Le Professeur Jones a largement eu le temps de parcourir le globe au fil de ses quatre aventures. En toute logique, Steven Spielberg et Harrison Ford durent aussi pas mal se déplacer pour tourner les films même si parfois, magie du cinéma oblige, la production a aussi eu recours à de petites astuces pour transformer certains endroits afin de les faire coller avec les scripts. Quoi qu’il en soit, visiter les lieux de tournage d’Indiana Jones offre largement de quoi s’émerveiller, en se remémorant les meilleures scènes de cette saga culte, le thème de John Williams en tête…

1. La Royal Masonic School à Rickmansworth en Angleterre (Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Indiana Jones et la Dernière Croisade)

Prestigieuse institution réservée aux filles, la Royal Masonic School a accueilli le tournage de deux Indiana Jones. C’est en effet là que Steven Spielberg a posé ses caméras, alors que la faculté dans laquelle enseigne le personnage est censée se trouver dans l’état du Connecticut aux États-Unis. À noter que les extérieurs ont été tournés à l’Université du Pacifique en Californie. Pour le dernier épisode en date, le réalisateur a par contre bel et bien exploité une université située dans le Connecticut.

2. Hule'ia National Wildlife Refuge à Hawaï (Les Aventuriers de l'Arche Perdue)

C’est la scène d’ouverture dont tout le monde se souvient : la poursuite dans la jungle puis le parcours piégé qui se termine par la grosse boule qui menace d’écraser Indy, qui se retrouve ensuite piégé par l’ignoble Belloq .. Une scène culte qui n’a pas été tournée au Pérou comme le laisse présager le film, mais à Hawaï, dans une réserve naturelle.

3. Le canyon de Sidi Bouhlel en Tunisie (Les Aventuriers de l'Arche Perdue)

C’est en Tunisie que Spielberg a filmé toutes les scènes se déroulant dans le script en Égypte. Y compris la fameuse séquence dans laquelle Indy menace de faire exploser l’arche d’alliance. Quelques années plus tôt, George Lucas tournait au même endroit le premier Star Wars.

4. Le Port de la Pallice à La Rochelle en France (Les Aventuriers de l'Arche Perdue)

C’est en France que la mythique saga a shooté ses premiers plans. Au port de La Rochelle donc, où furent tournées les scènes se déroulant dans la base nazi où on peut voir leur sous-marin.

5. Kandy au Sri Lanka (Indiana Jones et le Temple Maudit)

Dans l’impossibilité de filmer comme souhaité en Inde, la production dut se délocaliser au Sri Lanka et demander à une partie de l’équipe occupée à construire un barrage tout près, de bâtir le pont suspendu sur lequel se retrouve Indiana Jones à un moment clé du film.

6. Sur la rivière Tuolumne dans la Parc National du Yosemite aux États-Unis (Indiana Jones et le Temple Maudit)

Impossible d’oublier ce moment où Indiana Jones, Willie et Demi-Lune sautent à bord d’un canoë pneumatique d’un avion en perdition pour dévaler une pente enneigée avant de chuter dans les rapides. Des rapides qui se situent en réalité dans le parc du Yosemite aux États-Unis et non en Inde, comme dans le film.

7. La Khazneh à Pétra en Jordanie (Indiana Jones et la Dernière Croisade)

Le berceau du Saint Graal ! Un site d’exception que Steven Spielberg et son équipe purent exploiter pour la fin du troisième volet de la saga. C’est néanmoins loin d’être le seul qui fut autorisé à y tourner. Transformers 2 ou Le Retour de la Momie y posèrent eux aussi leurs caméras.


Crédits photo (creative commons) : Jean Housen

8. La Plage de Monsul en Andalousie en Espagne (Indiana Jones et la Dernière Croisade)

Plus célèbre plage du Parc Naturel Cabo de Gata à Almería (la patrie des westerns spaghetti), la plage de Monsul apparaît dans le film quand Sean Connery, armé de son parapluie, effraie les oiseaux pour qu’ils aillent percuter l’avion du nazi qui les poursuit lui et son fils. On remarque alors la célèbre formation de lave qui a contribué à rendre populaire ce spot exceptionnel.

9. Les Chutes d'Iguazú en Argentine et au Brésil (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal)

Le plus mal aimé de la saga assure toujours néanmoins un dépaysement bienvenu. Et parmi les scènes les plus réussies, on se souvient de cette dégringolade en trois temps dans de monumentales chutes d’eau, qui sont en fait celles d’Iguazú, à cheval entre le Brésil et le Paraguay.

10. Le Ghost Ranch à Abiquiu, Nouveau-Mexique aux États-Unis (Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal)

De nombreux longs-métrages furent tournés dans cet endroit exceptionnel qui abrite notamment un site paléontologique. Des films comme L’Aube Rouge, Silverado, Wyatt Earp, No Country For Old Men et le dernier Indiana Jones en date donc, qui débute dans ce lieu emblématique.

Si vous avez la chance de suivre les pas d’Indy et que vous voyez un X sur le sol, n’hésitez pas à creuser car comme tout un chacun sait « un X marque l’emplacement »…


Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Sokodo qu'il te faut.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :