Vous aviez 7 ans (ou 7 ans et demi), une culotte courte et un peu de pâte à tartiner sur la joue droite et les yeux rivés sur l'écran de télévision. Et pour cause, vous étiez devant le Roi Lion. Ce film, comme quelques Disney, a réussi l'exploit d'happer notre attention dès les premières secondes. Petit retour sur les meilleures introductions, parce qu'un bon Disney, c'est avant tout une bonne intro'.

  1. Le Roi Lion : le seul, l'unique, sûrement un des meilleurs dessins animés de tous les temps. Et une scène d'ouverture qui donne envie de prendre le premier billet d'avion en partance pour le Kenya !
  2. Aladdin : une musique qui plonge tout de suite dans l'ambiance "1001 nuits", une pointe d'humour... What Else ?

  3. Le Bossu de Notre-Dame : une des scènes d'ouverture les plus longues de chez Disney où quantité rime avec qualité.

  4. Hercule : là encore une bonne dose d'humour, et surtout cette touche de gospel qui donne une sacrée pêche et annonce le ton !

  5. Tarzan : la voix de Phil Collins, de l'action, de l'émotion, une ambiance très jungle (bon en même temps...). Bref, on aurait presque envie de construire une grosse cabane nous aussi. Ou de chasser le léopard...

    http://www.youtube.com/watch?v=IoeIICQqP3Y

  6. Robin des Bois : une scène d'ouverture bien ingénieuse pour un dessin animé qui commence à dater... et un air qui reste en tête. Et que vous sifflerez demain au boulot sans vous en rendre compte.

    http://www.youtube.com/watch?v=R-zEmXuDOx4

  7. Pocahontas : des marins, de la testostérone, un beau blond aux yeux bleus... pour les filles. Un gros bateau, l'aventure, des armes à feu... pour les garçons.
    On s'engage où?

  8. Les Aristochats : un générique qui passe bien grâce aux crayonnés. Et une musique de Maurice Chevalier qu'on connaît presque par coeur.

    http://www.youtube.com/watch?v=wWnnJ-OGc4I

  9. Bernard et Bianca au pays des kangourous : une ouverture purement musicale (et avec dialogues) dont les effets visuels sont sublimes. "Tu veux quoi pour Noël?" "Un aigle royal!"

    http://www.youtube.com/watch?v=vDvSxxK0b4o

  10. Kuzco : une scène d'ouverture complètement déjantée, à l'image de tout le dessin animé...

Et vous, vous en voyez d'autres ?

Top écrit par pitiherisson