Concernant le petit-déjeuner, il existe deux écoles : ceux qui se réveillent beaucoup trop tard et qui n’ont absolument le temps de rien bouffer « Mais c’est pas grave, j’ai pas faim le matin ». Et ceux qui se pètent le bide avec un repas de roi et qui vous regardent de haut au boulot lorsque vous ingurgitez d’une traite une barre chocolatée à 11 heures. Dans les deux cas, chaque partie est persuadée de détenir la Sainte Vérité concernant le petit-déj’ à coup d’affirmations fermes que nous allons TENTER de discréditer.

DISCLAIMER : Nous ne sommes pas nutritionnistes et les conseils et rectifications sont les bienvenus !

1. "Un bon petit verre de jus d'orange pour faire le plein de vitamines, le matin, c'est essentiel !"

Alors c’est incontestablement bien mieux de boire un verre de jus qu’un soda bourré de sucre et sans aucun nutriment. Mais ce n’est pas non plus une solution optimale. Pourquoi ? Parce que le jus en bouteille (et c’est souvent celui qu’on boit par manque de temps) contient beaucoup de sucre (8 grammes pour 100 ml) et le fait d’ingurgiter du sucre dès le matin, après un jeûne de plusieurs heures impose un travail particulièrement rude pour le métabolisme. Il est préférable de manger une orange puisque les fibres qu’elle contient aideront le système digestif à mieux travailler et le sucre se diffusera plus lentement. Par ailleurs, l’acidité de ce jus se marie mal avec les farineux (céréales, pains) et rend la digestion difficile voire désagréable. Le mieux, c’est un grand verre d’eau, un thé ou une tisane bien infusée et votre corps vous remerciera. Hallelujah. Vous avez toute la journée pour un petit verre de jus d’orange, tout ira bien. (Et vous pouvez pêcher vos vitamines dans d’autres aliments, ne vous en faites pas).

2. "Sauter le petit déjeuner fait grossir !"

Ce n’est pas forcément le cas.En revanche, ce n’est pas la meilleure idée du monde de sauter ce repas puisque vous risquez de manquer d’énergie et d’avoir du mal à vous concentrer le matin. Pour ce qui est de la prise de poids, ce que l’on pointe du doigt, ce sont surtout les grignotages intempestifs que provoquent cet oubli. Il faut juste faire attention à compenser avec des aliments sains et de manière raisonnable. On vous fait confiance. Et puis si vous sautez ce repas parce que vous n’avez vraiment pas faim au réveil (ce qui arrive peut-être parce que vous mangez trop le soir par habitude), vous pouvez vous rattraper avec un petit en-cas vers 11h autre que des sucreries bien évidemment (sinon effectivement, vous allez grossir).

3. "Boire un café permet de tenir toute la journée"

Mdr t’as cru que c’était une potion magique ou quoi ? Non, le café, c’est un stimulant qui va te permettre d’être en forme quelques heures. Ce qui te permettra d’être d’attaque toute la journée, c’est une bonne nuit de sommeil. Donc t’arrêtes de te coucher à 2 heures du matin pour finir La Casa De Papel et tu vas te coucher, bordel de cake.

4. "Les céréales sont bonnes pour la santé !"

Booooooooooof. Et bon, ça fait un petit moment qu’on est au courant que les céréales industrielles sont pleines de sucres transformés, d’additifs et de colorants (oui, la teinte naurelle « multicolore » n’existe pas). Muesli, flocons d’avoine (sans 10 kilos de sucre ajouté) et mélanges de fruits secs sont bien plus sains pour ton petit corps. Néanmoins, il faut apprendre à maîtriser la quantité, 40 grammes suffisent. Or on sait bien que le matin, on est tenté d’en reprendre plusieurs fois (je suis personnellement capable d’en finir une boîte entière) et ce n’est pas forcément la meilleure idée. Compenser avec un petit yaourt, quelques fruits et un thé ou café vous donnera la sensation de satiété sans vous être pété le bide aux céréales.

5. Le must, c'est deux tartines de beurre et de confiture !"

Et là vous vous dites, la meuf critique TOUT. Et c’est un peu le cas. Et franchement c’est chiant, je vous comprends. Alors je m’explique. En soi, ce n’est pas mauvais pour la santé, pas du tout (bon sauf si vous abusez sur les doses de beurre et de confiture évidemment). C’est simplement qu’en terme d’apports nutritionnels et de bonnes calories, le vrai must, ce sont les aliments tels que les œufs, le jambon, le pain complet et les fruits qui sont vraiment moins riches en sucre et en graisse rapide et bourrés de bons trucs pour vous. Et puis en plus, la sensation de satiété est vraiment présente et croyez en mon expérience, vos vieux gargouillis de 11h du matin vont s’envoler !

6. "Le petit-déj' doit être un moment de partage convivial avec toute la famille !"

Mais n’importe quoi ! Ça va pas la tête. Qui a envie d’interagir le matin ? Les bavards matinaux sont une catégorie d’êtres humains à éviter de toute urgence. Bruyants, d’excellentes humeurs et probablement sportifs (oui, ils viennent de courir 45 minutes donc « ça pour être réveillé ! Ils sont réveillés !!! »), il ne faut surtout pas vous obliger à leur adresser la parole. Surtout pas.

7. "Les viennoiseries, c'est le MAL et vous allez forcément grossir si vous en manger !"

D’ACCORD. Ce n’est pas le meilleur mets en terme d’apports nutritifs. Mais, une fois de plus, tout est une question d’équilibre. Si vous vous attardez sur un petit pain au chocolat matinal, évitez les excès à d’autres moments de la journée et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Et puis si vous vous en contrecarrez de ne pas prendre de poids (ce qui est peut-être le cas) libre à vous de faire ce qui vous plaît. On le répète encore et encore. On ne vous parle que de ce qu’est une alimentation saine pour que tout votre bordel interne fonctionne bien et que vous n’ayez pas de soucis de santé plus tard mais certainement pas d’une injonction à garder une ligne svelte gnagnagna. PROMIS.

8. "Le café du matin permet d'être aimable !"

On vous reconnaît, les buveurs de café aigris par la vie là… « Moi sans mon café, faut pas me parler ! » Ah parce que tu crois qu’après ton café, tu vas soudainement devenir aimable ? Bah non. Ça sert à rien de justifier le fait que tu tires la tronche de bon matin par la nécessité pour toi d’avoir bu ton kawa, ça ne prend pas.

N’hésitez vraiment pas à donner vos conseils en commentaire après vous être bien informé pour apporter votre pierre à l’édifice, ça nous ferait un gros plaisir. (On parle bien de « conseils » bienveillants et non d’insultes et de remarques désobligeantes sur mon orthographe) ! La bonne journée !

Source : L’Express, Santé Nutrition

Source Image :