Qu’elles soient chanteuses, actrices ou activistes, certaines personnalités ont un écho retentissant dans la communauté LGBT et gagnent ce statut envié par beaucoup : celui d’icône gay. Quand t’es une icône gay, tu peux être sûre d’avoir des fans dévoués qui squattent tous tes concerts (même sur un parking à l’Auchan de Vierzon), achètent tous les “Remixes Paris club 3D 7” Édition” que ton frère va sortir après ta mort, et voient n’importe quelle bouse dans laquelle tu apparais une demi seconde. Bref : le jackpot.

  1. La reine : Madonna
    Un seul mot : Vogue. Madonna, bien que certaines mauvaises langues critiquent son âge, est l'artiste féminine ayant vendu le plus d'albums et de singles, avec plus de 305 millions de disques écoulés. Prenez-vous ça dans les dents Britney, Gaga et Tailor.

    Madonna_en_Chelsea
    Crédits photo (creative commons) : Adam Sammler
  2. La plus costumée: Cher
    Cher a plus de 40 ans de carrière à son actif, et des dizaines de tenues extravagantes designées uniquement pour elle. C’est l’une des divas les plus imitées par les drag queens.

    Cher_by_Ian_Smith
    Crédits photo (creative commons) : Ian Smith
  3. Pour l’arc-en-ciel : Judy Garland
    On associe souvent le décès de Judy Garland aux émeutes de Stonewall. Capable de nous arracher une larme au seul son de sa voix, Judy renvoie au mal-aimé en nous, qui souhaite se rendre par delà l’arc-en-ciel là où le ciel est bleu. Et tant qu’on porte des chaussures rouges à paillettes, tout ira bien.

    Judy_Garland_in_Presenting_Lily_Mars
    Crédits photo (creative commons) : Clarence Sinclair Bull
  4. La plus super : Wonder Woman
    Femme forte, costume flamboyant, n’en jetez plus : elle représente l’émancipation des femmes des années 70.

    wonder woman
    Source photo : Imdb
  5. La tragique : Dalida
    Laissons parler Orlando, son frère et producteur : “Dalida représentait la femme fatale, la mère, la sœur et même on décèlait chez elle une fracture, une blessure, donc quelque chose qui la rendait vulnérable”. Son suicide en 1987 achève de l’élever au rang d’icône intouchable.

     AA410107 cucina 291 386 300 3437 4561 RGB
    Crédits photo (creative commons) : Wikimedia
  6. La Française : Mylène Farmer
    Incontournable. Mylèèèèèèèène (C’est ainsi qu’elle est acclamée dans les concerts) est l’icône gay française par excellence. Très discrète dans le privé, ses concerts sont toujours des shows exubérants qui font salle comble. Elle a vendu 160 000 places au stade de France en moins de 3 heures, un record en France.

    Mylène_Farmer
    Crédits photo (creative commons) : Clicsouris
  7. La voix : Whitney Whouston
    Une voix puissante, des tubes 80’s à la pelle, une réputation de diva outrancière et la rumeur d’une relation avec son assistante font d’elle une icône inoubliable. Les homosexuels s’identifient à ses triomphes et ses tragédies.

    Whitney_Houston_Welcome_Home_Heroes_1_cropped
    Crédits photo (creative commons) : PH2 Mark Kettenhofen
  8. La bonne copine : Kylie Minogue
    Kylie est une star majeure de la musique pop depuis plus de 30 ans. Et malgré l’une des carrières les plus durables du milieu, elle a su garder cette touche sympa et accessible que ses consoeurs ont perdu depuis longtemps.

    Kylie_Minogue_Cannes
    Crédits photo (creative commons) : Georges Biard
  9. L’activiste : Harvey Milk
    Il a été le premier homme politique américain ouvertement gay. Militant pour la cause et l’ouverture des droits, Harvey Milk est assassiné en 1978 par un concurrent politique déséquilibré.

    Crédits photo (creative commons) : Daniel Nicoletta
  10. La disco : Diana Ross
    Diana a régné sur les années 70, et son tube “I’m coming out” est devenu instantanément un hymne gay. De la soul au disco en passant par le funk, Diana a ouvert la voie des artistes afro-américaines.

    Diana_Ross_1976
    Crédits photo (creative commons) : Motown Records
  11. La plus Noël : Mariah Carey
    On ne peut pas l’oublier : la diva Mariah possède une étendue vocale hors du commun de 5 octaves. Son attitude sur scène, son histoire d’enfance malheureuse et ses chansons “pop acidulées” rendent Mariah fabuleuse. Et puis : "All I want for Christmas is you", quoi !

    mariah
    Crédits photo (creative commons) : Sgt. Michael Connors
  12. Celle qui le sait pas : Elisabeth II
    Conversation à la rédac : “C’est une icône gay, Elisabeth II ?
    - Elle est déclinée en figurines et t-shirts, se change 12 fois par jour et est réputée pour être bitchy : OUI.”

    eliz
    Crédits photo (creative commons) : Bill Ingalls
  13. l’originel: Saint Sébastien
    Martyr chrétien, Saint Sébastien est bien souvent représenté torse nu, transpercé de flèches. La communauté gay voit en lui la quintessence du désir refoulé et l’image de l’homosexualité cachée et torturée.

    Sodoma_003
    Crédits photo (creative commons) : Giovanni Antonio Bazzi

Alors OUI on sait, on pourrait en citer 250 (Beyoncé, Lady Gaga, Joan Crawford, Marilyn Monroe, Barbra Streisand, Farah Fawcett, Faye Dunnaway, Kate Bush, Céline Dion, Britney Spears, Barbara, Sheila, Claire Chazal, Arielle Dombasle, Christine & the Queens, Elton John, Culture Club, Pet Shop boys, Marlon Brando, James Dean, Sufjan Stevens, Elizabeth Taylor...) Désolé les fans nous avons dû faire des choix.

Et sinon, t'as 2 minutes (allez 3) ? Alors découvre notre dernière vidéo !