2016 n’a pas révolutionné le cinéma français. Si aucun film n’a fait un carton à plus de 10 millions d’entrées, ceux qui ont le mieux marché cette année sont des suites ou des comédies pas forcément très originales. On notera quand même la présence de deux documentaires dans ce classement, ce qui est assez rare et plutôt cool.

1. Les Tuche 2 : 4.6 millions d'entrées

« Les Tuches 2, c’est le film le plus drôle de l’année »

Beubeu, CM de Topito

2. Camping 3 : 3.2 millions d'entrées

Un franc succès pour une comédie française qui a compris l’industrie du cinéma : pas besoin d’avoir des idées, il suffit de refaire ce qui a marché. Un film sans trop de surprise, si ce n’est l’apparition de Mister V.

3. Radin ! : 2.9 millions d'entrées

Comédie française + Dany Boon = carton. C’est mathématique. Encore une réussite pour le petit prodige du Nord-Pas-De-Calais.

4. Chocolat : 1.9 million d'entrées

Tiré d’une histoire vraie, ce film retrace l’histoire de Chocolat, premier clown noir de France. Avec Omar Sy, qui commence vraiment à collectionner les succès.

5. Médecin de campagne : 1.5 million d'entrées

Comédie dramatique sur le thème des… médecins de campagne (qui l’eut cru ?). Lorsque Jean-Pierre, seul docteur du coin, tombe gravement malade, il cherche à se faire remplacer par une jeune médecin, fraîchement diplômée. Un peu moins chiant que Hippocrate, du même réalisateur.

6. L'odyssée : 1.5 millions d'entrées

Ce film retrace l’histoire de Jacques Cousteau, grand aventurier mais un peu connard sur les bords. C’est très contemplatif. Faut aimer, mais dans le genre, c’est quand même pas mal. Gros casting par contre (Lambert Wilson, Pierre Niney, Audrey Tautou).

7. Ballerina : 1.5 million d'entrées

Film d’animation dont le scénario tient en 10 lignes, Ballerina retrace le parcours d’une petite fille qui veut devenir danseuse étoile. Un film rempli de personnages clichés et qui repose sur des concepts comme « tu vas gagner parce que tu as du cœur », mais après c’est vrai que c’est assez pratique d’avoir un cœur.

8. Les saisons : 1 million d'entrées

Les saisons est un film documentaire sur l’Histoire de la faune en Europe, du point de vue des animaux. Il fait beaucoup penser à La marche de l’empereur de par sa narration et sa construction, donc vous savez à quoi vous attendre.

9. Ma vie de courgette : 670.000 entrées

Très remarqué au Festival de Cannes, Ma vie de courgette raconte l’histoire d’un petit garçon qui se retrouve dans un foyer après avoir accidentellement tué sa mère. Il y devient pote avec les autres enfants et ils vivent beaucoup de choses ensemble. De nombreux sujets sont abordés et assez bien traités. C’est émouvant sans jamais être triste, et ça c’est un gros plus.

10. Merci patron : 508.000 entrées

Réalisé par François Ruffin, ce documentaire revient sur Bernard Arnault, son empire, ses méthodes. Ça peut avoir l’air chiant comme ça, mais c’est fait avec beaucoup d’humour et de rythme. Il faut juste être conscient que le documentaire est assez peu objectif quoi.

Source

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :