« Les Français sont des crados » : c’est ce que pensent les étrangers. Et c’est pas complètement faux. Il n’y a qu’à voir la fréquence à laquelle on lave nos affaires comparée à ce qu’on devrait vraiment faire pour réaliser que… Ouais, la France est sûrement le paradis des bactéries. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, regardez la fréquence à laquelle vous êtes censés passer vos textiles en machine, et vous vous sentirez certainement un peu dégueu. C’est pas grave, nous on vous aime comme ça.

Tout ce qui est collé à la peau = lavage après chaque utilisation

Culottes, chaussettes, collants, leggings, tenues de sport,… Tout ça, c’est en machine après une utilisation. On ne devrait même pas avoir à vous le dire. Si jamais vous avez quand même besoin d’arguments pour laver tout ça (vous me deg), sachez que tous ces tissus, en contact direct avec votre peau, absorbe notre transpiration, et l’humidité est le meilleur environnement pour le développement de micro-organismes.

.... Mais pour le soutif = après 3 utilisations

Les soutiens-gorge sont faits de matières délicates. Laver trop souvent, c’est s’assurer un vieillissement plus que rapide de l’article. Pour autant, il ne faut pas trop le garder non plus : le mieux est de le laver toutes les 3 utilisations, en alternant avec d’autres. Mdr, coucou les meufs ! Vous aussi votre soutif vous fait la semaine ?

Le pyjama = lavage entre 1 et 7 jours après la première utilisation

Ça dépend de votre rythme de douche ! Douche du soir = pyjama viable pendant deux semaines. Douche du matin = pyjama pourri deux fois plus vite. Si vous dormez en sous-vêtement, veuillez vous référer au point 1. Si vous dormez cul nul… Apprenez simplement à vous laver correctement !

Les jeans = le plus rarement possible

Il y a plusieurs écoles, mais toutes sont unanimes sur un point : le jeans, ça ne se lave pas trop souvent. Le patron de Levi’s, lui, ne les lave carrément jamais. D’autres spécialistes conseillent de ne passer en machine que lorsque que le produit est mouillé ou tâché par la sueur, ou simplement de se donner une cadence d’un lavage par mois.

... Mais tous les autres pantalons = après 1 ou 2 utilisations

Pour un pantalon en toile, on le lave après deux à trois fois utilisation. Pour les slims, on lave après chaque utilisation. Ou on fout à la benne, parce que c’est très moche et très mauvais pour la santé. (Je dec, soyez plus écolo, réutilisez le tissu de ces horreurs pour faire d’autres trucs. Ce que vous voulez. Même des torchons, ça sera plus sexy.)

Les jupes = après 7 utilisations

Une seule chose à dire : vivement l’été. Se trimballer en jupe et t-shirt, et ne lancer qu’une machine par semaine. C’est pas le paradis, mais ça y ressemble beaucoup.

Les pulls et sweats = toutes les 2 ou 3 utilisations

Et même toutes les 3 ou 4 fois pour les pulls en laine, si vous portez un sous-pull en première peau ! Dans tous les cas, je sais que vous vous en carrez l’oignon de ces conseils, et que vous vous contenterez de renifler les dessous-de-bras pour voir si ça pue ou pas. Ça reste une bonne technique pour évaluer la crasse.

Vestes et manteaux = 1 à 2 fois par mois

MDR. Qui fait ça ? Je veux bien croire que c’est bien et plus propre, mais flemme. Non ? Une fois au début de l’hiver, une fois à la fin, et voilà, non ? C’est moi qui suis crade ?

Le maillot de bain = rinçage après chaque baignade

Vous n’avez pas besoin d’aller jusqu’à le mettre en machine après chaque plouf, en revanche : obligation formelle de le rincer. De cette manière, vous éliminerez les surplus de chlore, de sel, ou de sable, qui abiment le maillot et qui ne sont pas oufs pour votre flore non plus.

Les écharpes = une fois par semaine

Elles sont grandes, douces, chaudes et réconfortantes, ce sont… Les écharpes ! (Vous pensiez à quoi bande de gros beaufs ?) Elles vous aident à affronter l’hiver, mais elles sont aussi et surtout collés à votre bouche, touche votre visage, chope des résidus de maquillage, finisse posées n’importe où, tombe par terre,… Bref, un bon gros ramassis de microbes et de miasmes en tout genre. Tous les dimanches, un tour en machine ! Histoire d’affronter la semaine sans résidus de virus collés à notre nez.

Les bonnets et les gants = une fois par mois

Comme l’écharpe, vos gants et votre bonnet traînent partout. Sur la tête, le bonnet récupère poussière et sébum naturel. Les gants, en contact avec notre téléphone, avec les poignets des portes du taff, les clés de la voiture, ou pire : les barres du métro ; sont également un nid à bactéries. Dans les deux cas, on fait au moins un lavage mensuel.

Les serviettes de bain = après une à deux semaines d'utilisation

Oui, en général, la serviette touche notre peau toute propre, tout droit sortie de la douche. Mais elle touche aussi toutes les peaux mortes qu’on ne voit pas, les bactéries naturelles ou le sébum, ce qui est moins appétissant. Une fois par semaine, on change. Quand on lave, on choisit un cycle à 60°c minimum pour éliminer toutes les bactéries !

Le tapis de bain = on le change deux fois par semaine

Tapis de bain = pieds mouillés = humidité = prolifération de bactéries = dégoût = beurk = lavage régulier, svp.

Les torchons = tous les 3 jours

Sauf si votre dada c’est d’étaler allègrement plein de bactéries sur vos assiettes propres ! Dans ce cas, ne changez rien, et allez même jusqu’à utiliser le même torchon pour vos mains et pour votre vaisselle. Miam.

Les draps de lits = toutes les semaines à toutes les deux semaines

Une des erreurs qu’on fait avec notre lit le plus souvent, c’est de ne pas le changer assez souvent. La règle est simple : vous vous douchez le matin, vous changez vos draps toutes les semaines. Vous vous douchez les soirs, vous pouvez repousser le lavage d’une semaine supplémentaire. Levez-vous, et changez-moi ça tout de suite.

Sur l’échelle du crado/15, vous êtes à combien?

Source : Slate, le Figaro Madame