Je suis comme tout le monde, moi : je m’intéresse 100 fois plus à la France en finale qu’aux élections espagnoles. Griezmann et Payet nous font oublier Valls et Macron, et quand on nous parle de l’Islande, on ne pense pas au nouvel album de Bjork. Mais figurez-vous que tout ne s’est pas arrêté avec le foot. Voici donc quelques infos à côté desquelles vous avez dû passer.

1. La reprise de Fallouja

Tout le monde s’en fout, mais l’armée irakienne est en train de foutre une branlée façon Belgique-Hongrie à l’Etat islamique en Irak. Après avoir repris Fallouja, elle se dirige vers Mossoul. Au total, l’EI a perdu 2/3 des territoires que l’organisation avait conquis en Irak, ce qui fait pas énorme en matière de possession de balles. Après ça ne console pas forcément les familles des victimes des attentats de Bagdad.

Source photo : Giphy

2. La fin de la guerre civile en Colombie

On nous fait chier pendant dix ans avec Ingrid Betancourt, mais y’a personne pour remarquer que les FARCs ont déposé les armes. Le cessez-le-feu définitif a été signé le 23 juin en vue d’un accord de paix prévu pour le 20 juillet. Je peux vous dire que si les indépendantistes bretons faisaient la même chose, on en entendrait parler, mais là, quand il est question de guérilleros dans la jungle, TOUT LE MONDE s’en tape.  

3. La réconciliation israélo-turque

Depuis 6 ans, Israël et la Turquie étaient brouillés, ce qui impliquait tout un tas de complications dans une région. Leur réconciliation est surtout un mariage de raison qui les fait un peu chier, pour contrecarrer les ambitions iraniennes d’hégémonie au Moyen-Orient. Ce qui serait pas mal, ce serait que Koscielny et Rami suivent cet exemple pour contrecarrer les ambitions du Portugal en finale.

Source photo : Giphy

4. Balkany candidat puis pas candidat, mais peut-être candidat

Le 21 juin, pendant qu’on se trémoussait sur Indochine en buvant une 8/6, la Commission des investitures des Républicains entérinait les candidatures pour les différentes circonscriptions en vue des législatives de 2017. Parmi elles, celle de Patoche Balkany. Ça a fait un tollé, et finalement il a renoncé à y aller. L’histoire ne dit pas s’il a aussi renoncé à aller en prison.

Source photo : Giphy

5. Attention Alliot-Marie se lance

La primaire des Républicains en train de devenir un HLM où les familles nombreuses s’entassent. Je vous refais pas le coup de toutes les candidatures déjà déclarées, mais sachez que MAM, oui, Michelle Alliot-Marie, a estimé qu’elle avait, elle aussi, un destin présidentiel. Elle a donc annoncé qu’elle annoncerait qu’elle allait se présenter, dans ou en dehors de son parti. Y’a un côté Ribéry : je m’éloigne, puis je me rends dispo.

Source photo : Giphy

6. La réforme du doctorat

Avoir un doctorat, c’est la classe. Et il faut faire une thèse pour l’avoir. Et ça ne va pas changer, contrairement à ce que tout le monde raconte. La réforme du doctorat a suscité l’indignation à cause de la possibilité d’obtenir un doctorat par validation des acquis de l’expérience et l’encadrement du doctorant par un comité. A retenir : globalement, avoir un doctorat restera la classe.

7. Les élections en Espagne

Le principe de l’Espagne, c’est de ne surtout rien changer. Tout va mal, alors on organise des élections qui ne donnent pas de majorité claire : le pays est paralysé, mais au moins Podemos monte. Comme on ne peut pas rester des mois sans gouvernement, on refait des élections. Et les Espagnols font cette fois-ci gagner clairement Rajoy, qui est aux manettes depuis 2011, embourbé dans des affaires de corruption et dont le parti est mâtiné d’un héritage franquiste de plus en plus sale. Tout ça vend du rêve, on sait.

Source photo : Giphy

8. La hausse du chômage en mai

« Ça va mieux en France », ça va mieux en France, mais bon le chômage est reparti à la hausse de 0,3% en mai pour les catégories sans aucune activité, après deux mois consécutifs de baisse. En même temps, ça m’étonnerait pas qu’on ait assisté à une vague de démissions en mai pour pouvoir regarder peinard l’Euro en journée, sans devoir jouer au jeu des pronostics organisé par le service Com’ avec Berthe de la compta.

9. Bernie Sanders devrait sans doute rallier Hillary Clinton

On arrive au terme de l’affrontement de plus en plus virulent entre Clinton et Sanders. Désormais, Sanders reconnaît sa défaite aux primaires républicaines et a posé ses conditions pour soutenir son ex-rivale. Comme Trump dévisse dans les sondages, cette info veut aussi dire qu’Hillary Clinton est la nouvelle Présidente des Etats-Unis. Eh ouaiiiis.

10. La nouvelle maire de Rome est une femme

Virginia Raggi, du très bizarre Mouvement 5 étoiles, a été élue maire de Rome avec 67% des voix lors des dernières élections. C’est la première femme à occuper cette fonction. Raggi est complètement novice en politique et a des maxi responsabilités, dans une ville où la politique est particulièrement discréditée. Espérons pour eux qu’elle soit aussi balèze que Coman.

Voilà un truc qui vous a occupé cinq minutes pour oublier un peu l’anxiété avant de jouer NOS AMIS PORTUGAIS.


Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :