Les voyages, c’est cool. Les livres, aussi. Alors, imaginez un peu des livres dans lesquels on cause voyage(s) ! On peut le dire, c’est le kiff. Petit inventaire de la bibliothèque idéale à emmener partout avec soi. Soyons des baroudeurs exigeants, que diable !

1. « L’usage du monde » de Nicolas Bouvier

Pour bien commencer un top, autant prendre un livre culte tout de suite, un de ceux qui a déjà fait ses preuves. Ce récit de voyage, imprégné de réflexions personnelles sur le cours des choses et le sens de la vie (Nicolas Bouvier aime philosopher, il faut le savoir), nous emmène de Belgrade à Kaboul dans les années 1950 à bord d’une Fiat Topolino !

2. "Femmes des pôles" de Benoît Heimermann

Est-ce que vous connaissez Jeanne Baret, Rose de Freysinet, Léonie d’Aunet, Helen Peel ou encore Louise Boyd ? Non ? On ne vous en veut pas mais pour remédier à cela, il existe ce livre qui retrace dix récits de femmes atypiques qui se sont confrontées aux terrains de l’exploration et de la découverte des zones de grand froid.

Source photo : Giphy

3. "Le chant du grand nord" de Nicolas Vanier

Nicolas Vanier est un passionné de randonnées en chiens de traineaux et tous ses livres évoquent cette passion pour les grands espaces. Si vous aimez l’esprit incisif et la plume aventureuse de Jack London, vous devriez considérez l’achat de cet ouvrage : Vous vous retrouverez d’un coup dans la peau d’un jeune indien dans le Grand Nord canadien (ça n’arrive pas tous les jours).

4. « Latitude Zéro » de Mike Horn

Pour celles et ceux qui aiment le bon gros livre d’aventure avec plein de suspens dedans et de la testostérone, il y a ce premier livre fondateur du sud-africain Mike Horn. Le gars s’était lancé un défi : Longer le fil de l’équateur (40 000 km quand même) sans engin motorisé. Deux continents et trois océans plus tard, il est revenu avec plein d’histoires à raconter !

5. "Flash ou le Grand Voyage" de Charles Duchaussois

Nous sommes en plein cœur des années « hippies »…Le protagoniste et auteur, Charles Duchaussois, raconte son grand voyage, à la fois géographique – puisqu’il part de France pour arriver à Katmandou en passant par Beyrouth, Bagdad, Bombay et Bénarès- mais également celui de son addiction à des drogues de plus en plus dures. Un retour d’expériences honnête et précieux.

Source photo : Giphy


6. "Elles ont conquis le monde" d'Alexandra Lapierre et Christel Mouchard

Si vous voulez en savoir un peu plus sur ces femmes aventurières aux personnalités bien trempées qui ont, dès la première moitié du 19ème, affirmé leur désir de vivre pleinement leur vie en exerçant le métier qui les faisaient kiffer la vibe (avec ou sans leur mec). Elles ont conquis le monde alors un hommage n’est jamais de trop !

7. "Into the Wild" de Jon Krakauer

On vous avait déjà parlé du film « Into the Wild » qui est une vraie réussite ! A la base de ce film, il y a le livre de Jon Krakauer qui porte le même nom. Le parcours de Christopher McCandless est bien sûr abordé mais il mêle aussi de nombreuses réflexions sur la vie sauvage et son parcours d’alpiniste. Si vous partez faire de la marche, c’est le livre qu’il faut emporter.

Source photo : Giphy

8. "Grand Tibet et Vaste Chine", d'Alexandra David-Néel

Pour tous les passionnés du continent asiatique, Alexandra David-Néel est nécessairement une référence. Elle arpenta pendant des années le continent, ce qui lui permis d’affiner sa connaissance des langues et des peuples qu’elle croisait. Une vie exceptionnelle d’aventurière qui trouvait son épanouissement entre l’écriture et les pérégrinations.

9. "L'appel de la fôret" de Jack London

Ce livre nous rappelle forcément de vagues souvenirs de nos jeunes années…Il y a dans ce classique de la littérature tous les éléments nécessaires à un bon récit d’aventures ! Des espaces et des animaux sauvages, un goût immodéré pour la liberté, la cruauté de la race humaine et des moments d’éclats lorsqu’un maître trouve un chien et qu’il en fait presque son égal.

10. "Chez soi, une odyssée de l'espace domestique" de Mona Chollet

Ce livre n’est pas à proprement parler un livre consacré au voyage…mais il parvient à nous faire voyager tout en restant chez soi. Cette pépite est inclassable et vous fera revisiter votre intérieur de la plus belle manière qui soit alors que vous serez tranquillement posé sur un transat avec le bruit de la mer juste à côté. Une merveille !

Maintenant que vous avez tous les livres qu’il vous fallait, pensez-donc à prendre quelques jours de repos !

Tu ne sais pas quoi offrir pour la fête des mères ? On a déniché les trucs les plus cool :

Tu ne sais jamais quoi mettre dans ta valise ? Aucun problème :