On y est. Un peu avant Noël, Sony et Microsoft lancent leur nouvelle machine pour ne pas laisser l'espace à Nintendo qui a pris un peu d'avance avec la Wii U. Mais pourquoi de nouvelles machines ? Elles étaient très bien celles qu'on avait, non ? Apparemment, ça faisait trop longtemps que les mastodontes du secteur n'avaient rien sorti, il était temps de demander des sous aux gens pour les fêtes. Alors, pour fêter cette sortie et tomber un peu dans la nostalgie facile, on vous a demandé via un sondage (vérifié avec huissier et tout) d'élire vos consoles préférées, celles qui ont su marquer votre vie de gamers. Voici les résultats :

  1. PlayStation 2 (2000) (13% des votes)
    La petite deuxième de Sony est de loin celle qui a recueilli le plus de vos votes. Elle est aussi, accessoirement, la console la plus vendue au monde. Pas de coïncidence donc. On ne peut pas dire qu'on soit surpris, la PS2 était une bombe technologique avec un design nouveau et tenez-vous bien : "UN LECTEUR DVD".

  2. Gameboy (1990) (12% des votes)
    Elle aussi très populaire en France, la première "portable" de Nintendo (si on exclut les Game & Watch) était une bombe qui n'avait pourtant rien pour elle. Lourde, et intransportable, armée d'un écran minuscule où trois pixels se battaient en duels, et "last but not least" en noir et blanc : elle paraissait fade face à la Game Gear. Seulement, elle avait des JEUX, d'aucuns diraient des PUTAINS de jeux. On a tous assisté à cette scène surréaliste où nos parents viennent essayer de nous "taper la gameboy" pour faire "un dernier Tetris". Vous l'aimez, nous aussi.

  3. PlayStation (1994) (10% des votes)
    Quand Sony a voulu entrer dans la guerre fratricide que Megadrive et Nintendo se livraient depuis quelques années au début des années 90, le monde vidéo ludique a bien rigolé. Leur coup d'essai fut un coup de maître, la PlayStation a tout changé : des graphismes au marketing, du support au design. Elle fait aujourd'hui partie des consoles rétros et ces jeux ont pris un sacré coup de vieux, mais elle reste bien haut dans le cœur des joueurs. Et puis, Lara Croft avait des nichons pointus et rien que pour ça, la Play' mérite sa place sur le podium.

  4. Nintendo 64 (1996) (9% des votes)
    Nintendo, Sony, Nintendo, Sony : manifestement vous n'en avez bien rien à foutre des Sega. Cette console créée pour contrer la dangereuse PlayStation n'a pas eu le succès escompté, mais a marqué une étape nette dans la construction de Nintendo : la conversion de ses personnages phares à l'univers 3D. Lorsqu'on compte le nombre de persos légendaires morts dans ce combat (Sonic, Eathworm Jim, etc.) on mesure l'exploit de Nintendo. La N64 c'était surtout les parties entre potes sur GoldenEye, Perfect Dark ou Mario Kart, elle a démocratisé le jeu à beaucoup et c'est aussi pour ça qu'on l'aime.

  5. Super NES (1990) (8% des votes)
    Certains topiteurs pensent qu'elle est la meilleure console de tous les temps, et c'est pour ça qu'on s'attendait à la voir un peu plus haut, mais la concurrence est rude. Cette console contient tellement de classiques que ça en devient ridicule. Les jeux qui paraissaient vieillots quand les consoles 3D ont débarqué ont extrêmement mieux vieillis. Les joueurs ont beau s'éclater sur FIFA, Red Dead, et Assassin's Creed, ils ont, au fond d'eux, toujours l'envie de rallumer cette bonne vieille Super BES pour s'envoyer un Mario kart, un Zelda ou un Bomberman.

  6. Game Cube (2002) (7% des votes)
    Nintendo encore une fois, avec la Game Cube qui a marqué l'histoire en devenant la première console de Nintendo à utiliser des CDs... Des saloperies bien trop petites, et hyper durs à insérer contenant des bombes parfois sous-estimées (Mario Sunshine, Killer 7, Wario etc.) qui sont encore aujourd'hui les modèles des jeux que Nintendo sort.

  7. Megadrive (1988) (6% des votes)
    Enfin, ENFIN !!!! Ça commençait vraiment à devenir gênant. Comment ne pas aimer la Megadrive ? La première console pour les real bad ass. La pub faisait peur aux parents, les hérissons bleus filaient à la vitesse de la lumière, bref la vie était belle et tous les enfants et ados qui ont eu la chance de voir cette machine de l'enfer sous le sapin en gardent un souvenir ému.

    "16 bits, c'est plus fort que toi"

  8. PlayStation 3 (2006) (5% des votes)
    Les consoles dernières générations n'arrivent que très tard dans ce classement marqué par l'empreinte de la nostalgie. La Play 2 avait son dvd, celle-ci aura son Blu-Ray, et pour la première fois un système de jeu en ligne assez fiable, et gratuit (dans tes dents Microsoft !). La révolution entre la play 1 et la 2 fut conséquente. Celle-ci presque plus. Les premiers jeux de PS4 semblent beaux, mais pas encore beaucoup plus que ceux de la 3. A-t-elle mis la barre trop haute ?
    http://www.youtube.com/watch?v=ug3NZB4FAZw
  9. Nintendo DS (2005) (4% des votes)
    Toujours pas de traces de la Game Gear (bizarrement) ou de la Lynx (pas bizarrement), mais la double screen de Nintendo se glisse et prouve, s'il le fallait que l'écurie de Shigeru Miyamoto a marqué durablement toute une génération de joueurs, et reste la référence quand on pense "jeu vidéo". Le tactile avec stylet était en train de se péter la gueule sur téléphone quand l'ami Miya a débarqué avec l'idée de faire une console basée sur ce concept. Mais, les jeux aidant, Nintendo a réussi à conquérir un public large, voire trop large.. Que vos parents vous braquent la console passe encore, mais les grands-parents...

  10. Xbox 360 (2005) (4% des votes)
    Bill Gates s'étant mis à pleurer, vous avez décidé de faire un petit geste en glissant assez de votes dans l'urne pour que sa petite chérie passe au moins à la 10e place. Et c'est vrai que si on est honnête, la 360 c'est quand même une belle tuerie : aussi puissante que sa concurrente directe tout en étant moins chère, un Xbox live qui bien que payant est extrêmement bien foutu, de très bons jeux, elle a tout d'une grande. Son seul défaut c'est d'être trop récente et donc de ne pas bénéficier de ce capital nostalgie. Ce qui va arriver bientôt : la Xbox one étant sortie, les aficionados du "ah vous vous rappelez la 360 c'était quand même autre chose" ne vont pas tarder à arriver.

La suite du classement (selon vos votes) : NES, Wii, Dreamcast, PSP, Playstation 4, Xbox, Master System, Nintendo 3DS, Game Gear, Atari 2600, Sega Saturn, Neo-Geo, Xbox One, Wii U, PS Vita, Nec PC-Engine, Lynx Atari, Jaguar Atari, GX 4000 Amstrad, et enfin Neo-Geo Pocket

Merci pour vos votes !