Quand on voyage, il y a plein de trucs qu’on adore prendre en photo. Comme tout le monde. On ne peut pas s’empêcher de contribuer à cette montagne infinie de photographies identiques et formatées pour Instagram. Sauf que nos photos sont ne sont pas toujours et ont tendance à nous tromper. La preuve en image, mais sous un autre angle.

1. Le Corcovado n'est pas si grand

Comparé par exemple à la Statue de la Liberté c’est même un truc vite fait riquiqui. Le Christ Rédempteur de Rio fait à peine 30 mètres de haut auxquels ont ajoute 8 mètres de piédestal, alors de le piédestal de la Statue de la Liberté fait déjà plus de 45 mètres.

2. La Joconde est toute petite !

77 cm x 53 cm c’est franchement pas foufou en terme de grandeur spatiale. Mais plus globalement, la Joconde est surtout une oeuvre qu’on ne voit rarement pas sans une armée d’humains qui nous séparent d’elle équipés de leurs appareils photos.

3. La Cène de Leonard Da Vinci est vachement plus grand que qu'est ce qu'on imagine

On reste avec Leonard Da Vinci qui cette fois-ci nous trompe encore avec La Cène qu’on imagine naïvement toute petite alors qu’en fait c’est super grave grand de ouf : 460 cm x 880 cm (soit environ 40 m², soit un appart plutôt pas mal quand on vit à Paris).

Source photo : Giphy

4. La Casa del Arbol en Equateur

Vous savez cette balançoire du bout du monde sur laquelle les voyageurs de l’extrême aiment se faire prendre en photo pour montrer à quel point ils n’ont pas peur de brûler la vie par les deux bouts.

Sauf que si on prend la photo d’un angle un peu plus large, on capte que sous la balançoire il n’y a pas un néant, mais une petite colline toute mignonne et qu’on n’est pas vraiment en danger qu’on se remue sur cette appareil.

5. La Manneken Pis n'est pas toujours à poil

On le voit toujours comme ça…

Mais il change de tenue très fréquemment en fonction des événements du calendrier et possédera même plus de mille tenues.

6. Dubrovnik ou l'angoisse du tourisme

On imagine la perle croate comme une magnifique ville déserte et mystérieuse.

Mais en fait Dubrovnik est un bassin à touristes qui pullulent. C’est tellement l’enfer là bas que l’UNESCO a imposé une limitation à 8000 touristes par jour.

7. Le siège de Fort Alamo

On imagine ce vestige de la révolution texane comme un truc immense mais non seulement c’est minus mais en plus c’est au cœur de la ville de San Antonio perdue dans une masse de bâtiments.

8. Les Maldives le paradis qui pue un peu du string

Ouahhhhh c’est trop beau les Maldives, c’est le Paradis sur terre tout cette eau turquoise et magnifique !

View this post on Instagram

Simply #maldives ??

A post shared by Maldives (@maldives) on

AH, bah en fait non.

9. "La persistance de la mémoire" est un tableau tout petit

24 cm x 33 cm, rendez-vous compte ? C’est plus petit qu’un format A3. Franchement il s’est pas emmerdé le père Dalí.

Source photo : Giphy

10. Le Groenland ne fait pas la taille de l'Afrique

Certaines cartes du monde donnent cette impression.

Evidemment, c’est ultra bidon.

11. Les Misérables en fait c'est un peu chiant entre nous

Nan vous trouvez pas ? J’aime bien Victor Hugo mais quand même il en met des caisses parfois sur le pathos. Et puis c’est long. Bordel, qu’est-ce que c’est long.

Source photo : Giphy

Voilà, et sinon et vous ça va ?

Source :

Cracked

Source une : Jean-Pierre Dalbéra, Flickr