Ouais ouais ouais, ça vous agace hein quand on fait plein de tops féministes surtout quand vous savez pas trop si je suis une fille ou un garçon aaaaHA. Pourtant, il y a pas mal d’innovations que nous autres (ou elles autres) femmes aimerions bien connaître en dehors de l’égalité salariale, de la fin des violences faites aux femmes, du harcèlement, du sexisme ordinaire, et de tout le tralala kikoo lol.

1. La pilule pour homme

Ça finirait peut être bien par exister un jour, même si à l’heure actuelle on critique encore cette pilule pour les éventuels dangers qu’elle représenterait pour les hommes (c’est vrai que la pilule contraceptive pour femme c’est vraiment un super médicament qui augmente pas du tout les risques de cancer et qui est trop bon pour la santé).

Source photo : Giphy

2. Le tampon intelligent

Encore en phase d’essais cliniques, il est développé par l’entreprise NextGen. Il analyse le sang des règles et peut prévenir de maladies graves comme l’endométriose. Il n’est pas encore intelligent au point de te faire la lecture le soir avant de te coucher ou de te payer un coup quand tu bois seule dans un bar, mais chaque chose en son temps.

3. Thinx, la culotte anti-fuite et anti-microbienne

Elle peut absorber deux tampons en restant sèche, ce qui est déjà un exploit. Miki Agrawal qui est à l’origine du projet propose des modèles différents (du shorty au string même) pour un coût compris en 24 et 38 $ et dont une part des bénéfices revient à une organisation destinée à fournir l’Ouganda en protection hygiénique.

Source photo : Giphy

4. La culotte où tu saignes sur le visage de Trump

Bon OKAY ça sert pas à grand chose sur le plan de l’innovation. MAIS ce sont des culottes ultra absorbantes qui ne nécessitent pas de protections hygiéniques supplémentaires ET EN PLUS on peut choisir la tête de sa cible : Trump, Ted Cruz, Sarah Palin. Définitivement le cadeau de Noël à offrir.

5. Le tampon ou la coupe menstruelle connectée

Avec une alarme qui sonne très très fort quand la goutte de sang s’apprête à faire déborder le vase, génial non ? Non. En vrai, c’est un concept de tampon connecté qui t’envoie un petit texto ou un signal quand tu arrives en phase d’alerte rouge et que tu dois courir aux toilettes dans moins de 5…4…3…

Source photo : Giphy

6. La machine produisant des serviettes hygiéniques stériles

C’est Mr. Arunachalam Muruganantham qui à force de longues années de labeur en Inde est arrivé à la réalisation de cette machine géniale, ce qui lui a valu d’être renommé “Menstrual Man”. Ces machines permettent de vendre des serviettes hygiéniques 3 centimes le paquet.

7. La culotte avec une poche antifuite

Diana Sierra a ainsi monté la société BeGirl fabriquant des culottes destinées aux femmes dans les pays en développement pourvues d’une poche dans laquelle on glisse un linge propre. EH VOUIIII parce que comme on en a parlé il y a peu les femmes vivant dans les pays pauvres sont généralement exclues de l’école quand elle ont leur règles et n’ont pas de protections… Bref, y’a encore du boulot à faire pour elles.

8. Le soutien-gorge bionique

C’est encore un prototype mais ce type de lingerie permettrait de maintenir la fermeté des seins et surtout d’avoir moins mal quand on se tape un sprint avec un 95D en mode trampoline entre le bide et le menton.

Source photo : Giphy

9. L’innovation de la mort, le tampon tellement absorbant que tu meurs

C’est le projet malheureusement développé par Procter & Gamble en 1975 (qui ne nécessitait qu’un tampon par période de règle), mais qui en fait était tellement toxique qu’il a tué ses utilisatrices.

10. Toutes les innovations flippantes sur les objets anti-viol

C’est glauque mais c’est parfois nécessaire. De la paille qui change de couleur quand on glisse du GHB dans ton verre au tampon contondant, mon cœur balance…

Si vous aimeriez voir naître d’autres innovations utiles qui ne soient pas associées au shopping ou au maquillage ou aux batailles de polochon, n’hésitez pas à partager vos idées, qui sait. Sachant que les premières serviettes hygiéniques ne datent que de 1920, on se dit qu’en un siècle il y a eu moins d’innovations concernant les règles que pour les tableaux de bord de bagnoles. Sur ce, on vous laisse avec cette petite pub, ah si seulement les hommes avaient des règles…

Sources :« Les règles, la fin du tabou » Courrier international n°1348 du 1er au 7 septembre 2016


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :