Que nous réserve 2016 vidéoludiquement parlant ? Beaucoup, beaucoup, beaucoup de bonnes choses, trop peut-être pour nos porte-monnaie creux et nos emplois du temps chargés. Du FPS, de l'action, de l'aventure, souvent reliés aux promesses étincelantes de l'Oculus Rift ou du Playstation VR, bref, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

  1. No Man's Sky - juin, PC/PS4
    Explorer des milliers de planètes générées aléatoirement alors même que vous jouez, voilà la promesse que semble tenir No Man's Sky, le jeu le plus attendu de 2016. Entre les plantes bizarres et les étranges bébêtes, vous allez sûrement y passer votre été 2016 et même un peu plus.
  2. Firewatch - 9 février, PC/PS4
    Firewatch est un jeu d'aventure un brin flippant dans lequel vous incarnerez Henry, un mec à la recherche de deux femmes portées disparues. Vos décisions influeront sur le déroulement de l'intrigue et peut-être même sur la fin du jeu, on en saura plus début février.

  3. Uncharted 4: A Thief's End - 18 mars, PS4
    Le blockbuster revient, sur PS4 cette fois, avec tous les ingrédients qui ont fait le succès de la saga d'aventure : exploration et action devraient habilement s'équilibrer dans ce Indiana Jones-like désormais solidement installé.
  4. The Last Guardian - 2016, PS4
    La suite d'Ico et de Shadow of the Colossus arrive enfin cette année. Vous y incarnerez un petit mec accompagné par une sorte de grosse bête mi-chien, mi-oiseau, mi-hyène et re mi-chien derrière. Pas mal repoussé, on espère enfin pouvoir y jouer cette année.
  5. Mass Effect Andromeda - 2016, PC/PS4/Xbox One
    On avait adoré Mass Effet 3 (malgré un final quelque peu agité) et c'est un peu les yeux fermés qu'on va se lancer dans Andromeda. On en sait pas beaucoup plus pour l'instant, juste que l'univers semble être le même, que les faits se déroulent après la trilogie initiale et...et c'est tout pour le moment.
  6. The Legend of Zelda - 2016 (mais pas sûr), Wii U
    On ne sait pas encore bien quand ni sur quelles plateformes sortira le prochain Zelda (la NX devant débarquer cette année), toujours est-il que l'open-world annoncé nous fait bien envie.
  7. Deus Ex : Mankind Divided - 23 août, PC/PS4/Xbox One
    La franchise vieille de 15 ans se voit enrichir d'un nouvel opus se déroulant cette fois en 2029, un futur pas bien brillant dans lequel des rebelles humains "naturels" affrontent des humains "augmentés" technologiquement. Autant dire qu'on ne part sur un jeu bien joyeux.
  8. Inside - 2016, PC/PS4/Xbox One/PS3
    Si Inside vous rappelle quelque chose c'est qu'il nous vient du même studio que le fantastique Limbo qui remonte déjà... à 2010. Mystérieux, angoissant, Inside s'inscrit dans la même lignée que son glorieux ancêtre et le trailer ne nous donne qu'une seule envie, c'est d'y jouer, et vite.
  9. Far Cry : Primal - 23 février, PC/PS4/Xbox One
    Alors que les FPS s'orientent chaque année vers des univers de plus en plus futuristes, Far Cry tente le coup de la préhistoire avec Primal et son âge de pierre assez excitant. Pas de gros flingues, pas de lasers ni de grenades, juste votre bite et votre couteau.
  10. Dishonored 2 - 2016, PC/PS4/Xbox One
    Si vous n'avez pas encore joué au premier Dishonored magnez-vous, parce que la suite s'annonce tout aussi bonne et ce serait dommage de passer à côté. Cette fois, Emily Kaldwin a grandi et devient un personnage jouable ce qui est une excellente nouvelle.

Mais aussi Street Fighter V, Quantum Break, Hitman, Doom, Battleborn, Mirror's Edge : Catalyst, Final Fantasy XV, Gears of War 4, Adr1ft et de nombreux autres.

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :