La France n’a vraiment rien à envier à l’Amérique. Il suffit d’ailleurs de jeter un œil à certains coins de notre beau pays pour avoir l’impression de traverser l’Atlantique. On se demanderait presque si les US ne seraient pas un peu jaloux ?

1. Le sentier des Ocres (Roussillon)

Welcome sur un des sites les plus connus du Luberon. Avec ses airs de Parc du Colorado, le sentier des Ocres se la joue à l’Américaine avec ses carrières colorées que l’on parcoure à pied lors d’une balade d’environ une heure. Par contre, ce n’est pas le wild wide west. Tout est ici balisé, comme pour une attraction touristique, et la visite est payante pour les adultes (2,5€ max). Pas de quoi jouer les rabats-joie pour autant, avec en point d’orgue le village typique de Roussillon où l’apéro vous attend tranquillement en terrasse.

2. Le Colorado Provençal de Rustrel

Avec ses formations rocheuses couleur ocre, ce sentier situé à Rustrel dans le Vaucluse a des petits air de Red Rocks (si on se concentre bien). Une ressemblance qui s’étend sur plus de 30 hectares de rochers de sable ocreux traversé de sentiers qui perdent les visiteurs dans un dédale de pics érodés (c’est beau comme une brochure touristique). Plus sauvage que le sentier des Ocres voisin, il a l’avantage d’être gratuit, sauf pour évidemment pour se garer.

3. Les orgues d’Ille sur Têt (Pyrénées-Orientales)

Le site est réputé pour son paysage de cheminées de fées ciselées au gré des intempéries. Ses longues colonnes d’argile font immanquablement penser à la région de la Capadocce en Turquie, et aussi un peu au Chiricahua National Monument en Arizona.

4. L'archipel des Glénan (Finistère)

Pour avoir un avant goût d’Hawaï, direction l’archipel des Glénan situé dans le golfe de Gascogne au large de Concarneau. Plages de sable blanc et eaux translucides donnent au coin des airs de Paradis perdu au milieu du Pacifique. Avec quelques degrés en moins.

5. L'île aux Cygnes (Paris)

Changement de décor, avec un des symboles les plus américains qui soit : la statue de la Liberté. Cette œuvre conçue par un Français en 1886 pour être offerte à la ville de New-York, existe en version miniature (11,5m de hauteur contre 46 pour l’originale) sur l’Île aux Cygnes à Paris. 4 autres répliques sont visibles dans la Capitale, une à l’entrée du Musée des Arts, une à l’intérieur, une autre au Musée d’Orsay et enfin une dernière qui sert d’enseigne publicitaire à un bar-restaurant nommé American Dream…

6. Le Marais poitevin (Vendée)

Bienvenue dans les Everglades au sud de la Floride, à moins que ce ne soient les bayous de Louisiane. Sauf qu’on se trouve bel et bien en France, plus précisément entre Niort et La Rochelle, dans un coin appelé Marais Poitevin. Certes, c’est tout de suite moins exotique, mais les 100 000 hectares de canaux sur lesquels naviguer à bord d’embarcations à fond plat sauront vous dépayser. En plus, ici aucun risque de croiser des alligators ou de se faire empaler par des moustiques XXL.

7. Les côtes du Rhône (Vallée du Rhône)

Vous connaissez la région vinicole de Calistoga en Californie ? Pour savoir à quoi ça ressemble, il suffit de s’imaginer dans les vignobles des côtes du Rhône… mais avec du vin dégueulasse. C’est bon vous l’avez ?

8. Le quartier de la Défense (Paris)

Ok, on n’est pas du genre difficiles à convaincre. 3, 4 gratte-ciel un peu modernes et collés les uns aux autres, et hop, on s’imagine en plein Manhattan. La preuve que la comparaison tient la route, même un forum sur jeuxvideo.com a été lancé sur le sujet…

Le quartier de la défense à Paris #Paris #quartierdeladefense

A post shared by Jp ??? (@gecko_06) on

9. La dune du Pilat (Gironde)

Du haut de ses 110 mètres, la dune du Pilat peut se vanter d’être la plus élevée d’Europe. Certes, celles du Great Sand Dunes National Park dans le Colorado sont deux fois plus hautes (et 100 fois plus étendues), mais elles n’offrent pas un panorama unique sur l’Océan. Inutile par contre de les opposer, les deux sites sont exceptionnels, mélangeant paysages désertiques et vue imprenable sur les forêts environnantes.

10. Le Mc Do de Noisy Le Grand

Parce que c’est aussi ça, l’Amérique !

Crédits photo : mcdonalds

Vous aussi, vous trouvez que la France est le plus beau pays du monde ?

Source : weekendesk