On fait difficilement plus culte que Pulp Fiction. Deuxième film de Quentin Tarantino, ce chef-d’œuvre n’en finit plus d’inspirer les réalisateurs depuis sa sortie en 1994. Et comme tout bon film culte, ses lieux de tournage font l’objet de fréquents pèlerinages. Les fans cherchant à marcher sur les traces de Mia, Marsellus, Butch, Jules et Vincent Vega. Et même si aujourd’hui, plusieurs de ces lieux n’existent plus où ont suffisamment changé pour qu’on ne les reconnaisse pas, on peut tout de même s’offrir un bon petit tour de quelques endroits emblématiques. À noter qu’ils se situent tous à Los Angeles, Californie, U.S.A !

1. Le pawn shop de Maynard

« Tu le veux ce flingue Z ? » Et oui, c’est bien ici, dans le sous-sol de ce pawn shop (au 20933 Roscoe Boulevard) qui ne paye pas de mine, que Butch et Marsellus se font torturer par Maynard, Z et la Crampe. Le propriétaire qui n’hésite pas à encore aujourd’hui tabler sur la popularité de Pulp Fiction pour attirer les touristes. Aucun risque d’y croiser Z car comme le dit si bien Butch à sa petite amie Fabienne : « Z is dead baby, Z is dead. »

2. La bataille des titans

C’est ici, au Raymond Kabbaz Theatre, que Butch, le boxeur joué par Bruce Willis, tue son adversaire sur le ring, compromettant alors gravement son entente avec Marsellus Wallace. Un théâtre que l’on voit assez peu dans le film, derrière lequel Butch s’échappe en montant dans un taxi. Fait amusant : c’est sur la scène de cette salle de spectacle située au 10361 Pico Boulevard que furent tournées plusieurs séquences live du film culte This is Spinal Tap, de Rob Reiner.

3. L'allée sombre

C’est ici, sur Kendall Alley, qu’atterrit Butch après avoir sauté par la fenêtre du Raymond Theatre. Une allée de prime abord insignifiante mais pourtant exploitée depuis par le cinéma. C’est en effet ici que fut tournée une scène du film d’action avec Tom Cruise et Cameron Diaz Night & Day. Ruelle qui fut transformée pour ressembler à une rue de Séville en Espagne. La magie du septième-art.

4. Le passage piéton

Alors qu’il attend patiemment que le feu passe au vert, Butch voit traverser Marsellus Wallace. Sachant que ce dernier veut sa mort, Butch décide de le renverser… Le passage en question se situe sur Fletcher Drive, à la hauteur du 2760, à l’intersection avec Atwater.

Source photo : Giphy

5. La maison de Marsellus et Mia Wallace

Occupé ailleurs, Marsellus demande à son homme de confiance Vincent de sortir avec sa femme Mia. Marsellus qui vit dans cette luxueuse maison. Elle fut estimée à 7,5 millions de dollars. Rien n’indique que l’interphone dans lequel Vincent se signale en arrivant se trouve toujours accroché au mur.

Source photo : Giphy

6. Le River Glen Motel

C’est là que Butch et Fabienne se réfugient après le combat de boxe truqué pour échapper à la fureur de Marsellus. Malheureusement, ce motel n’existe plus aujourd’hui. Il n’est donc plus possible d’y commander des crêpes aux myrtilles. « ¿ Donde esta las zapatarillas ? »

Source photo : Giphy

7. Le Jack Rabbit Slim

C’est sans conteste l’un des lieux les plus recherchés par les fans : le célèbre diner dans lequel Mia et Vincent dansent sur le tube You’re Never Can Tell de Chuck Berry. Et bien en fait, ce diner n’a jamais existé. Il s’agit d’une combinaison d’un bâtiment bien réel et d’un décor de studios. C’est donc au niveau de l’intersection de Flower Street et Sonora Avenue à Glendale, près de LA, que l’on peut voir les arches que les équipes de Tarantino ont maquillées pour les faire ressembler à une devanture de restaurant vintage. Arches qui sont en fait les vestiges d’une ancienne piste de bowling. Le cinéaste ayant donné aux artisans la consigne suivante concernant les intérieurs du Jack Rabbit Slim : « je veux que ça ressemble à un Hard Rock Café sous héroïne. »

8. La maison de Lance et Jody

Le dealer de Vincent Vega habite dans cette baraque située au 3519 La Clede Avenue, toujours à LA. C’est donc ici que Mia Wallace fait son overdose, obligeant Vincent à lui enfoncer une seringue en plein dans le point rouge dessiné au-dessus de son cœur.

9. La maison de Jimmy et Bonnie

Située au 4145 Kraft Avenue à Los Angeles, cette maison est celle dans laquelle se réfugient Jules et Vince, à la suite du fameux « Putain le con j’ai buté Marvin ». C’est aussi là que les rejoint Winston Wolf, le spécialiste des situations d’urgence.

10. Le Diner

C’est dans ce diner jadis située au 13763 Hawthorne Boulevard que se déroulent la première et la dernière scène du film, avec Amanda Plummer, Tim Roth, John Travolta et Samuel L. Jackson. Malheureusement, le restaurant a depuis longtemps été détruit. Pour vous consoler, sachez néanmoins que le resto de Reservoir Dogs lui, existe toujours et qu’on peut y déguster d’excellents pancakes. Il s’agit du Pat & Lorraines Coffee Shop, toujours à Los Angeles. « Il est comment Fonzy ? »

« Adieu Raquel. »