Les expositions numériques ont de plus en plus le vent en poupe. Les tableaux se digitalisent en suivant l’évolution de leurs visiteurs férus de réseaux sociaux. Voir des tableaux c’était sympa, mais quand les tableaux bougent à 360° tout autour de nous c’est encore plus mieux. Alors si vous êtes lassé des musées classiques et que vous voulez en prendre plein les mirettes, voici les expositions numériques actuelles et à venir (et passées aussi).

1. Gustav Klimt à L'atelier des lumières (Paris)

Le lieu a ouvert il y a quelques mois au cœur de Paris et nous offre pour son lancement un plongeon dans les œuvres de Klimt en version animée. Parcours immersif qu’on vous recommande à tire larigot.

Adresse : 38 rue Saint Maur, 75011, PARIS

Dates : Du 13 avril au 11 novembre 2018

L'expo Au Delà des limites à Paris

Plongez dans un rêve sans fin avec l'expo de teamLab / ????? à la Villette à Paris !

Publiée par Topito Voyage sur Mardi 29 mai 2018

2. TeamLab : au delà des limites à la Villette (Paris)

Cette exposition numérique immersive nous vient tout droit du Japon où a été formé le collectif teamLab qui s’est emparé du digital pour son projet scénique. Dans cette expo, les tableaux se meuvent en fonction des visiteurs ce qui rend le parcours unique pour chacun. Et nous on adore être unique comme tout le monde.

Adresse : 211, av. Jean Jaurès, 75019 PARIS

Dates : Du 15 mai au 9 septembre

3. 1 2 3 Data, à la Fondation EDF (Paris)

OK on triche un peu, cette expo n’est pas numérique en tant que tel mais la Fondation EDF offre ici un petit parcours qui permet justement de mieux comprendre le fonctionnement des datas dans le numérique. Alors quelque part, oui il y a un peu de la digitalité qui fait plaisir.

Adresse : 6 rue Récamier 75007 PARIS

Dates : du 4 mai au 6 octobre 2018.

4. Picasso aux Carrières de Lumières (Baux de Provence)

Gérée par la même société qui a donné lieu à l’exposition Gustave Klimt à l’Atelier des lumières, Culturespaces, cette-fois ci l’expo se centre sur Picasso dans un concept tout à fait similaire et immersif sauf qu’ici les tableaux sont projetés en mouvement sur les surfaces calcaires des carrières.

Adresse : Route de Maillane 13520 Les Baux-de-Provence

Dates : du 2 mars 2018 au 6 janvier 2019

5. Les bains numériques (Enghiens-les-bains)

Les Bains Numériques est un festival qui a lieu chaque année en juin (déso pour cette année c’est râpé mais tentez le coup l’année prochaine) et qui met au centre de ses occupations la création numérique autant musicale que visuelle. Qu’on soit amateurs ou passionnés, on y trouvera son compte. On vous recommande.

Adresse : Lac d’Enghien-les-Bains, 95880 Enghien les Bains

« The Tide » by Vincent Masson (@vvincentvvincent) @bainsnumeriques #thetide #art

A post shared by Nastasia (@nastasiarae) on

6. Ars electronica (Linz, en Autriche)

Oui alors là on prend nos valises et on va un peu au delà des frontières (parce que même si ça commence à pointer le bout de son nez les expo numériques ne courent pas encore les rues). Ars Electronica Center à la base c’est une organisation qui promeut la création numérique depuis 1979 et parmi ses activités on peut trouver le Ars Electronica Center, autrement appelé le « musée du futur » qui propose des expositions numériques et immersives adaptées aux plus petits comme aux plus grands.

Plus d’infos ici.

7. Artistes et Robots (dans l'espoir qu'elle se produise à nouveau)

Alors là nous on est trop tristes parce qu’on l’a loupé et qu’on aimerait beaucoup que l’expo soit programmée à nouveau au Palais de Tokyo à Paris pour y traîner nos yeux. Réflexion sur l’art robotique qui inclut donc en partie l’art numérique. Les visiteurs l’ont instagrammée en long en large et en travers et je dois avouer que la promo sur les réseaux sociaux a plutôt bien fonctionné du coup.

Dates : OK ça s’est terminé le 9 juillet au Palais de Tokyo mais on croise les doigts pour que ça reprenne bientôt n’importe où.

8. Capitaine futur et la super nature (dans l'espoir qu'elle se produise à nouveau)

Là encore, je suis personnellement trop deg d’avoir loupé cette expo, je m’en repends je me flagelle tous les jours en espérant qu’elle se produise à nouveau malheur et damnation. ASKIP on y traverse des forêts de lianes cybernétiques, on marche sur une superlaitue et tout un tas d’autres trucs supernaturels qui flattent notre imagination. C’est comme toujours immersif et les enfants y sont les bienvenus.

Dates : OK ça s’est terminé le 12 juillet à la Gaité lyrique mais on croise les doigts pour que ça reprenne bientôt n’importe où.

On vous tient au courant si on en trouve de nouvelles à visiter et vous-mêmes n’hésitez pas à nous en parler.