Que penser d'un jeu n'ayant que pour seul argument le chèque versé à un grand nom du sport, à priori peu compétent pour développer des simulations sportives ? Si certains partenariat se sont effectivement révelés être des cache-misère, d'autres se sont imposés au sein des communautés de joueurs et ont même contribué à la renommée de l'intéressé au delà de sa discipline. Oui, c'est ça, comme l'Opel Corsa Steffi Graf.

  1. La série Tony Hawk : cela pouvait paraître incongru de faire un jeu vidéo de skateboard pour enchaîner les figures depuis son canapé (pourquoi pas un jeu de saut à l'élastique ?) mais les jeux se sont révélés plutôt sympa et la licence a trouvé son public.
  2. Source photo : gamesdbase.com
  3. La série Colin McRae : l'une des quelques exceptions des jeux portant le nom d'un sportif connu, Colin McRae étant un pilote de rallye décédé en 2007 dans un accident d'hélicoptère. Vous vous en doutez donc bien, le principe de ces jeux consiste à roulez à toutes berzingues en dehors des sentiers battus, les jeux de cette série étant la majeure partie du temps de très bonne facture.
    Source photo : nextgame.com
  4. La série Tiger Woods : en voila une belle invention : le jeu vidéo de golf. Des chants d'oiseaux, la possibilité de mettre deux heures pour chaque coup et une garde-robe monumentale. La version South Park est un peu plus musclée.
    Source photo : jeuxvideopc.com
  5. La série Alexandra Ledermann : un carton commercial, qui n'est sûrement pas étranger à la progression du nombre de licenciés dans cette discipline.
    Source photo : jvn.com
  6. Guy Roux Manager : Guy Roux, en bon mercenaire, n'a pas laissé passer l'opportunité de récupérer un peu de sous dans cette aventure, qui a correctement fonctionné malgré la piètre qualité des jeux (sauf les jeux développés par Sports Interactive). La pochette reste culte.
    Source photo : jeuxactus.com
  7. Carl Lewis Athletics 2000 : Carl Lewis est élu en 1999 sportif du siècle. En 2000 il donne son nom à ce jeu sur Game Boy Color et PC. En 2003 tombent des révélations sur des contrôles positifs à la pseudoéphédrine et à la phénylpropanolamine. Pas facile ce changement de siècle.
    Source photo : gamekult.com
  8. David Douillet Judo : on attend désormais "David Douillet Ministère" sur Xbox 360 et PS3.
    Source photo : lejeuvideo.com
  9. Jonah Lomu Rugby Challenge : le rugby en jeu vidéo, ça n'a jamais vraiment pris, malgré le casting sollicité.
    Source photo : www.jeuxvideo24.com
  10. Roger Lemerre : La Sélection des Champions 2005 Pro Edition : on peut le dire aujourd'hui : jamais l'équipe de France n'a aussi bien joué que sous la houlette de Roger Lemerre. Et le jeu de Codemasters faisait honneur au sélectionneur des Bleus en se posant en alternative assez fun à Championship Manager.
    Source photo : jeuxactu.com
  11. Yannick Noah All Star Tennis 2000 : Noah a mis un terme à sa carrière en 1991, mais reste encore la référence du tennis en 2000. Un Arnaud Boetsch All Star Tennis aurait pourtant été sympa.
    Source photo : collectomania.fr

Mais aussi Marcel Dessailly, John Madden, Arsène Wenger, George Foreman, Eric Cantona...

Crédits photo (creative commons) : retrogamecollectorheaven.de