C'est la loi : quand un film cartonne ou qu'une célébrité se détache du lot, la machine à cash se met en route et de jolies figurines fleurissent dans les rayonnages de nos magasins. Souvent, ces jouets-là, qu'ils soient pour les adultes ou pour les enfants, parviennent à rendre justice à leurs modèles, mais parfois non, comme le prouvent ces exemples tout particulièrement parlants.

  1. Sylvester Stallone – Rambo
    Un bel exemple de figurine à tête molle que cette reproduction plus qu'approximative du super soldat incarné à l'écran par Stallone, dans ce qui semble être Rambo 2 : La Mission (par rapport au collier, offert dans le film par la seule femme qui a su percer la couche de muscles pour atteindre le cœur du guerrier). Certes il y a le bandeau rouge, le collier donc, les rangers et les muscles (même les cicatrice sont là), mais non, ce jouet ne rend pas justice au physique buriné de l'Étalon Italien. La faute pour commencer à la différence de teint entre la tête et le reste du corps et à un sérieux problème de proportions. À quoi bon se coltiner toutes ces guerres si c'est pour se retrouver représenté avec une tronche pareille ?

    rambo
    Source photo : actionfigs
  2. Raul Julia – Street Fighter
    Adapté du jeu vidéo culte Street Fighter 2, le film éponyme de Steven E. de Souza est clairement une purge intersidérale. Peut-être est-ce pour cela que la figurine du pauvre Raul Julia (qui incarne le grand méchant Bison dans le film) a été aussi bâclée. Absolument pas ressemblant, affublé d'une cape tenant davantage de la serviette de bain et touché par une cruelle dépigmentation des mains, ce Bison-là n'inspire pas le moindre respect et encore moins une quelconque crainte.

    bison
    Source photo : collectiondx
  3. Sigourney Weaver – Alien : Le Huitième Passager
    Une des pires du lot. Comment les mecs responsables du merchandising ont-ils pu donner leur aval à la fabrication d'un truc pareil ? Avec une tête qui évoque davantage un Steven Seagal affublé d'une perruque digne des pires soaps des années 80, la Ripley d'Alien fait tout aussi peur que la créature qui la pourchasse. Au milieu de ce désastre total, le fait que le personnage ne ressemble absolument pas à une femme, fait presque office de détail.

    ripley
    Source photo : 16bits
  4. Sarah Palin
    Dans la vraie vie, Sarah Palin est en soi relativement flippante. En cela, sa figurine fait le job. Destiné aux plus fétichistes des électeurs républicains, ces figurines totalement surréalistes mettent l'ancien gouverneur de l'Alaska dans des situations vaguement sexy, sans pour autant dénaturer le magnétisme assez glauque du personnage. Alors : écolière sexy ou dominatrice ?

    sarahpalin
    Source photo : hero builders
    sarahpalin2
    Source photo : hero builders
  5. Steven Seagal
    Chevelure étrangement abondante et huilée à outrance, bedaine volontaire, regard bovin déterminé, lèvres pincées et mâchoire XXL, cette figurine est censée rendre justice au charisme de l’inénarrable Saumon Agile. Et finalement, tout bien considéré, c'est bel et bien le cas...

    seagal
    Source photo : Wukongmx
  6. Van Gogh
    Avec ou sans l'oreille ? Cette ignoble figurine du maître du postimpressionnisme vous donne le choix et prouve que quoi qu'on en dise, le merchandising a ses limites. Surtout quand on touche à des personnages historiques qui n'ont rien demandé à personne. Étonnant que les ayants droit de Vincent n'aient pas porté l'affaire devant les tribunaux.

    van-gogh
    Source photo : scienceshopping
  7. Brad Pitt - World War Z
    Aussi aberrant que cela puisse paraître, cette chose au regard louche, est censée représenter Brad Pitt dans World War Z. Un acteur unanimement considéré comme un beau gosse, qui n'a de plus, aucun problème au niveau des yeux. À ce niveau, il est légitime de se demander si les gars qui ont conçu ce truc ont vraiment vu le film. Savent-ils seulement à quoi ressemble Brad Pitt ? Visiblement non.

    worldwarZ
    Source photo : Imgur
  8. Ben Stiller – La Nuit au Musée
    Si Ben Stiller est un type vraiment drôle, on espère pour les responsables de cette figurine, qu'il manie aussi l'auto-dérision. Si on détecte là aussi une ressemblance certaine, on remarque surtout le regard cruellement vide, les sourcils broussailleux et ce sourire de benêt qui achève de rendre cette poupée scandaleusement ratée. Dans le film gentil gardien de musée, Ben Stiller ressemble ici davantage à un prédateur sexuel particulièrement stupide, mais surtout très dangereux.

