Loin d'être une tendance éphémère créée avec les Spice Girls, les groupes vocaux composés exclusivement de filles ont été un format qui a su s'imposer chez les disquaires depuis les années 1960. Quelques formations ont fait des carrières durables et ont démontré que leurs membres avaient d'autres talents que la capacité à figurer dans un casting de jolies filles. Retour sur les groupes de filles qui ont le plus vendu dans l'Histoire de la musique.

  1. Spice Girls, 75 millions de disques vendus : On penserait presque que le terme "girl-band" a été créé pour elles. Un phénomène si important qu'on soupçonne certains DRH de demander "quelle est votre spice-girl préférée?" pour dresser le profil psychologique des candidats à un job.
  2. Destiny's child, 50 millions de disques vendus : le groupe qui a révélé Beyoncé a débuté par une carrière "underground" nous dit la page wiki du groupe, avant d'être pris en main par M. Knowles, le papa de la star.
  3. TLC, 45 millions de disques vendus : si le groupe existe toujours sous ce nom regroupant les initiales de ses membres, le "L" nous a quitté, Lisa Lopes, alias "Left Eye", décède dans un accident de voiture en 2002. Et un groupe qui s'appelle "TC", ça fait trop penser à Tom Cruise. Ou à Tabatha Cash.
  4. Bananarama, 40 millions de disques vendus : les membres de Bananarama n'ont pas fait connaissance au cours d'un casting mais sont amies depuis l'âge de 4 ans. Vivant au dessus d'une salle de répétition d'anciens membres des Sex Pistols, les filles saisissent l'opportunité pour enregistrer une démo. Le groupe connaît un succès planétaire avec Venus, une reprise du groupe néerlandais Shocking Blue.
  5. SPEED, 20 millions de disques vendus : un groupe de J-Pop composé de 4 membres proposant un RnB un peu dopé qui donne l'impression de jouer à un shoot'em'up dans une salle bondée d'adolescent japonais.
    http://www.youtube.com/watch?v=Qpc9wKVwt5g&feature=related
  6. The Supremes, 20 millions de disques vendus : il peut paraître réducteur de coller le sticker "girls band" aux Supremes de Diana Ross, mais peut être évoquera-t-on dans quelques décennies les Destiny's Child avec le même respect. Non, pas les Spice Girls.
  7. En Vogue, 20 millions de disques vendus : sacré "Meilleur groupe de R&B américains des années 1990" par sa page wikipedia (ça ne coûte rien), le groupe californien a fait une véritable moisson de MTV Music Awards avec 7 breloques durant sa carrière.
  8. Morning Musume, 16 millions de disques vendus : ça ne vous dit rien? c'est normal, c'est japonais. Un groupe basé sur les finalistes d'un concours de chant qui change son line-up au fil des années, 12 membres, 21 anciennes pensionnaires, le Japon comme on l'aime, au sommet du cynisme commercial de la JPop.
  9. Salt-N-Pepa, 15 millions de disques vendus : le hip-hop se féminise (enfin) et la combinaison gagnante sel et poivre ouvre la voie à Mary J. BLige ou Missy Elliott.
  10. SWV, 15 millions de disques vendus : "Sisters with Voices", le ton est donné. Le groupe décolle en samplant Michael Jackson, bonne pioche, le groupe s'offre même une place dans les playlists des radios de GTA San Andreas. La consécration.

Et vous, vous auriez vu qui ?

Top écrit par Gaki

Source : wikipedia