Blanc comme neige, blancs comme le lait, les colombes, la lessive, la cocaïne, les nuages… Enfin, vraiment blancs quoi ! Des châteaux de coton, des déserts de sables blancs, des roches immaculées ou des monuments de glaces millénaires, ce top promet autant de pureté qu’un linge passé à l’eau de javel ou que des dents brossées à l’émail diamant. Lorsque les cieux ou les eaux qui entourent ces paysages sont bleus, le contraste est d’autant plus impressionnant. C’est un top 10 qui ne comprend même pas les paysages immaculés de l’Antarctique et de l’Arctique, trop nombreux. Pour eux, je réserve un prochain top !

  1. Le Salar d'Uyuni en Bolivie
    Le Salar (désert de sel) d'Uyuni est situé à 3 658 m d'altitude en Bolivie. Avec une superficie de 12 500 km2, il constitue le plus vaste désert de sel du monde et représente un tiers des réserves de lithium exploitables de la planète. Sa formation remonte à 10 000 ans, quand l'étendue d'eau salée était une partie du Lago Minchin, un lac préhistorique géant. En s'asséchant, il laissa derrière lui le lac Poopó, le lac Uru Uru et deux grands déserts de sel, le salar de Coipasa et le gigantesque salar d'Uyuni.

    salaruyuni_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Alexandre François (Globe-Trotting)
  2. Le désert blanc des Lençóis Maranhenses au Brésil
    Le parc national des Lençóis Maranhenses est situé au Brésil dans l'Etat du Maranhão, au Nord Est du Pays. C'est un désert de dunes de sable blanc, dont les creux remplis d'eau douce forment des lagons d'un bleu cristallin qui s'étend sur 150 000 hectares. Vu du ciel, le spectacle est unique : au creux des dunes dessinées par le vent, les pluies tropicales emprisonnées ont créé d’immenses lagunes d’eau douce, verte ou bleue. La baignade est réputée sensationnelle !

    desertlancois_resultat
    Crédits photo (creative commons) : VITOR 1234
  3. Le château de coton : Les piscines de Pamukkale en Turquie
    Pamukkale signifie « château de coton » en turc. Ces piscines impressionnantes, les Pamukkale Pools, se trouvent en Turquie dans la vallée du Méandre.
    Ce paysage impressionnant aux allures de glaciers s'est formé grâce aux 17 sources chaudes qui s'écoulent des entrailles de la montagne. Ce phénomène naturel a laissé des couches blanches sur la pierre, ce qui donne à la montagne une apparence de chute d’eau gelée.

    pammukale_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Miss Ohara
  4. Le Perito Moreno en Patagonie en Argentine
    Le Perito Moreno est un glacier situé en Patagonie, dans le parc national Los Glaciares en Argentine. Le Perito Moreno est un des rares glaciers de Patagonie qui n'est pas en régression. Il avance d'environ deux mètres par jour, soit plus de 700 mètres par an. Les effondrements des murs de glace sont spectaculaire car d'immenses blocs de glace se détachent et chutent dans les eaux tout au long de l'année. Il vous suffit de passer quelques dizaines de minutes sur place pour assister inmanquablement à ces chutes.

    peritomoreno_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Alexandre François
  5. Le DeadVleï en Namibie
    Le DeadVleï (« la vallée morte ») est une cuvette d'argile blanche située au pied des dunes de sable de Sossusvlei, dans le désert de Namib, en Namibie. Dead Vlei est entouré par les dunes de sable les plus élevées du monde, dont la plus haute atteint 350 mètres en moyenne. Cet incroyable site est la résultante d'inondations qui ont permis à des acacias du désert de pousser. Des années plus tard, les dunes ont entouré la zone et bloqué l'arrivée d'eau. Les troncs des arbres morts, extrêmement secs, sont estimés à environ 900 ans, les troncs brûlés d'une couleur noire ébène, contrastent avec l'orange vif des dunes, le blanc immaculé du salar et le bleu azur qui surplombe le désert...

    deadvlei_resultat
    Crédits photo (creative commons) : PANORAMAS
  6. Le désert White Sands du Nouveau Mexique aux Etats Unis
    Le désert White Sands du Nouveau Mexique aux Etats Unis s'étend sur plus de 700 km2 dans le désert de Chihuahua. Dans le bassin de Tularosa, entourée de hautes montagnes, la cuvette de White Sands abrite le plus grand désert de gypse du Monde. Le sable poussé par le vent forme des dunes d'un blanc étincelant, créant ainsi un paysage hors du commun. De petits arbustes type yuccas se sont bien adaptés et donnent des touches de vert à ce spectacle immaculé. La nuit on peut croiser lapins, renards, coyotes et porc-épics...

    white sands_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Eelke de Blouw
  7. La cascade Minnehaha gelée, dans le Minnesota aux Etats-Unis
    La cascade Minnehaha est située dans le Minnesota, État du Mid-Ouest des États-Unis, bordé à l’ouest par le Dakota du Nord et le Dakota du Sud. Ces chutes d'eau sont tout à fait spectaculaires lorsque les températures descendent en dessous de zéro car en hiver elles se figent en un mur de glace, ce qui vous permet de passer derrières les eaux gelées...!

    MINEHAHA FALLS_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Jim Brekke
  8. Les cavernes de glace de Vatnajökull en Islande
    Parfois appelé les grottes de crystal, les grottes de glace dans les glaciers islandais de Vatnajökull sont une merveille de la nature vraiment envoûtante. Le parc national Vatnajökull est l’un des trois parcs nationaux que compte l’Islande. Outre le glacier Vatna, l’un des plus beaux de toute l’Europe, on trouve cette impressionnante grotte de glace. Le glacier se serait formé il y a environ 2500 ans. Il y a eut 2 éruptions volcaniques sous le Vatnajökull en 1999 puis en 2004. Ces 2 éruptions ont provoqué l'éjection de poches d'eau qui étaient enfermées sous la glace. Conséquences : cela a coloré en noir une partie du glacier à cause de la cendre.

    Vatnajkull_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Ezloman
  9. Les canyons de glace du Groenland
    Le Groenland, en groenlandais Kalaallit Nunaat, est une île danoise de l'océan Atlantique située au nord-est de l'Amérique du Nord. Un canyon de glace y est particulièrement réputé, il mesure jusqu’à 40 mètres de profondeur. Le kayak est probablement le meilleur moyen de découvrir les paysages de de glace du Groënland, tous plus sompteux les uns que les autres.

    Vatnajkull2_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Dave Ruddick
  10. La Cappadoce en Turquie
    Il y a plus de 10 millions d'années, plusieurs volcans s’en sont donnés à cœur joie en Turquie dans la région de la Cappadoce, recouvrant 20 000 km² de leur lave et formant ainsi un gigantesque champ de tuf volcanique. Avec le temps cette roche tendre s’est érodée de mille façons et donna naissance aux cheminées de fées.

    cappadoce_resultat
    Crédits photo (creative commons) : Ricard Le marchand
  11. L’Arctique et l’Antarctique
    Inutile de préciser qu’il faudrait de suite que je rédige le top des paysages de glace de l’Antarctique et de l’Arctique pour remettre une couche de blanc !

    antarc_resultat
    Crédits photo (creative commons) : NASA FLIGHT CENTER
  12. Pour ceux qui se demandent ce que fout un n°11 dans un TOP 10, merci de me contacter ultérieurement, le temps que je réfléchisse sérieusement à la question..

    Sources: Les plus beaux paysages de Globe-Trotting

    Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.