L'indie-pop n'est peut être pas le genre le plus en vogue en ce moment mais il existe une scène active et passionnante autour de labels comme Slumberland, Captured Tracks, Fortuna Pop ou Elefant. D'un coté et de l'autre de l'Atlantique des groupes s'inspirent ouvertement des années 80 (Sarah Records, Creation Records) mais y apportent leur propre sensibilité et une vraie modernité. Voici dix exemples de groupes super cool d'indie-pop, on aurait pu aussi citer par exemple les Drums, Girls, Princeton ou encore Craft Spells, Catwalk. Petite sélection de ce qui se fait de plus excitant actuellement.

  1. Beach Fossils
    Groupe américain signé sur Captured Tracks, après un premier album en 2010 ils reviennent avec le single "shallow" est génial, la preuve avec la face B tout aussi addictive.

  2. Real Estate
    Un autre groupe américain, du New Jersey, signé chez Domino. Ils ont sorti un premier LP en 2010 sur l'excellent (et pointu) label Woodsist. En 2011 ils sont revenus avec un excellent album porté par deux singles brillants: "it's real" et "easy".

  3. Veronica Falls
    On passe de l'autre coté de l'Atlantique, direction Londres. Veronica Falls a sorti son premier album sur Slumberland/Bella Union et nous revient avec un single magnifique où l'on peut apprécier leurs sublimes harmonies vocales.

  4. Allo Darlin'
    Après un premier album en 2010, les anglais d'Allo Darlin' reviennent ces jours-ci avec un second disque chez ... Slumberland (en association avec Fortuna Pop)

  5. The Pains of Being Pure at Heart
    Même si leur second album était décevant par rapport au premier, on est toujours super fans des Pains.

  6. Weird Dreams
    Weird Dreams est une jeune formation anglaise. Leur premier LP vient de sortir chez Tough Love Records et a été un des disques du mois dans la boutique Rough Trade.

  7. Wild Nothing
    Encore un groupe signé sur Captured Tracks, américain, hé oui!

  8. Odio Paris
    L’Espagne possède une belle scène indie-pop et Odio Paris est peut être une des plus chouettes formations actuelles. Leur premier album est sorti l'année dernière chez El Genio Equivocado, et vient de ressortir en vinyle sur le même label.

  9. Beat Mark
    Après une cassette sur le label Burger un LP sur Final Taxi, ils sortent bientôt un split single sur un label italien.

  10. Aline
    Les ex-Young Michelin sortent un EP en Mai, et on est très heureux de les retrouver sous le nom d'Aline. Vivement l'album!

Et vous, vous replongez dans la pop?

Crédits photo (creative commons) : Voxpopmag