre de masse de milliards de personnes ? Je ne sais pas. Ça mérite qu’on s’arrête deux minutes pour y réfléchir.

6. Gaston - La Belle et la Bête

Le type voulait juste sauver la Belle des griffes de la Bête, qu’il pensait dangereuse. Retenez bien cette leçon les enfants, la peur de l’autre fait faire quelques conneries. Même si dans le cas de Gaston, il était aussi motivé par la perspective de faire des papouilles à la Belle, qui était moyen chaude de son côté.

Source photo : Giphy

7. Les agents du gouvernement - E.T.

T’as un extra-terrestre qui débarque sur Terre. C’est normal que le gouvernement essaie de faire quelque chose mon gars. OK, ils me faisaient grave flipper quand j’étais petit, mais finalement ils n’étaient que d’honnêtes fonctionnaires qui essayaient de faire leur travail. Si vous voulez leur faire des reproches, parlez des vrais sujets, leur régime professionnel avantageux ou leur sécurité de l’emploi par exemple.

8. Dark Vador - Star Wars

Encore une fois, c’est juste une histoire d’amour qui a mal tourné. La seule raison pour laquelle il a choisi le côté obscur, c’est parce qu’il voulait sauver sa femme. Et qui pourrait le blâmer de vouloir sauver Nathalie Portman. Ça valait bien de massacrer quelques Jedi.

9. Le Shérif de Nottingham - Robin des bois

Même si les riches sont des connards, on ne se fait pas justice soit même. A part dans les films de super héros, et Robin des bois n’est pas un super héros, c’est un bandit de grand chemin. Le pauvre Shérif ne souhaite rien de plus que de faire son travail et de rentrer chez lui le soir pour retrouver sa famille, qu’il a prévu d’emmener en vacances dans le midi pendant ses prochains congés payés.

10. Les hyènes - Le roi Lion

Elles DOIVENT manger des animaux pour survivre. C’est la nature mon gars. Les lions aussi normalement devraient grailler leurs potes, mais le film choisit délibérément de ne pas montrer le moment ou Simba égorge Rafiki. J’ai vu la version Director’s cut, je peux vous dire que c’est gore. Surtout quand il arrache le cœur de sa femme avec les dents.

Source photo : Giphy

Allez, salut, et bonne nuit si vous allez vous coucher.