Contrairement aux apparences, je vous promets que ce top n’a pas été sponsorisé par Europa Corp et encore moins par Luc Besson lui-même. Toujours est-il que les faits sont là. Les films français qui ont le mieux marché aux Etats-Unis sont juste des films américains qui n’ont rien de français mais qui sont quand même français.

1. "Taken" de Pierre Morel (scénario de Luc Besson)

Sortie en 2008, ce chef d’oeuvre a engrangé 145 000 989 de dollars au box office (pour vous donner une idée, ça fait genre beaucoup). Un agent secret se fait kidnapper sa fille par un groupe d’Albanais très vilains du coup il part à Paris botter des culs alors que son idiote de fille est sur le point de se faire prostituer de force. Un film qui signe le début de la fin Liam Neeson.

Source photo : Giphy

2. "Taken 2" de Olivier Megaton (scénario de Luc Besson)

Sorti en 2012, ce deuxième opus tout aussi intense artistiquement que le premier donne à voir à nouveau l’agent de la CIA Bryan Mills qui, un an après avoir sauvé sa fille des Albanais se trouve à devoir botter à nouveau des culs alors qu’il se la coule douce à Istanbul avec la p’tite famille pépouze. Le mec attire la poisse à un niveau maximal.

3. "Lucy" de Luc Besson (scénario de Luc Besson)

C’est ni plus ni moins le plus gros succès du cinéma français dans le monde. 57 millions d’entrées dont 5 millions en France et 15 millions aux Etats-Unis. Tout ce joli monde s’est empressé de voir cette sombre fiente aux allures de parabole niaiseuse sur l’intelligence. J’ai personnellement vomi avant la fin.

Source photo : Giphy

4. "Taken 3" de Olivier Megaton (scénario de Luc Besson)

Tiens ça alors ! J’aurais pas cru ! Figurez-vous que ce troisième volet est tout à fait différent des deux précédents. En effet nous retrouvons notre ex-agent de la CIA préféré interprété par l’irremplaçable Liam Neeson dont la femme se fait assassiner chez lui…Pas gloups !!! Mais le pire c’est que comme elle s’est faite suicider chez lui, tout le monde il croit que c’est lui qui lui a fait la mort !!! alors que non !!!!!! décidément pas facile facile la vie d’agent secret.

5. "La Marche de l'empereur" de Luc Jacquet (scénario de Luc Besson)

Dans ce gros film d’action, on trouve un gang de pingouins intergalactiques qui, pour sauver leur planète, doit trouver une arme nucléaire dont la seule énergie serait l’amour d’un homme et d’une femme pure. Ils devront donc trouver l’homme et la femme qui rempliront cette mission de la plus haute envergure. Et même qu’il y a une scène à un moment avec un gros chinois qui utilise un bazooka en l’an 3486.

Source photo : Giphy

6. "Le Cinquième Élément" de Luc Besson (scénario de Luc Besson et costumes de la mère de Luc Besson)

Parenthèse honteuse : le cinquième élément est un de mes films préférés, juste pour les cheveux de Leeloo.

7. "The Artist" de Michel Hazanavicius

C’est l’OVNI qui s’est glissé dans ce classement. On n’a rien compris au succès de ce film certes réussi, mais qui est radicalement opposé aux autres succès du box office. Bref le gars fait 5 oscars pépouze avec un film en noir et blanc et muet, comme quoi faut pas toujours désespérer.

8. "Le Transporteur 2" de Louis Leterrier (scénario de Luc Besson)

L’histoire d’un gars qui postait des trucs je crois ou un truc dans le genre et bref il le faisait mal alors ça a chié un peu et du coup on en a fait 4 films.

9. "Valérian et la Cité des mille planètes" de Luc Besson (scénario de Claude Sautet)

40 millions de dollars au box office américain, 4 fois moins que Dunkerque le même jour et trois fois moins que Lucy. C’est probablement le film qui va faire couler Europa Corp donc on se demande quels seront les prochains films qui feront un max d’entrées aux States.

10. "Malavita" de Luc Besson (scénario généré par un algorithme)

Je n’ai pas vu le film mais je m’en remets à cette critique des Inrocks à qui je vole ces quelques mots : « L’occasion pour Besson de frotter les deux cultures, « ricaine » et « frenchy », dans ce qu’elles ont de plus clicheteux et beauf : les premiers mangent des burgers, les seconds du camembert. »

Source photo : Giphy

Bon du coup, on n’a plus qu’à se jeter par la fenêtre.

Source :

Wikipédia

Box office mojo