Tu aimes la Reine des Neiges ? Tu t’appelles peut-être même Elsa, Anna, Olaf ou Kirstoff et regarder les films ne te suffit plus ? Tu veux vraiment te sentir libéré.e et délivré.e ? Pour cela, rien de mieux qu’un voyage sur les terres qui ont inspiré les deux volets de la saga à succès de tonton Disney ! N’oublie pas ton bonnet et tes moufles, parce que ça va cailler…

1. La Citadelle d'Akershus (Oslo, Norvège)

C’est de cette bâtisse du XIIIème que Disney s’est inspiré pour le château d’Elsa et d’Anna. Une citadelle contenant notamment les sépultures des souverains de Norvège, qui se visite en grande partie. Elle se situe au bord du fjord d’Oslo.

3. Sognefjord (Norvège)

L’un des plus merveilleux fjords de Norvège. Le plus long d’Europe également. Un endroit qui a grandement inspiré les artisans de chez Mickey pour construire les décors de La Reine des Neiges. Parcourir le fjord revenant à totalement s’immerger dans l’ambiance du film.

5. Bryggen (Bergen, Norvège)

Un quartier absolument fantastique ayant servi de modèle afin de « construire » la ville d’Arendelle dans La Reine des Neiges. Classé à l’UNESCO, il propose de voyager dans le temps, avec ses échoppes, ses maisons colorées et ses bateaux à quai. Une expérience à absolument tenter, que l’on soit fan de La Reine des Neiges ou non.

6. La Stavkirke de Borgund (Norvège)

Dépaysement garanti avec cette église en bois traditionnelle ayant également inspiré les créateurs du film de Disney pour imaginer les architectures et les décors. Un bâtiment sans égal, magnifiquement conservé depuis sa construction autour de l’an 1200.

7. Røros (Norvège)

On reste encore un peu en Norvège avec les sommets et les vallées de la région de Røros, qui ont largement inspiré Michael Giaimo, le chef décorateur de La Reine des Neiges. Attention, car s’y balader peut donner de furieuses envies de chanter Libérée, délivrée à gorge déployée !

8. Reynisfjara (Iceland)

Vous n’avez peut-être pas encore vu La Reine des Neiges 2 mais vous avez forcément vu la bande-annonce. On peut notamment y voir Elsa qui s’élance face aux flots impétueux. Et bien tout le décors de cette scène se déroule sur cette plage noire du sud de l’Islande surplombée d’impressionnants rochers de basalte.

9. Thrihnukagigur (Iceland)

Toujours pour rester dans l’ambiance de La Reine des Neiges 2, une visite de ce volcan endormi s’impose. C’est d’ailleurs le seul volcan au monde qui se visite. Et par « visiter », on veut dire littéralement progresser dans les entrailles de ce géant assoupi. Oui, au beau milieu de la chambre magmatique. C’est non seulement sans risque mais c’est aussi forcément spectaculaire. Le genre de truc qu’on n’oublie pas.

10. Svínafellsjökull (Islande)

On termine notre périple en Islande, sur la glace, chez Elsa, sur ce glacier au nom imprononçable. Menacé comme tous ses pairs par le réchauffement climatique, ce site à la beauté surnaturelle permet de passer de l’autre côté de l’écran.

Allez, une petite dernière pour la route : « Libérée, délivréeeeeee ! ».

Et sinon, tu peux aussi offrir des cadeaux à tes enfants fans de La Reine des neiges.

Sources : Conde Nast Traveler, Travel Daily Media