Quand une série caricature des geeks et des nerds, il faut le faire intelligemment : taper juste sans perdre le grand public, multiplier les références qui font plus ou moins consensus dans ces communautés et montrer que l'on maîtrise leurs codes. Pour cela, la meilleure solution est d'inclure dans le projet des figures incontournables : si un scientifique reconnu, un pionnier de la technologie ou un membre du casting de Star Trek sont de la partie, on ne reprochera pas à la série de se fourvoyer. Et avec un casting pareil, on ne peut pas se planter :

  1. Stephen Hawking
    On s'est tous demandé comment, un jour, un mec de la production de la série a contacté Stephen Hawking et lui a dit "Bonjour Professeur... est-ce que ça vous dirait de venir jouer dans une sitcom, sachant qu'il est possible que les comédiens fassent des blagues sur votre fauteuil ou qu'on déclenche des rires après votre voix robotique... On dit lundi 9h ?" Comme Hawkins l'avait déjà fait pour Star Trek ou les Simpsons, pourquoi se priver ? George Smoot (Prix Nobel de physique 2006) et Neil deGrasse Tyson, l'enfoiré qui a viré Pluton des planètes du Système Solaire ont également eu droit à une invitation dans la série.

    bigbangtheory_stephenhawking2
    Source photo : Digital Spy
  2. Stan Lee
    Le créateur de Spider-man et de Hulk a beaucoup de talent. Il a un défaut, il ne sait pas dire non. Il apparaît donc, comme narrateur ou comme comédien, dans à peu près tout ce que Marvel a porté à l'écran, y compris les jeux vidéos. Mais comme ça ne suffisait pas, il s'incruste dans plein de séries, de Entourage à Nikita en passant par les Muppets Babies. Forcément, Big Bang Theory était pour lui, l'occasion de filer à Sheldon une décision de justice lui interdisant de s'approcher de sa baraque.

    stan
    Source photo : movieforkids.it
  3. Katee Sackhoff
    Katee, en incarnant Kara « Starbuck » Thrace dans Battlestar Galactica, est devenu un sex-symbol pour toute une génération de nerds. Elle le sait, elle l'assume, et accepte bien volontiers de se plonger dans le bain rêvé de Howard pour inspirer ses petits moments de détente solitaires.

    kathee
  4. George Takei
    Si Leonard Nimoy prête sa voix à une figurine de Spock, Takei paie de sa personne en incarnant l'un des personnages accompagnant les ébats solitaires d'Howard aux côtés de Katee Sackhoff. Si l'homosexualité affirmée de George permet à certains fans de Star Trek d'assumer leur orientation, tant mieux.

    Howardconfusefantasy
    Source photo : Big bang theory wikia
  5. Buzz Aldrin
    A 85 ans, l'astronaute Buzz Aldrin n'hésite pas à descendre de son piédestal pour incarner une vieille gloire qui emmerde les enfants à Halloween avec ses voyages dans l'espace. On peut être le deuxième homme à marcher sur la Lune et être le premier à en rire.

  6. James Earl Jones
    Lui aussi a dépassé la barre des 80 ans, mais la voix de Dark Vador ne se contente pas de quelques dizaines de secondes de présence dans la série. c'est un épisode entier qu'il honore de sa présence, promenant Sheldon toute une soirée du karaoké à la grande roue en passant par le sauna. L'occasion de rappeler qu'il était aussi Mufasa dans le Roi Lion comme lui (et d'aller dire bonjour à Carrie Fisher, la Princesse Leïa).

  7. Steve Wozniak
    Le cofondateur d'Apple apprend dans la série qu'il est considéré par Sheldon comme le 15ème plus grand visionnaire technologique de l'Histoire, ce qui n'est pas terrible, mais quand même 6 places de mieux que Steve Jobs. Il sera bon pour dédicacer son Apple II.

    woz-sheldon2
    Source photo : business2community
  8. Charlie Sheen
    Quelle série digne de ce nom peut se passer d'un caméo de Charlie Sheen ? De toute façon, l'instabilité du type en fait surtout un acteur de caméo, depuis Ferris Bueller, au-delà, c'est un risque pour la production. Raj est ravi d'être cité dans People Magazine et partage ça avec le premier venu. Et comme souvent, le premier venu, c'est Charlie.

    Download_(1)
    Source photo : Big Bang Theory Wikia
  9. Bill Nye
    Si le Professeur Proton est incarné par un acteur, Bob Newhart, qui empochera pour sa performance un Emmy, Bill Nye est réellement un animateur d'émission de vulgarisation scientifique qui a oeuvré pour Disney. Un peu le Fred (ou le Jamy) de la télé américaine.

    Screenshot_2013-11-11-08-20-49
    Source photo : thebuzzfinder
  10. Wil Wheaton
    On peut être un guest à vie, ou pas loin. Wil Wheaton dont plus personne ne se souvient dans Star Trek : La Nouvelle Génération (mais qui peut fièrement rappeler qu'il était au casting de "Stand By Me") assume pleinement son statut d'acteur has-been et en joue à merveille, devenant un personnage récurent de The Big bang Theory.

    wil weathon

Et vous, vous avez été invité dans la série ?