Parfois, faire manger nos gamins peut s’avérer plus compliqué que d’accepter de faire signer un traité de paix entre l’Israel et la Palestine. Et ces petits bâtards ne manquent pas d’imagination pour refuser de manger le contenu de leur assiette, quitte à frôler l’insolence ou sombrer carrément dans l’insurrection.

1. « C’est meilleur à la cantine »

Ah bah continue comme ça et tu vas y manger à chaque repas à la cantine, quand tu seras en internat. Parce qu’on sait bien que la cantine sert les pires plats de l’univers. Même les week-ends, et ouais. Peut-être qu’en passant l’intégralité de ta semaine en pensionnat ça te fera un peu réaliser la chance que tu as de vivre chez toi, parce qu’en vrai, l’internat, ça ressemble pas à Poudlard.

2. « C’est pas assez tiède »

Monsieur n’accepte de manger son repas que si son contenu est à la température exacte de 36,5 degrés, sinon il boude et refuse d’avaler ne serait-ce qu’une seule bouchée. Et si je passe ton assiette sous de l’eau glacée, ça passe un peu mieux ? Non ? Ah.

3. « Mes carottes sont trop proches de mes pommes de terre »

Bizarrement, toi tu vas bientôt être trop proche de ton lit, et le tout sans dîner, tu vas voir c’est assez similaire comme phénomène. En attendant, si tu ne veux pas te coucher avec le ventre rempli d’un unique verre d’eau, je te conseille d’empoigner ta fourchette avec entrain et de manger ce qu’on t’a cuisiné.

4. « Y’a trop de couleurs dans mon assiette, ça me fait mal aux yeux »

T’as qu’à mettre des lunettes de soleil chaton, tes yeux seront moins éblouis, tu verras c’est magique. Et la prochaine fois tu pourras manger un peu de boue séchée, ça te fera pas mal aux yeux, mais peut-être un peu plus aux fesses.

5. « Je veux manger un dinosaure »

Oui, il parle bien d’un vrai dinosaure, et non pas d’un Dinosaurus, ces merveilleux gâteaux au chocolat de la mort-qui-tue. Bah bonne chance pour lui en faire bouffer un, c’est con que tu n’habites pas à côté de Jurassic Park. Pour te sortir de là, tu peux lui raconter des blagues de dinosaures cela dit.

6. « J’peux pas manger, par solidarité »

« Parce que les petits africains meurent de faim, alors c’est pas juste, je préfère ne rien manger aussi ». Ça t’apprendra à le faire culpabiliser à chaque repas parce qu’il ne veut pas manger, maintenant il est à deux doigts de planter un piquet de grève et de défiler dans les rues.

7. « Je préfère commencer par le dessert »

Comme tout le monde chaton, mais malheureusement c’est pas comme ça que ça marche. On ne sait toujours pas pourquoi d’ailleurs, et c’est totalement injuste, mais c’est comme ça, le dessert c’est à la fin, quand t’auras tout terminé.

8. « Ça sent les pieds »

Non, ça sent les brocolis, c’est pas pareil. Mais si tu trouves que tes pieds ont l’odeur des brocolis, c’est parce qu’il est temps de prendre une douche, une vraie. Termine ton assiette, et va te laver tiens, on fait une pierre deux coups.

Si c’est comme ça, autant lui faire des plats de merde déguisés en plats gastro.