    benstiller
    Source photo : asmustoys
  9. Sarah Michelle Gellar – Buffy contre les Vampires
    Aaaaah Buffy ! La jolie tueuse de vampires qui a fait les beaux jours de la télévision dans les années 90, a été maintes fois déclinée en figurine au fil des saisons du show de Joss Whedon, avec plus ou moins de succès. Celle-là, tout particulièrement, apparaît comme l'une des pires. Alors qu'il doit représenter la douce Sarah Michelle Gellar, ce jouet ressemble davantage à Donna, le personnage nunuche de Tori Spelling dans Beverly Hills. Avec sa blondeur virginale, son léger strabisme, les détails inexistants de son visage et tout le reste, cette petit poupée est en plus vendue dans un emballage sur lequel figure le visage de la vraie Buffy. Une façon en soi de crier haut et fort au consommateur : n'achetez pas ce truc !

    buffy
    Source photo : BBtoystore
  10. Megan Fox – Transformers
    Là aussi on atteint des sommets. Accompagnant la sortie du blockbuster de Michael Bay, cette atroce figurine ne rend absolument pas justice à la bombasse Megan Fox, à l'époque encore vierge de toute intervention chirurgicale. Aujourd'hui, avec son nouveau visage, la vraie Megan se rapproche certes un peu plus de cette ignoble représentation de plastique, mais rien n’excuse pour autant un travail si scandaleusement bâclé.

    meganfox
    Source photo : Sensacionalista
  11. Chuck Norris
    Une pensée émue pour les hommes qui ont dessiné puis autorisé cette figurine du grand Chuck Norris, qui n'a pas dû apprécier du tout l'insolence de cette manœuvre peut-être mercantile, mais surtout particulièrement insultante, car ne rendant absolument pas physique d'apollo poilu du karatéka yankee. Des hommes qui doivent désormais bouffer les pissenlits par la racine.

    chucknorris
    Source photo : youthministryreflections
  12. Hulk Hogan
    Superstar du catch, acteur reconnu (uh uh) et beau gosse musculeux, Hulk Hogan a bien entendu eu droit à de multiples avatars de plastique. Celui-ci ne retient que trois choses : la blondeur, la moustache et les muscles. Pour tout le reste, ce jouet aurait tout aussi bien pu représenter Arnold Schwarzenegger, Chuck Norris, ou n'importe quel type vaguement baraqué.

    hulkogan
    Source photo : Hulk Hogan
  13. John Travolta
    La chevelure est bien là, tout comme le col roulé. Le reste non malheureusement. Ce John Travolta époque années 70/80 affiche un regard fuyant et un sourire d'idiot du village absolument ignoble. Là encore, la présence sur l'emballage d'une photo de l'acteur nous permet d'emblée de juger de l'ampleur du ratage.

    travoltadoll
    Source photo : blogspot
  14. Josh Hartnett – Penny Dreadful
    Penny Dreadful est une série horrifique, mettant notamment en scène Eva Green et Josh Hartnett. Vu qu'elle n'est pas destinée aux enfants, on peut donc en déduire que cette vilaine figurine non plus. Comment alors penser qu'un adulte puisse se laisser berner par cette abomination du merchandising opportuniste ? Le mystère reste entier...

    penny-deadfull
    Source photo : Penny Dreadfull
  15. Mark Hamill – Star Wars
    On imagine bien l'effet que ça doit faire de tenir un puissant sabre laser, tandis que le destin de l'univers est entre nos mains. Peut-être est-ce pour cela que ce Luke Skywalker semble en proie à un soudain et violent orgasme, lui faisant perdre tout sens de la retenue. Mark Hamill a dû en outre apprécier la musculature abondante de cette figurine en tous points remarquable. Vivement déconseillée aux enfants !

    luke
    Source photo : rebelscum
  16. Richard Dean Anderson – MacGyver
    Avec son lasso nonchalamment posé sur l'épaule, son regard vide et son air innocent, cette figurine de MacGyver peut à coup sûr accomplir des miracles avec trois fois rien, comme son homologue télévisuel. Caler un meuble ? Faire peur aux enfants ? Rien de l'arrête ! Mention spéciale à la perruque en forme de casque.

    mcgyver
    Source photo : figurealm
  17. Bonus : Le Roi Lion

Et si vos enfant ne sont pas contents il reste toujours une bonne boîte de Kaplas.