Malgré les quotas qui imposent aux radios privées de diffuser 40% de chansons en français, les députés ont relevé que sur certaines antennes, "10 titres francophones peuvent représenter jusqu'à 75% des diffusions francophones mensuelles", ce qui "ne permet plus aux nouveaux talents de rencontrer leur public". C'est-à-dire qu'au lieu de diffuser de nouveaux morceaux, et un plus grand nombre d'artistes, les radios passent en boucle les mêmes tubes pour bien nous marteler Louane et Fréro Delavega dans notre petite caboche. Oui c'est un peu triste, surtout quand on voit la liste des 10 morceaux francophones les plus diffusés à la radio en 2015.

  1. Louane - Avenir
    Il faut dire que la petite Louane a eu une année plutôt réussie, faisant même son entrée dans le classement des personnalités préférées des Français.

  2. Christine and the Queens - Saint-Claude
    On aimerait être objectif et vous dire que Christine mérite la 2e et 3e place mais on l'a tellement entendue cette année qu'on a qu'une seule envie c'est sauter directement au point 4.

  3. Christine and the Queens - Christine
    Voir point 2.

  4. Fréro Delavega - Le chant des sirènes
    Ils sont bons, ils aiment le sable, la plage et doivent sûrement pécho énormément, ce qui suffit à les rendre détestables.

  5. Julien Doré avec Micky Green - Chou Wasabi
    Enfin un morceau pas trop dégueulasse, le petit cocon avant la descente aux enfers.

  6. Soprano - Clown
    Vous allez prendre un gigantesque O et deux énormes N et les disposer de manière à ce que les N encadrent le O et hurler le résultat très fort.

  7. Fréro Delavega - Mon petit pays
    Tiens salut vous, toujours aussi BG et guitare acoustique et se regarder dans les yeux avec un sourire complice ? C'est bien.

  8. Ariana Grande avec Kendji - One last time
    Pour contourner le francophone, autant faire un feat avec une Américaine, même si les 2 ne se sont sans doute jamais croisés en studio.

  9. Calogero - Le Portrait
    Le survivant, le doyen et sûrement l'artiste le plus rock de tout le classement (oui on sait, ça fait flipper), Calogero est toujours là...

  10. The King's Son (avec Blacko) - I'm not rich
    Labellisé "phénomène urbain de la rentrée" (ça ne veut rien dire), Blacko a lui aussi donné dans le feat avec le collectif des Caraïbes The King's Son. Phénomène amusant : on a regardé le clip 3 fois et on ne se souvient de rien.

Alors, ça vous convient à vous cette playlist des ondes ? Si vous voulez voir les 10 suivants, c'est sur le Huff !

Sources: Huffington Post

Source image : Metronews