Chez Topito on adore les dessins animés. On aime bien quand ils sont à la télé le matin mais aussi quand ils sont sous forme de films au cinéma ou chez soi sous la couette avec du fromage à raclette dans les cheveux. Et perso j’ai grandi dans les années 90, j’ai connu la coupe du monde 98 mais aussi des films d’animation bien coolos, mais oubliés par le grand public ingrat et difforme et qui pue de la gueule. Il est de mon devoir de faire remonter tous ces bons souvenirs.

1. Anastasia (1997)

Parfois les gens pensent que c’est un Disney alors ils méritent des balayettes. En fait c’est un film de Don Bluth, le génie qui a pondu Brisby et Le Petit Dinosaure. Et comme ce n’est pas un Disney, les gens ont tendance à oublier ce chef d’oeuvre mettant en oeuvre l’histoire un peu vraie mais pas trop de la grande-duchesse Anastasia Nikolaïevna de Russie qui combat le méchant Raspoutine et sa Bartok sa chauve-souris trop kiki et drôle.

2. Perfect Blue (1997)

Attention ce film d’animation japonais n’est pas du tout pour les enfants. Réalisé par Satoshi Kon, il raconte l’histoire de Mima, star de la J-pop, qui décide d’arrêter sa carrière de chanteuse pour devenir actrice. Et dès lors il va se passer des trucs bien chelous dans son entourage à base de grosses halu et de petits poissons morts dans l’aquarium. Charmante histoire.

3. Fourmiz (1998)

Le souci avec ce film c’est qu’il est sorti la même année que le Disney 1001 Pattes. Ici on part sur la fourmi ouvrière Z, qui tombe in love de la Reine Bala et devient soldat pour pouvoir la pécho. Sauf que ça part en vrille et à la fin il réussit quand même à se taper la grande chef des fourmis. Alors que si on y pense bien, c’est une Reine, donc son taf c’est de pondre à mort. Super le couple tout pourri.

4. Le Géant de fer (1999)

Rien que pour la scène de fin on ne devrait pas jamais oublier ce chef d’oeuvre. « Tu es celui que tu choisis de devenir » , meilleure morale du monde.

5. Jin-Roh, la brigade des loups (1999)

La brigade des loups est une unité lourdement armée bossant pour le gouvernement qui intervient dans un Japon post 2nde Guerre Mondiale souffrant de troubles sociaux causés par La Secte. On suit les aventures de Fusé, une jeune recrue qui refuse de tuer une petite fille qui tenait une bombe. Traumatisé, il rencontre la grande sœur de la victime. J’arrête là sinon je vais raconter tout le scénario de ce petit bijou du cinéma japonais.

6. Le Prince d'Égypte (1998)

Encore un Dreamworks avec lequel les gens ont tendance à se torcher alors qu’il reste très bon. En effet on y découvre les péripéties de Moïse, un type pas très important dans l’Histoire de l’Humanité qui, suite à une discussion sous LSD avec un buisson ardent, va sauver le peuple hébreu et séparer la mer en deux pour se la raconter. Le mec a un melon énorme.

7. James et la pêche géante (1996)

Si tu as aimé le style d’animation de L’Étrange Noël de Monsieur Jack, alors tu aimeras ce film. Ici c’est simple, James voit ses deux parents tués par un rhinocéros alors il est élevé par ses deux tantes qui sont un peu des biatch. Un jour il trouve une pêche géante et ouvre un accès vers un monde magique où il se passe plein de choses chelou.

8. Wallace et Gromit : Rasé de près (1995)

Deuxième volet des aventures des héros en pâte à modeler trop stylés qu’on les aime trop. Ici ça parle de vols de moutons, d’amour entre Wallace et une gow bien fraîche, et d’un chien méchant qui conduit des camions au plus grand des calmes.

9. Fievel au Far West (1991)

Après l’excellent Fievel et le Nouveau Monde réalisé par Don Bluth et produit par Spielberg, la petite souris part à la conquête du Far West et va se battre contre Chat R.Ton, le méchant chat au nom doté d’un jeu de mots époustouflant. Pas le plus ouf des films d’animation mais à voir quand même.

10. La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990)

Picsou est un vieux monsieur avare et irresponsable qui emmène ses 3 neveux à l’autre bout du monde pour trouver un trésor au lieu de laisser ces gosses aller à l’école et grandir sereinement. Ce film est bien.

Maintenant ça vous fait 10 bons films à regarder. Dans 2 jours je vous fait un contrôle surprise pour voir si vous avez tout retenu.

Hey, on vient de sortir notre premier jeu de société ! Commande-le dès maintenant.

Tu cherches des idées pour Noël ? On a déniché les cadeaux les plus cool :