lundi
montage photo : Topito

Le lundi c'est dur parce qu'on sort du week-end. Le mardi on peine à se mettre dans le rythme. Le mercredi on se rappelle qu'on pouvait dormir quand on était gosse. Le jeudi on est crevé et le vendredi c'est déjà le week-end dans nos têtes. En gros, se lever pour le taf ou les cours c'est dur, très dur, et il ne se passe pas une journée sans qu'on ait envie de prendre son téléphone et de donner une excuse bidon pour pouvoir regoûter au plaisir de traîner en peignoir devant Motus. Voilà un extrait des plus classiques : leurs avantages et leurs inconvénients.

  1. "Ma mamie est morte" L'excuse sans scrupule
    Points positifs: Elle vous donne une deuxième excuse de sécher votre job avec l'enterrement.
    Points négatifs: Elle est très utilisée. Elle a de plus en plus de mal à passer quand on vieillit et de toute façon, on peut la faire que deux fois
  2. "Mon réveil n'a pas sonné" L'excuse EDF
    Point positif: Peut éventuellement vous faire avoir une augmentation : "Patron, je n'ai plus de quoi payer le loyer, ni les factures, ils m'ont coupé l'électricité je n'ai pas plus rien, allez patron, lâchez la thune". Normalement avec la larme à l’œil et un discours comme ça vous arriverez à le toucher. Bon sinon vous vous ferez virer c'est selon.
    Point faible: Comme en fait c'est vrai que vous n'avez plus l'électricité, vous avez du vous lever à 7 h du mat' pour trouver une cabine et prévenir votre boss, tout ça par un froid polaire.. En gros c'est presque pire que de vraiment aller au taf.
  3. "C'est la grève des transports" L'excuse de gauche
    Point positif: Excuse imparable si vos collègues sont grévistes et actionnaires de la CNT.
    Point négatif: Excuse à la con si vos collègues sont cheminots et actionnaires de la TNT ou si vous êtes à Paris et qu'on vous dit "eh ben et le velib' alors'
  4. "Je me suis fait voler ma bagnole... (par un gitan)" L'excuse de droite
    Point positif: Excuse qui marche bien si votre manager est un peu intolérant... vous pouvez changer l'ethnie du voleur selon la nature du racisme de votre boss, en ce moment, le gitan marche très fort....
    Point négatif: Vous êtes bon pour venir en bus demain, pour sauver les apparences (parce que "je viens de la retrouver, en fait", ça ne prend pas).
  5. "J'ai trop bossé dernièrement, je suis limite nervous breakdown" l'excuse du lèche-cul
    Point positif: Un arrêt maladie a durée indéterminée, avec possibilité d'avoir le bonus COTOREP a la fin si vous bossez bien votre rôle.
    Point négatif: Plus personne ne voudra vous prêter son agrafeuse quand vous reviendrez, d'ailleurs en général les gens vous vont éviter, déjà que ce n’était pas top avant...
  6. "J'ai appris ce matin que j'avais le cancer du genou" L'excuse Breaking Bad
    Point positif: Excuse réutilisable plusieurs fois grâce a de possibles visites a répétition chez le médecin, personne ne vous en voudra si vous fumez de l'herbe, les gens seront toujours gentils avec vous.
    Point négatif: Devoir se raser la tête et faire un petit régime pour plus de crédibilité.
  7. "Je vais accoucher (suite à un déni)" L'excuse horloge biologique
    Point positif: Le congé maternité
    Point négatif: Les prises de têtes infinies pour inventer des raisons de pourquoi personne n'a vu ton gosse depuis deux ans, sans compter les heures de débat pour prouver que "si, on peut très bien avoir un bébé quand on est en homme" avec DVD de "Junior" à l'appui.
  8. "Je me suis fait interner" L'excuse P4
    Point positif: Vous pouvez disparaître pendant des semaines.
    point négatif: Vous allez devoir appeler votre bureau et imiter le personnel de l’hôpital au téléphone alors que vous êtes nazes en imitation. Vous allez vous énerver quand vous entendrez des "je le savais bien qu'il/elle était fou(folle) dans votre dos, à votre recours.
  9. "Je me suis fait enlever par des Aliens" L'excuse du futur
    Point positif: Vous n'aurez pas besoin de revenir bosser pour cette bande de robots à la con.
    Point négatif: Le F.B.I. vous recherche.
  10. "J'ai pas envie de venir bosser pour votre boite à la con et d'ailleurs vous vous habillez comme une merde" L'excuse "on se dit tout"
    Point positif: C'est vachement honnête
    Point négatif: Vous êtes vachement au chômage
  11. (bonus) "Je suis mort" L'excuse ultime
    Point positif: Vous vous la jouer fantôme et ça, c'est hyper cool !
    Point négatif: Le pôle emploi du paradis est encore plus bouché qu'ici....

Vous faites laquelle vous ce matin (ou demain d'ailleurs, ça marche aussi demain) ?

Tu cherches des idées cadeaux pour Noël ? On a tout ce qu'il te faut :