microsoft
Montage photo : Imgur

Microsoft a 40 balais, félicitations! L'âge de la raison, c'est super. Mais bon, si on fait un rapide point sur ces quatre décennies d'innovation à gogo, il faut bien dire les choses comme elles sont : la plupart de nos pires souvenirs face à la technologie ont un rapport direct avec une création diabolique de Bill Gates et de ses sbires. Vous avez peut-être une vie difficile, des fins de mois galères, mais vous au moins, vous pouvez vous regarder dans une glace et dire "je n'ai pas développé IE6". Et déjà, ça, c'est bien.

  1. Clippy (1997)
    Non seulement Clippy c'était chiant, mais ça a donné l'idée à des boites comme la SNCF, EDF et compagnie de nous fournir des "assistants virtuels" pour nous expliquer comment lire notre écran.

    clippy
    Source photo : Reddit
  2. Le Comic Sans (1995)
    Inventé par un certain Vincent Connare. On aurait dû se douter de quelque chose.

    comic-sans-neue
  3. Le Word Art
    L'art de bureau est né.

    wordart3
    Source photo : Académie de Rouen
  4. Le Xbox Live payant
    C'est pas une brillante idée ça? Vous avez acheté un jeu, vous payez une connexion Internet, et y'a un service qui vous explique qu'il faut payer un abonnement pour jouer avec un pote qui a lui aussi acheté le jeu et qui a lui aussi une connexion internet. Alors que le même jeu sur PC est jouable en ligne gratuitement. Génial.
  5. Windows Millennium (2000)
    L'apanage des grands, c'est d'entrer dans le nouveau siècle avec un produit pas fini, boiteux, à l'orthographe douteuse (pourquoi 2 "n" à Millennium?) et à l'ambition modeste (au lieu de bosser sérieusement sur Windows 2000, Microsoft sort une nouvelle version de Win95). Windows Me devient "Mistake Edition" et

    windowsmeboot
  6. L'écran bleu de la mort
    Avant Windows, au pire, certains trucs ne marchait pas, et on faisait avec. Depuis Windows, on a découvert la notion "d'erreur fatale" et ce sentiment de culpabilité quand votre ordi fait un AVC avec cette affichage hyper-flippant.

    windows-xp-blue-screen_26
    Source photo : Pocho.com
  7. Le rachat (et la mort) de Rare (2002)
    Avant 2002, Rare c'était GoldenEye 007 sur Nintendo 64, Donkey Kong Country sur Super Nintendo, Battletoads sur Megadrive et Starfox Adventures sur GameCube. Après 2002, c'est bide sur bide.On dit que l'argent n'a pas d'odeur, mais parfois, celui de Bill Gates sent l'échec.
  8. Le Windows Genuine Advantage (2009)
    Quel étrange message : "Voulez vous faire cette mise à jour? Elle va vérifier que vous n'êtes pas un salopard de pirate. Oui/Non" euuuuh... non, c'est bon, je vais me débrouiller. C'est un peu comme si un flic vous appelait pour vous dire "bravo! Vous avez gagné un test sanguin gratuit pour déceler des traces de drogue dans votre organisme! Vous passez au commissariat?"
  9. Bing (2009)
    Proposer une alternative à Google, c'est une vraie bonne idée. Proposer un service qui va copier les résultats de Google, c'est déjà moins glorieux. Bing s'est fait prendre la main dans le sac en 2011, Google ayant, à l'instar des cartographes qui voulait autrefois repérer les copieurs en ajoutant une île qui n'existait pas, donné des résultats pour des requêtes telles que "Hiybbprqag". Bing sortait les mêmes, preuves que le moteur se contentait d'aller demander à Google. Bien joué les gars.
  10. Internet Explorer 6 (2001)
    Parce qu'il fallait en choisir un. C'est à partir de 2001, avec l'agonie de Netscape et la découverte par le grand public de la notion de "faille de sécurité" qu'on réalise que tout est en place pour qu'un projet comme Firefox se lance sereinement.

    ie
  11. (bonus) Microsoft Bob (1995)
    On s'en souvient à peine, mais ce logiciel est l'une des première tentative pour rendre abordable l'utilisation d'un ordinateur. En quelques années d'existence, Bob s'est hissé dans tous les classements des pires inventions de l'humanité et nous a laissé comme héritage Clippy et le Comic Sans. Ni plus ni moins.

    Microsoft_Bob
    Source photo : Wikipedia

Et vous, vous saurez pardonner un jour ?