On le connait tous, l’album le plus vendu de tous les temps c’est Thriller de Michael Jackson. Ok il a cartonné mais c’est pas le seul ! Loin d’être une tendance éphémère créée avec les Spice Girls, les groupes vocaux composés exclusivement de filles ont été un format qui a su s’imposer chez les disquaires depuis les années 1960. Quelques formations ont fait des carrières durables et ont démontré que leurs membres avaient d’autres talents que la capacité à figurer dans un casting de jolies filles (ou pas). Retour sur les groupes de filles qui ont le plus vendu de disques dans l’Histoire de la musique.

Spice Girls, 90 millions de disques vendus

On penserait presque que le terme « girl-band » a été créé pour elles. Un phénomène si important qu’on soupçonne certains DRH de demander « quelle est votre spice-girl préférée? » pour dresser le profil psychologique des candidats à un job. Spice Girls Lover Forever.

The Andrews Sisters, 80 millions de disques vendus

Elles sont le plus célèbre trio vocal « close harmony » de l’histoire du jazz, avec plus de 80 millions de disques vendus dans le monde en près de 40 ans de carrière. Si Les chordettes ont percé c’est parce qu’elles ont popularisé ce genre !

2NE1, 66.5 millions de disques vendus

Ce groupe de K-pop coréen, composée exclusivement de filles fut un véritable carton en Asie et bien au-delà. Mais nul doute que les Blackpink prendront bientôt la relève !

TLC, 65 millions de disques vendus

Si le groupe existe toujours sous ce nom regroupant les initiales de ses membres, le « L » nous a quitté, Lisa Lopes, alias « Left Eye », décède dans un accident de voiture en 2002. Et un groupe qui s’appelle « TC », ça fait trop penser à Tom Cruise. Ou à Tabatha Cash.

AKB48, 60 millions de disques vendus

Ce groupe de J-pop japonais créée dans les années 2000 a de quoi étonner puisqu’il a vu passé plus de 2000 membres ! C’est simple il y a tellement de filles dans ce groupe qu’elles sont catégorisés en team A, team B, team C… Bref les filles sont totalement interchangeables et le groupe a pas mal été critiqué pour exploiter la sexualité de jeunes femmes à des fins commerciales sans respecter les droits des travailleuses et sans leur offrir de réelle formation.

Destiny's child, 50 millions de disques vendus

Le groupe qui a révélé Beyoncé a débuté par une carrière « underground » nous dit la page wiki du groupe, avant d’être pris en main par M. Knowles, le papa de la star.

Little Mix, 60 millions de disques vendus

Ce groupe de dance-pop britannique, originaire de Londres, en Angleterre. a remporté la huitième saison de la version britannique de The X Factor, en 2011. Elles sont belles, elles sont jeunes, elles dansent, elles chantent. Elles foutent un peu le seum.

The Pussycat Dolls, 60 millions de disques vendus

Doit-on encore présenter ce groupe culte composé de 4 jeunes demoiselles au passé olé-olé qui ont su tirer une force de leur expérience ?

Bananarama, 40 millions de disques vendus

Les membres de Bananarama n’ont pas fait connaissance au cours d’un casting mais sont amies depuis l’âge de 4 ans. Vivant au dessus d’une salle de répétition d’anciens membres des Sex Pistols, les filles saisissent l’opportunité pour enregistrer une démo. Le groupe connaît un succès planétaire avec Venus, une reprise du groupe néerlandais Shocking Blue.

SPEED, 20 millions de disques vendus

un groupe de J-Pop composé de 4 membres proposant un RnB un peu dopé qui donne l’impression de jouer à un shoot’em’up dans une salle bondée d’adolescent japonais.

The Supremes, 20 millions de disques vendus

Il peut paraître réducteur de coller le sticker « girls band » aux Supremes de Diana Ross, mais peut être évoquera-t-on dans quelques décennies les Destiny’s Child avec le même respect. Non, pas les Spice Girls.

En Vogue, 20 millions de disques vendus

Sacré « Meilleur groupe de R&B américains des années 1990 » par sa page wikipedia (ça ne coûte rien), le groupe californien a fait une véritable moisson de MTV Music Awards avec 7 breloques durant sa carrière.

Morning Musume, 16 millions de disques vendus

Ca ne vous dit rien? c’est normal, c’est japonais. Un groupe basé sur les finalistes d’un concours de chant qui change son line-up au fil des années, 12 membres, 21 anciennes pensionnaires, le Japon comme on l’aime, au sommet du cynisme commercial de la JPop.

Salt-N-Pepa, 15 millions de disques vendus

Le hip-hop se féminise (enfin) et la combinaison gagnante sel et poivre ouvre la voie à Mary J. BLige ou Missy Elliott.

SWV, 15 millions de disques vendus

« Sisters with Voices », le ton est donné. Le groupe décolle en samplant Michael Jackson, bonne pioche, le groupe s’offre même une place dans les playlists des radios de GTA San Andreas. La consécration.

Pour connaitre le meilleur groupe de rock de tous les temps c’est par ici ! On a aussi les pires groupes musicaux et les albums les plus chers.