Il y a comme ça, dans l'histoire de la musique, et plus particulièrement du rock ou du blues, des instruments mythiques qui sont devenus des emblèmes, tant pour le style musical que pour les musiciens qu'ils représentent. A ce titre, la Fender Stratocaster et ses trois micros simple bobinage, son son (!) cristallin (enfin pas toujours) est bien évidemment à mettre au panthéon de la guitare, aux cotés de son éternelle rivale, la Gibson Les Paul. Pour vous, la liste des 10 musiciens qui l'ont sublimé.

  1. Jimi Hendrix
    La force de la strato, c'est sa polyvalence. Dans ce morceau, peut-être l'une des plus belles utilisations d'une 6 cordes dans l'histoire des cordes, Jimi montre qu'il sait tout faire, et que sa gratte aussi.

  2. John Frusciante
    Pas besoin de double-micro quand on a la batterie de Chad Smith pour asommer un morceau et la basse de Flea pour tenir la boutique. Et dans cette configuration, une strato, ça fait très bien le boulot.

  3. Stevie Ray Vaughan
    Stevie, c'est un chapeau, une bandoulière à la con et une strato. Et du rock'n'roll plein les doigts. Le genre de mec à qui l'on dit quand il joue "putain, mais vous êtes combien là??"
    https://www.youtube.com/watch?v=FT4uj1bFYVY
  4. Mark Knopfler (Dire Straits)
    Pas besoin de médiator quand on sait se servir d'une stratocaster. Mark se tournera en vieillissant vers d'autre guitares, mais ce ne sera pas tout à fait pareil.

  5. Ritchie Blackmore (Deep Purple)
    Mauvais caractère, parait-il ; mais quel beau jeu !

  6. Eric Clapton
    "Slow Hand" a touché à pas mal de modèles, Telecaster et Jazzmaster à l'époque des Yarbirds, Gibson SG et Les Paul avec Cream, mais c'est bien "Blackie", sa strato fétiche qui forgera sa légende.

  7. David Gilmour (Pink Floyd)
    David Gilmour est un fidèle de la strato. D'ailleurs, quand Fender organise une teuf, il est invité (c'est dire...) :

  8. Eddie Hazel (Funkadelic)
    On peut faire du funk avec une Gibson. Mais ce n'est pas bien sérieux.

  9. Buddy Holly
    Le premier "strato-hero" de l'Histoire, incontournable.

  10. Jeff Healey
    Parce que la stratocaster est définitivement polyvalente : on peut la poser sur ses genoux pour utiliser davantage de doigts. Et manifestement, même en étant aveugle et marqué du sceau d'un destin tragique, on peut tirer des merveilles d'une strato.

  11. (bonus) Yngwie Malmsteen
    Parce que certains ont fait beaucoup de mal à la strato. Putain, va t'acheter une BC Rich, Yngwie, et fous-nous la paix!

Et vous, vous en voyez d'autres?

Top écrit par Bob le Naze

Crédits photo (creative commons) : Dustin Gaffke