Entre Bel-Ami et Faust, ce mois de juillet, les adaptations cinématographiques de romans à succès fleurissent dans les salles obscures. Reprendre un bouquin, une aubaine pour les cinéastes et scénaristes en manquent d'inspiration. Alors reprendre un bouquin qui est passé dans le domaine public, après les 70 ans de la mort de l'auteur (en France), c'est carrément le bon plan : le scénario est tout fait, et c'est libre de droits d'auteur, donc pas trop de sous à dépenser. Et c'est comme ça que sortent en salles plein d'adaptations pas toujours (et même rarement) réussies de vieux succès littéraires remis au goût du jour.

  1. La Guerre des boutons et La Nouvelle guerre des boutons (2011)
    En octobre 2010, le livre de Louis Pergaud tombe dans le domaine public. Ni une ni deux, les cinéastes Yann Samuell et Christophe Barratier se ruent sur l'occasion pour l'adapter, chacun de leur côté, sans payer de droits d'auteurs (pas cons les mecs). Sauf que les deux films sortent à une semaine d'intervalle en salles. D'un côté avec Fred Testot, Mathilde Seigner et Alain Chabat; de l'autre avec Guillaume Canet, Laëtitia Casta, Kad Merad et Gérard Jugnot. Un choc des titans pour ce film qui avait été adapté avec succès en 1961.

  2. Alice au Pays des Merveilles (2010)
    Tim Burton s'associe à Disney et retrouve ses chouchous Johnny Depp et Helena Bonham Carter pour cette libre adaptation des deux livres de Lewis Caroll : Alice au pays des merveilles et De l'autre côté du miroir. "Libre adaptation", ça veut dire que vous serez certainement déçu par le scénario, mais l'univers graphique du film est somptueux (vraiment). Pour preuve, il a même reçu un Oscar des meilleurs effets visuels. Il faudra juste tenter d'oublier la musique qui clôture le film, interprétée par... Avril Lavigne (c'est moche).

  3. Le Chaperon Rouge (2011)
    Largement inspiré de la version des frères Grimm, le film oublie le "petit" du titre original et propose une version adulte (qui ne signifie pas "porno" ici) de la célèbre histoire tombée dans le domaine public en . C'est Catherine Hardwicke, la réalisatrice du premier opus de Twilight, qui s'est chargée de réaliser le film. Même ambiance donc, et de très mauvaises critiques à sa sortie (qui ne s'arrangeront pas par la suite). Si vous tenez vraiment à tirer la bobinette, préférez La Véritable histoire du petit chaperon rouge, beaucoup plus drôle.

  4. Bel-ami (2012)
    Un Georges Duroy sans moustache, incarné par le héros de Twilight Robert Pattinson... Déjà, on avait pas confiance. Et en effet, l'adaptation de l'oeuvre de Guy de Maupassant recueille de mauvaises critiques. Lisez-le, c'est mieux.

  5. Faust (2012)
    Alexandr Sokurov revisite le mythe de Faust, en s'inspirant des pièces de Goethe, afin de raviver son oeuvre et pousser les spectateurs à le lire. Il gagne le lion d'or 2011 à la Mostra de Venise. Un film sans faussetés (oui, bon, celle-là, on en est pas fiers).

  6. Voyage au centre de la terre (2008)
    Inspiré, vous l'aurez compris, du roman de Jules Verne, lui aussi libre de droit. Le film (plutôt pour les enfants, n'ayons pas peur de le dire) propose une mise en abîme de l'oeuvre originale, comme si l'aventure s'était vraiment déroulée et avait été retranscrite par Jules Verne.

  7. Les 3 mousquetaires (2011)
    Adapté 19 fois au cinéma, cette version (vachement fidèle, euhm...) de l’œuvre publique d'Alexandre Dumas n'a pas bien marché au box office, malgré la présence d'Orlando Bloom en "bad guy" au casting. Peut-être est-ce dû à la chanson phare du film, interprétée par Take That (oui oui, le boys band de Robbie Williams).

  8. Conan (2011)
    Pourtant porté par le beau Khal Drogo du Trône de Fer, le film Conan, issu du personnage créé par Robert E. Howard, a connu un échec commercial, en plus d'être trainé devant la justice par Stan Lee (Monsieur Marvel). En effet, si l’œuvre originale est maintenant libre de droit, la marque Conan a été racheté par la société Stan Lee media inc. Entre déboires judiciaires et gros flop, l’œuvre d'Howard est traîné dans la boue.

    http://www.youtube.com/watch?v=fot0hlB1DJ8

  9. Les voyages de Gulliver (2011)
    Et encore une bouse à l'avant-dernière place de ce classement. Un Jack Black décevant dans une énième adaptation du roman de Jonathan Swift à l'humour gras, et hop, le film gagne sa nomination aux Razzie Awards 2011 dans la catégorie pire acteur.

  10. Prochainement : Les Misérables (2013)
    En février 2013 sortira l'adaptation du roman de Victor Hugo. Un long-métrage de plus pour cette œuvre déjà portée à l'écran plusieurs fois, mais encore jamais avec le combo Hugh Jackman + Anne Hathaway + Russel Crowe + Sacha Baron Cohen + Helena Bonham Carter. Du lourd.

Vous en voyez d'autres?

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :