Non la pub et les sportifs ne font pas toujours bon ménage. Un sportif qui fait de la pub, ce n'est pas toujours pour Nike avec un budget de folie et un réalisateur chevronné. Alors quand les publicistes sortent (un peu trop) nos champions de leur domaine de prédilection, ça donne des perles. Entre jeux d'acteur hésitant, relevant plus du minot jouant à la kermesse de son école, et les accroches publicitaires parfois bien foireuses, ça tourne parfois au kitschissime. Mais au moins, pour notre plus grand bonheur, ces publicités ont la particularité de ne pas se perdre dans l'immense cimetière des pubs oubliées... Morceaux choisis.
(MAJ mars 2013)

  1. Karim Benzema (Le Crédit Lyonnais) : la plus "actor studio".
    Le jeune avant centre joue mieux au Réal que devant une caméra. Et il ne joue déjà pas beaucoup et pas super bien au Réal, c'est pour dire. Si tu ajoutes le costume brillant et la phrase de fin, on envie de dire que là Karim, tu aurais mieux fait de marquer un but, oui.

  2. Guy Roux (Eau de Cristaline) : la plus "clichée".
    Balancer autant de clichés en moins de 10 secondes, ça en devient presque de l'art. Survêtements douteux, discours pagnolesque ("oh malheureux"), petit sifflet en fin de pub pour le gars qui n'aurait pas compris qu'on parle de foot... "Les gars si on n'a pas un Lion d'or avec cette pub, je comprends plus rien".

  3. Laure Manaudou (LPG) : la plus "glamour ratée".
    Laure nage (et re-nage) vite, très vite. Et avec un tel corps et de si longs cheveux on peut faire des pubs où l'on marche au ralenti dans une bulle en plastique avec une voix bizarre. C'est pas forcément un coaching beauté qui est nécessaire mais un coaching tout court.

  4. Yannick Noah (France Explorer) : la plus "avec un message de fond".
    Parce que Yannick Noah, c'est la liberté bien sûr. Alors on va le mettre en haut d'une montagne et il va jeter un des 462 CD qu'il a reçu par courrier. A l'époque on pouvait même demander un bon gratuit sur minitel. "Et toi ... tu es libre ?"

  5. Jean Galfione (Danette) : la plus "scientifique".
    "Les champions mangent de la Danette parce qu'elle contient plus de 75% de lait". CQFD. Une fois que tu affirmé ça, tu as tout dit. Quant à toi Jean Galfione, le chant ça sera un peu léger pour faire carrière. Et arrête de regarder tes propres vidéos s'il te plaît.

  6. Bernard Laporte, Ladji Doucouré & Luis Fernandez (Paru vendu) : la plus "collégiale".
    Quand un sportif ne suffit pas, prends en 3. Une pub qui fleure bon l'amitié et les blagues entre potes et vazy que je te tape dans le dos. Avec le bon Luis Fernandez qui prend son temps pour sortir SA tirade : "le vélo". Nous n'avons malheureusement pas l'identité de la cycliste derrière.

  7. Richard Gasquet (Head & Shoulders) : la plus "shampoignisée".
    Richard aime le tennis, le foot, ses potes et sa console. Il vit dans un appartement tout blanc qui ressemble à une clinique avec un canapé et une chaise d'arbitre. Mais Richard n'aime pas du tout les pellicules, même si des petits travers de l'actualité l'ont malheureusement rapproché d'autres types de poudre blanche (à tort visiblement). Par contre Richard, tu veux vraiment savoir ce que les hommes ont dans la tête ?

  8. Nicolas Anelka & Sylvain Wiltord (Danette) : la plus "yo'brother".
    Non, en fait, on va pas remettre ça Nicolas. Une pub qui sent le publicitaire voulant faire dans le coup et associer un geste à sa crème dessert. Mais même avec seulement 5% de matière grasse, on vous conseille d'avoir autre chose dans votre frigo que de la Danette chocolat, ça énerve. Nicolas, jette tes yaourts vides même si ta femme de ménage n'est pas dans le coin. Et appelle Raymond D. pour savoir si lui aussi veut remettre ça tiens.

  9. Philippe Lucas (Direct Energie) : la plus "mal aimable".
    L'entraîneur emblématique de la natation française a fait carrière dans les médias avec ses coups de gueule et son franc parler. Mais là tout d'un coup, ça marche moins bien bizarrement, surtout quand tu t'amuses à t'auto-caricaturer.
    http://youtu.be/jWO2l70Mo94
  10. Guy Roux (Compofloranide) : la plus "Guy Roux".
    Le gentil Guy, star des sportifs "publicisés", met les moyens pour vendre de l'engrais. Il est toujours à genoux avec un sac à la main, parce que la seule chose qui compte pour Guy Roux, c'est la pelouse. Allez, ça joue, ça joue.

  11. Michel Platini (Fruité) : la plus "mythique".
    Le président de l'UEFA n'a pas le tempérament à boire du raplapla, c'est certain. Ce qui ne l'empêchait visiblement pas de s'entraîner en pyjama.
  12. Florent Manaudou (Windows Phone) : la plus "j'y crois tellement pas".
    Oui, c'est possible de rater une pub uniquement avec une voix off. Florent suit bien les traces de sa soeur, bravo Champion.

Et vous, vous voyez d'autres pubs de sportifs qui vous ont (malheureusement) marqué ?