Ça fait bientôt 10 ans qu’un Starbucks a dû se retirer de la Cité Interdite de Pékin dans laquelle il s’était installé. Toucher à l’Histoire avec un restaurant type fast food, c’est sûr que ça peut en froisser deux-trois. Mais ça n’a pas empêché les grandes chaînes de continuer à squatter des monuments historiques, et faut avouer que parfois ça rend bien. A ce petit jeu là, tu verras qu’il y a deux grands gagnants qui kiffent s’incruster dans le paysage historique. Y’en a un qu’on a déjà cité (Interdite ptdr), et l’autre qui est un petit peu connu avec un grand M jaune et un clown flippant.

1. McDonald's rue Saint-Lazare - Paris

C’est le McDo le plus classe de la capitale, installé dans une vieille maison de style alsacien construite en 1892 et classée monument historique. Sur la façade on peut voir un roi qui tend une choppe de bière, parce qu’avant la chaîne de fast food c’était une brasserie alsacienne qui s’appelait « Au roi de la bière », assez logique finalement. Pour certains c’est une honte d’avoir laissé McDonald’s s’implanter ici, pour d’autres ça passe puisqu’ils se fondent assez bien dans le décor. En plus les américains ont participé à la rénovation de la façade, c’est quand même sympa.

2. Macdonald's Kristiansand - Norvège

Petit bad buzz pour ce joli McDo installé dans une ancienne grande banque puisqu’en 2016 on a capté que l’enseigne avait placé des pièges pour tuer les oiseaux qui s’approchaient un peu trop. La petite histoire moche dans la grande Histoire.

3. Burger King Buenos Aires - Argentine

Sûrement le plus beau Burger King, qui fait un peu moins dans le bâtiment historique que ses concurrents. Celui dans lequel il s’est implanté est un ancien palais princier construit vers 1870. Oui oui, un petit palais est devenu un Burger King, tout va bien. Demain on mettra un Five Guys à Matignon.

Crédits photo (creative commons) : User:Roberto Fiadone

4. Starbucks Fukuoka - Japon

Ce Starbucks est présent dans le sanctuaire Dazaifu Tenmangu Shrine, dédié à un poète japonais du IXeme siècle élevé au rang de dieu après sa mort. Le temple est aujourd’hui super touristique, donc le côté fast food du café ne dénote pas trop.

5. Starbucks Shanghai - Chine

Starbucks a l’air de kiffer les lieux sacrés puisque celui-là a pris place dans une ancienne pagode (lieu de culte bouddhiste.) Alors ok, c’est vrai, le résultat n’est pas dégueu et ça ne vient pas trop gâcher la façade. De là à avoir envie de boire un café, il y a un (grand) pas qu’on ne passera sûrement pas.

Starbucks Yuyuan

6. McDonald’s Landau - Allemagne

Celui-là s’est installé dans une maison bavaroise du XVeme siècle. C’est pas le plus beau, mais la bâtisse est quand même sacrément vieille. Je sais pas si les constructeurs avaient prévu qu’on y vendrait des aliments plein d’huile (mais de la bonne huile hein).

McDonalds - Lindau

7. McDonald's Gallerie Vittoria Emanuele - Milan

Il n’existe plus aujourd’hui parce qu’il a été dégagé en 2012 par la mairie qui préférait installer un Prada à la place (on se demande pourquoi, mais mon petit doigt me dit que les mots « prestige » et « pognon » ont dû être prononcés dans ces négociations). Mais quand même, il mérite sa place ici parce que la Gallerie Vittoria Emanuele c’est un des lieux historiques les plus importants et les plus classes de Milan, donc avoir réussi à s’incruster là, même temporairement, c’est du beau boulot.

Crédits photo (creative commons) : Pilgab

8. Starbucks Carrousel du Louvre - Paris

Il est situé juste à côté de la pyramide inversée (en dessous de la pyramide qui est dans le bon sens et qui sert de décor quand y’a une victoire de Macron aux présidentielles). Encore un truc d’illuminatis.

9. McDonald's Budapest, gare de Nyugati - Hongrie

Cette gare a accueilli ses premiers voyageurs en 1877 et a été construite par les équipes de Gustave Eiffel, un mec qui s’y connaît un peu en monuments historiques.

Crédits photo (creative commons) : Karelj

10. McDonald's Porto - Portugal

Si la façade envoie déjà pas mal, l’intérieur est aussi vachement classe avec ses lustres au plafond et ses vitraux, à se demander l’intérêt de faire un lieu aussi beau pour manger des nuggets avec les doigts.

Tu préfères étudier l’Histoire ou manger un bon gros burger ?

Pour bien te marrer, même en voyage, c'est Topito Voyage qu'il te faut.