Difficile d’établir un top twenty, tant les groupes de rock se sont succédés ces 5 ou 6 dernières décennies. Certains groupes de rock ont mal vieilli, mais ils restent cultes tant ils ont marqué le genre et leur époque. Voici notre sélection.

1. Queen

Parce qu’ils ont été constamment au top pendant 20 ans jusqu’à la mort de Freddie Mercury… Parce qu’en concert, il s’agit probablement du meilleur groupe de tous les temps. Parce que la voix exceptionnelle de Mercury et le son unique de la guitare (fait maison!) de Brian May. Et parce que Bohemian Rhapsody…

2. The Beatles

comment faire un top sur les groupes de rock sans les fab four ? La signature Lennon/McCartney est une garantie de passer un bon moment musical… Les albums Sergent Pepper et Abbey Road sont de purs chefs d’oeuvres.

3. The Rolling stones

Incontournable. Une carrière d’une longévité exceptionnelle, avec certes quelques passages à vide… Mais de nombreuses pépites musicales dont : Sympathy for the devil, Jumpin’Jack flash, Satisafction, et j’en passe…

4. Led Zeppelin

Mythique. Un des groupes fondateurs du Hard rock et du Heavy metal. Jimmy Page est un guitariste fabuleux. Le solo de Stairway to heaven est considéré comme le meilleur solo de tous les temps. Respect…

5. The Doors

Un son reconnaissable entre tous, mais surtout les textes poétiques de leur leader, le très charismatique Jim Morrison, dont la mort hélas prématurée (à 27 ans, comme Jimi Hendrix) a sonné le glas du groupe.

6. Pink Floyd

LE groupe phare du rock progressif.Des morceaux qui sont parfois de véritables marathons musicaux pouvant durer plus d’un quart d’heure… Que dire des albums Dark side of the Moon, Wish you were here et The wall, si ce n’est chapeau bas…

7. Gun's Roses

N’en déplaise à certains, la bande à Axl Rose a marqué son époque (fin des ’80,début des ’90). Slash est un guitariste plus que respectable. Et puis les fameux albums Use your illusion 1 et 2 (et notamment le morceau November rain)…

8. Nirvana

Ben ouais, Nirvana. Le symbole de toute une génération (dont je fais partie…). La bande à Kurt Cobain avait ouvert une nouvelle brêche en lançant le mouvement grunge.On ne saura jamais jusqu’où ils auraient pu aller…

9. AC/DC

Angus Young à lui seul mérite qu’on cite le groupe australien dans ce top.Quel guitariste! Et puis qui n’a jamais fait le con sur Highway to hell ?

10. Red Hot Chili Peppers

l’air de rien, ce groupe a une carrière de plus de 20 ans dans les pattes, même si entre temps une séparation (momentanée) a eu lieu dans les 90’s. Et certains de leurs albums (One hot minute, Californiacation) sont de véritables bombes.

11. The Who

The Who est l’un des groupes rock britannique les plus importants des années 1960-1970, avec notamment les Beatles, Queen, les Kinks, Led Zeppelin, Pink Floyd, Deep Purple, les Rolling Stones ou Black Sabbath, ainsi que l’un des acteurs de la British invasion aux États-Unis. Les ventes de leurs albums sont estimées à plus de 100 millions dans le monde. Voilà, voilà.

12. U2

U2 a vendu 200 millions d’albums. Il a également remporté 22 Grammy Awards oklm. Il est classé 22e sur la liste des 100 plus grands artistes de tous les temps par le magazine Rolling Stone. Depuis le milieu des années 1980, le groupe défend la cause des droits de l’homme, en faisant par exemple la promotion d’Amnesty International lors de ses concerts. Bono, le chanteur, a même été deux fois en lice pour le prix Nobel de la paix. Il ne l’a pas obtenu, faut en laisser aux autres.

13. Police

Que ce soit Police ou Sting, les deux ont connu un succès phénoménal mais ici il est question du premier. Leurs plus gros tubes sont Roxanne, Every Breath you take ou Message in a bottle. Vous les avez forcément déjà entendu. La deuxième est même passé dans Stranger Things, normal puisqu’elle est sortie au moment où se déroule l’intrigue de la série (1983) !

14. The Smiths

Leur communauté de fans fait partie des plus virulentes, pourtant le groupe est resté en activité 5 ans seulement, de 1982 à 1987. IL est devenu l’un des groupes les plus célébrés dans le panthéon du rock britannique. Selon la BBC, il est ainsi « le groupe qui inspire une dévotion plus profonde que n’importe quel groupe britannique depuis les Beatles ». Le charisme et la voix de Morissey y sont pour beaucoup. Ses paroles empreintes de littérature et d’humour noir ainsi que les mélodies de Marr ont conquis un large public.

15. Fleetwood Mac

Ok c’est de la pop-rock mais ça compte quand même. Ils ont connu leur apogée à la fin des années 70 avec leur album Rumours, vendu à plus de 40 millions d’exemplaires. Leur musique est tellement style que presque un demi-siècle elle a été utilisée dans Les Gardiens de la galaxie 2 à un moment crucial.

16. The Kinks

The Kinks est un groupe britannique de rock fondé en 1963 à Londres par les frères Ray et Dave Davies. Il est l’un des groupes majeurs de la British Invasion et reste considéré comme l’un des groupes les plus importants et influents des années 1960.

17. The Velvet Underground

Du Rock newyorkais explosif et des balades dépressives chantées par Lou Reed et Nico. On adore.

18. Pearl Jam

Pearl Jam est l’un des groupes les plus populaires du mouvement grunge, formant ainsi aux côtés de Soundgarden, Nirvana et Alice in Chains le Big Four of Seattle. En 2005, les lecteurs du USA Today élisent Pearl Jam « meilleur groupe américain de rock »1. Outre leur engagement scénique, le quintet de Seattle s’est fait remarquer par son engagement politique anti-Bush et humanitaire.

19. Grateful Dead

Groupe emblématique de San Francisco, créateur du rock psychédélique. Tout au long de son histoire, les concerts du groupe sont enregistrés et une grande quantité d’entre eux sont parus officiellement, tandis que d’autres s’échangent entre fans, les « deadheads », qui constituent une communauté particulièrement active et fidèle.

20. Téléphone

Fallait bien qu’on mette un petit groupe français dans ce top.

Et vous quel est votre préféré ?

Soyez curieux et découvrez les groupes de rock celtique, les lieux les plus rock and roll à Londres et les musiciens de rock connus mais pas terribles, comme Lars Ulrich de Metallica qui est un mauvais batteur hélas…